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Tâche 2.2.2 – Effectuer l’analyse de l’information

 

Description de la tâche 2.2.2 – Effectuer l’analyse de l’information

Cette tâche vise à réaliser l’analyse d’information attendue à l’aide de l’outil choisi par l’étudiant ou l’enseignant. L’étudiant procède donc aux opérations requises pour traiter les concepts, les idées, les faits, les observations et les données en fonction des objectifs visés par l’analyse.

Précisions

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant tient compte des caractéristiques et des règles du type d’analyse sélectionné. Il tient également compte des fonctionnalités de l’outil choisi.

Voici quelques opérations que l’étudiant est susceptible de réaliser en fonction du type d’analyse et de l’outil  :

  • Saisir les éléments d’information à analyser;
  • Utiliser un assistant pour automatiser une série d’opérations;
  • Extraire des résultats (générer des rapports, des graphiques ou des listes);
  • Appliquer des fonctions à des objets ou à des données;
  • Créer des formules;
  • Créer et manipuler des formes, des symboles et des objets de tous genres;
  • Organiser ou structurer des éléments d’information pour en faciliter l’observation ou la transformation;
  • Appliquer des styles (traits, couleurs, etc.) de manière significative pour faire ressortir des caractéristiques;
  • etc.

Exigences - suggestions

Les productions liées à cet objectif sont intimement liées aux autres étapes ou opérations pouvant être associées à l’analyse à réaliser (les objectifs 2.1 et 2.3 par exemple).

Quoi qu’il en soit, l’étudiant peut développer cet objectif en présentant à son enseignant les productions intermédiaires suivantes :

  • Une liste des opérations concrètes réalisées ou à réaliser (comparaison, tri, calculs, etc.);
  • L’ordre dans lequel les opérations sont réalisées;
  • Les outils et les fonctions utilisés.

Dans la pratique

La simulation est une activité fort enrichissante sur le plan de l’apprentissage et de l’expérience globale pour développer les capacités d’analyse des étudiants.

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