
Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Habileté 1 » Objectif 1.3
Index des objectifs et des tâches
Dans notre univers informationnel, les sources foisonnent, mais elles ne sont pas toutes crédibles. Il devient donc nécessaire d’apprendre aux étudiants à évaluer la qualité de l’information.
Cet objectif regroupe les tâches d’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d’information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité. Ces critères sont applicables à l’argumentation et aux sources, à l’auteur et à l’éditeur ainsi qu’au contenu.
L’étudiant utilise des critères et observe les indices lui permettant d’évaluer la qualité et la pertinence des sources trouvées. Il sélectionne ou fait un tri pour ne retenir que ce qui est valable pour la rédaction du travail ou pour prendre des décisions judicieuses.
Notons que la validation sociale peut être employée dans certaines circonstances, ce qui apporte un élément supplémentaire quant au jugement critique.
Plusieurs formes d’évaluation critique des sources, par exemple l’évaluation critériée, peuvent servir d’élément d’évaluation de l’atteinte de l’objectif.
Pour réaliser cet objectif, l’étudiant peut utiliser les outils suivants :
Dans un monde d’abondance des sources d’information, la maîtrise des tâches liées à cet objectif est essentielle à toute discipline. Dans tous les cas, la réalisation de cet objectif mène à des décisions sur le tri.
Selon la discipline et le sujet du travail choisi, la pertinence de chacun des critères et la façon de les utiliser pour évaluer l’information peuvent varier.
Une discussion entre les pairs favorise le développement de la pensée critique. On affine ainsi notre habileté à évaluer la qualité de l’information trouvée.
0 commentaire(s)