Nous vous proposons ici une série de sites web dignes d’intérêt sous l’angle du Profil TIC. Les organismes derrière ces sites proposent aux collèges des ressources, des outils et des services. Rappelons que les ressources produites par ces organismes et jugées pertinentes pour le Profil TIC ont été répertoriées, puis classées par catégorie et associées, s’il y a lieu, aux habiletés du Profil TIC. Pour savoir comment y accéder à partir de cet espace web, consultez la rubrique « Structure et contenus de l’espace Profil TIC ».
Des ressources pour les étudiants et pour les enseignants
Plusieurs ressources sont disponibles pour favoriser l’autonomie des étudiants quant au développement des habiletés relatives au Profil TIC. Les enseignants et leurs collaborateurs peuvent aussi y recourir pour parfaire leurs propres habiletés. Conçues expressément pour répondre aux besoins ressentis dans les programmes collégiaux, ces diverses ressources facilitent l’apprentissage effectué à l’aide des technologies.
- Le site Diapason
Ce site propose aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire des ressources d’apprentissage dans le domaine de la recherche d’information. On y trouve des tutoriels, des vidéos, des guides, des outils de travail, des aide-mémoire, etc. Le site dédie aussi une section aux formateurs (enseignants, bibliothécaires), comprenant notamment des scénarios et des astuces pédagogiques.
- Les capsules vidéos du Profil TIC
Fruit d’une collaboration entre le Réseau REPTIC et le Cégep à distance, les 58 capsules, en français et en anglais, sont des tutoriels qui permettent de développer des habiletés du Profil TIC.
- Le matériel pédagogique IDIKO
Issues d’une collaboration entre le Cégep de Sainte-Foy et l’Université Laval, ces capsules sont destinées à l’apprentissage de l’édition et de l’imagerie numériques.
- CCDMD
Le monde en images, le site de l’Amélioration du français de même qu’une panoplie de ressources informatisées (sites Web, logiciels) produites par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) soutiennent le développement de différentes habiletés TIC.
Des ressources pour les enseignants et pour les autres intervenants du réseau collégial
Il existe d’autres projets, ressources ou organismes qui permettent de soutenir l’intégration des habiletés du Profil TIC dans un cours ou dans un programme d’études à différents moments de la démarche.
- Le site Profweb… vous y êtes!
Destiné à la promotion des ressources numériques pouvant être employées au collégial, ce site regorge de publications inspirantes telles que des récits d’enseignants, issus de différentes disciplines, ayant intégré les technologies à l’apprentissage et à l’enseignement. Il présente aussi divers outils et services qui facilitent l’intégration des TIC dans les collèges. Les articles et les dossiers permettent de se tenir informés sur les tendances pédagogiques et l’expertise développée dans le réseau collégial. Profweb est une mine d’or permettant de s’inspirer d’exemples concrets présentant des activités et des outils liés aux habiletés du Profil TIC.
- Le dossier « Profil TIC des étudiants » du site REPTIC
Bien qu’il soit principalement dédié aux répondants TIC des collèges, les enseignants et les autres acteurs intéressés par l’utilisation des technologies peuvent consulter ce dossier, qui contient de l’information, des ressources et des outils visant, tout en animant le milieu, à promouvoir le Profil TIC, mais aussi à planifier son intégration et à réaliser sa mise en oeuvre.
- Le site Futurs Profs
Ce site a été conçu conjointement par le CCDMD et l’Université de Montréal. On y trouve des modules de formation portant sur les compétences liées au design pédagogique, dont bon nombre concernent des applications logicielles et des scénarios pédagogiques à utiliser lors de la tenue d’activités visant à développer les habiletés du Profil.
- APOP
Des activités de formation non créditées, directement liées à l’intégration pédagogique des TIC en enseignement. Offertes par l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), ces activités ont souvent pour objet des thématiques qui sont liées à des habiletés du Profil TIC.
- PERFORMA
Des programmes universitaires de perfectionnement crédités dans le domaine de la pédagogie collégiale. Dans ces programmes offerts par PERFORMA aux établissements membres, les technologies sont souvent des thèmes à l’étude. Certains cours concernent directement l’intégration des technologies à l’apprentissage et à l’enseignement.
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