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Index des objectifs et des tâches
Marquer et annoter des documents numériques renforce le processus naturel d’apprentissage en permettant à l’étudiant de dégager les éléments d’information les plus pertinents, de mieux les comprendre et ainsi de les mémoriser plus facilement. L’annotation des documents facilite aussi grandement leur analyse (Cégep à distance et Réseau des répondantes et répondants TIC, 2015).
Cette tâche invite l’étudiant à marquer et à annoter les documents numériques qu’il a conservés, comme il le ferait avec des documents papier. Il dégage par exemple les idées principales et secondaires et les concepts-clés.
Il s’agit ici de transférer au format numérique les avantages du papier et les techniques d’annotation et de marquage lui étant associées. L’étudiant effectue des opérations simples de marquage et d’annotation : surligner, souligner, encercler ou encadrer des portions de texte importantes, relier des éléments à l’aide d’un trait, commenter ou apposer une note dans les marges, indiquer des références, etc.
Bien que cette tâche fasse référence à des opérations techniques de marquage et d’annotation, le défi à relever est de réaliser cette tâche de manière stratégique et efficace, mais également de façon numérique. Rappelons que l’objectif est de dégager les éléments d’information jugés pertinents. La tâche doit donc reposer sur une démarche intellectuelle. Aussi, les codes employés (les formes et les couleurs par exemple) doivent être cohérents et significatifs.
L’enseignant peut exiger de l’étudiant un échantillon des documents marqués et annotés.
L’étudiant est capable d’expliquer la logique de sa méthode de marquage et d’annotation.
Les éléments d’information dégagés par l’étudiant sont pertinents. Les marques et annotations démontrent qu’il a une bonne compréhension des composantes de l’information traitée en fonction de l’objectif du travail à réaliser.
Cette tâche peut être réalisée :
Voici quelques exemples d’applications concrètes de cette tâche :
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