Profweb

Tâche 1.1.1 – Préciser l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser

 

Description de la tâche 1.1.1 – Préciser l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser

Le travail à réaliser est d’abord décrit par l’enseignant. Toutefois, le niveau de détail varie d’un enseignant à l’autre et d’un travail à l’autre. Aussi, la latitude et l’autonomie quant au travail à réaliser augmentent normalement de manière progressive au cours du cheminement  académique dans le programme.

Cette tâche regroupe les activités qui permettent à l’étudiant de démontrer, de façon précise, sa compréhension des consignes et des attentes présentées par l’enseignant.

Précisions

Les consignes servent de point de départ pour la réalisation de la recherche d’information et du travail. Il s’agit de les exposer en détail et de les clarifier.

L’étudiant s’assure d’abord de comprendre l’objectif, les exigences et le contenu attendu par la réalisation de ce travail. Quelle est la compétence visée? Quel est le public cible? Y a-t-il une méthodologie exigée? Est-ce une recherche ponctuelle ou en continu (veille)? Notons que le temps alloué et les critères d’évaluation du travail sont des éléments importants qui doivent être pris en compte dans l’étape de planification.

La nature du travail ou la tâche à accomplir doit être précisée ici. Faut-il répondre à une question, rédiger un travail, résoudre un problème ou prendre des décisions?

L’étudiant approfondit la question du contenu attendu : normes à observer, nombre de citations, niveau d'expertise des sources, types de sources, nécessité d’appuyer ses propos par des principes, des lois ou des statistiques, etc.

Il valide avec son enseignant ou ses pairs la forme que prendra la réalisation du travail (type de présentation, produit final demandé, etc.)

Exigences - suggestions

Les différentes caractéristiques portant sur l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser doivent être identifiées et consignées.

Dans certains cas, des exemples de travaux réalisés par d’anciens étudiants ou des travaux modèles fictifs peuvent permettre de clarifier rapidement  les attentes et faciliter la réalisation de la tâche.

Une brève rencontre individuelle ou d’équipe permettra aux étudiants de valider et de démontrer leur compréhension. La remise d’une grille de planification complète et précise permettra à l’étudiant de partir sur de bonnes bases.

Outils potentiels

Un gabarit de grille de planification comprenant les éléments à consigner et à préciser s’avérera utile pour soutenir l’étudiant dans cette étape.

L’étudiant pourra se référer aux documents suivants pour mieux s’orienter et faciliter la réalisation de son travail :

  • Plan de cours;
  • Plan de leçon;
  • Directives du travail;
  • Exemples de travaux;
  • Critères d’évaluation;
  • Calendrier de réalisation modèle;
  • Gabarits-modèles disponibles;
  • Guide méthodologique.

Dans la pratique

Les exigences ou consignes du travail peuvent aider à choisir/préciser le sujet de recherche et ses facettes ainsi que le type de documentation à colliger.

Cette tâche a un impact important sur les tâches et les objectifs suivants.

Il arrive souvent que la forme que prend la réalisation finale du travail soit définie par l’enseignant. À mesure que l’étudiant progresse dans sa formation, il peut vérifier auprès de son enseignant ou de ses pairs s’il est possible de choisir le type de production qui lui semble le plus approprié.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*