Mention importante sur le droit d’auteur
Les trois auteures des articles suivants ont donné leur autorisation pour utiliser librement leur contenu et cet espace Profil TIC contient abondamment des extraits intégraux ou des contenus fortement inspirés de ces deux articles. Pour alléger le site, en accord avec les permissions obtenues, il n’y a pas de traces qui identifient ces passages.
Sources d'inspiration
L'introduction d'habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques chez les étudiants n'est pas particulière au réseau collégial québécois : elle se traduit par des actions concrètes dans plusieurs universités du Québec (Université du Québec, Université Laval, Université de Montréal), mais aussi dans des pays comme les États-Unis et la France. L'UNESCO recommande d'ailleurs d'incorporer la définition des compétences TIC et informationnelles dans le curriculum des étudiants.
Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui prend sa source, entre autres, des initiatives suivantes :
Médiagraphie
- AUBIN, N. K. Guide. Intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 2009.
- BARRETTE, C. et collab. « La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC », Pédagogie collégiale, vol. 24, no 4, été 2011.
- BOISSONNEAULT, C., A. GARNEAU-ANGERS et L. OUELLETTE. « Certifier l’atteinte des habiletés TIC, c’est possible! L’intégration d’un profil TIC dans le programme des Sciences humaines », diaporama présenté dans le cadre d’une rencontre des REPTIC en juin 2011.
- CÉGEP À DISTANCE et RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC. « Marquer et annoter des documents numériques », Le monde en images, juin 2015.
- DUPONT, H. « L’intégration des TIC dans un programme d’études. Une potion magique pour la cohérence et la concertation? L’exemple de Techniques de tourisme », diaporama présenté dans le cadre d’une rencontre des REPTIC en juin 2011.
- DUPONT, H., L. OUELLETTE et N. PERREAULT, « Le nouveau Profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentielles », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 1, automne 2014.
- DUPONT, H., L. OUELLETTE et N. PERREAULT, « Intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver 2015.
- PERREAULT, N. « Contribuer au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants : vous le faites déjà! », Profweb, 22 octobre 2012.
- PERREAULT, N. « Le plagiat et la tricherie à l’ère des TIC : ce que c’est, prévenir, détecter », diaporama utilisé dans le cadre de présentations, 2014.
- POELLHUBER, B., T. KARSENTI et collab. « Les habitudes technologiques au cégep : résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants », Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2012.
0 commentaire(s)
Commenter
* champs obligatoires