Profweb

Tâche 2.3.3 – Effectuer la représentation visuelle de l’information

 

Description de la tâche 2.3.3 – Effectuer la représentation visuelle de l’information

Cette tâche vise à produire la représentation visuelle attendue à l’aide de l’outil choisi. L’étudiant procède donc à la réalisation du schéma, du tableau, du graphique, etc.

Précisions

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant tient compte des caractéristiques et des règles du type de représentation sélectionné. Il tient également compte des fonctionnalités de l’outil choisi.

Voici quelques opérations que l’étudiant est susceptible de réaliser en fonction du type de représentation et de l’outil  :

  • Préciser la représentation visuelle (par exemple, choisir le type de graphique le plus approprié pour présenter les données en fonction de l’objectif);
  • Modifier les paramètres de l’outil choisi;
  • Utiliser un assistant (par exemple lors de la création d’un graphique dans un tableur);
  • Saisir tous les éléments d’information à représenter visuellement ou saisir les données brutes qui permettront de représenter les éléments d’information visés;
  • Créer et manipuler des formes, des symboles et des objets de tous genres;
  • Organiser ou structurer les éléments d’information de manière logique en fonction des idées à exprimer;
  • Appliquer des styles et modifier l’apparence (traits, couleurs, etc.) de manière significative en fonction des différentes catégories;
  • Définir les relations entre les idées par des liens ou autres éléments graphiques;
  • Préciser la nature des liens ou des éléments d’information   (cause? effet? action? direction?);
  • Ajouter des commentaires, des images, des éléments de navigation et des liens hypertextes;
  • Insérer un titre et une légende;
  • etc.

Exigences - suggestions

On peut constater la maîtrise de cette tâche par :

  • la présence des éléments clés sans abus de détails;
  • la présence de tous les liens pertinents;
  • une présentation claire et soignée;
  • des éléments graphiques efficaces et utiles pour la compréhension et la vulgarisation des concepts.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*