Profweb

Objectif 2.1 – Dégager les éléments d’information considérés pertinents

 

Description de l'objectif 2.1 – Dégager les éléments d’information considérés pertinents

Cet objectif consiste à explorer l’information, à faire ressortir les idées principales et les idées secondaires et à dégager les éléments clés, qu’il s’agisse de concepts, de données, de faits, d’observations ou de réflexions.

Il s’agit ici de mettre en évidence, de faire ressortir ou d’extraire l’information essentielle. Pour ce faire, l’étudiant peut marquer et annoter les documents numériques à sa disposition ou consigner de l’information sur un support numérique approprié.

Précisions

Cette étape repose notamment sur certaines techniques de lecture active. Le traitement est réalisé en fonction d'un ou de plusieurs objectifs de lecture précisément identifiés. Ainsi, l'étudiant cherche à répondre à des questions en interrogeant le texte ou en observant divers types de contenus.

Aussi, la méthode employée dépend du contexte, de la nature et du format de l’information disponible. Certains documents numériques conservés lors d’une recherche d’information ou fournis par l’enseignant peuvent être marqués et annotés. Dans d’autres situations, il convient davantage de consigner sur un support numérique l’information dégagée d’une source qui ne peut être marquée ou annotée (document protégé en écriture, écoute en temps réel, écoute d’un document audiovisuel ou relevé de données).

Exigences - suggestions

L’étudiant doit être en mesure de choisir la bonne technique (marquer et annoter vs consigner) et le bon outil en fonction du contexte, de la nature et du format de l’information à traiter.

Les notions de pertinence et de stratégies sont au coeur de cet objectif. L’étudiant peut faire la démonstration de l’efficacité de sa méthode dans le rappel des documents ou des supports numériques utilisés pour marquer ou consigner l’information.

Outils potentiels

Les outils les plus pertinents pour réaliser cet objectif se trouvent dans le domaine des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, gestionnaires de notes, visionneuses de documents PDF, bases de données, etc.

Dans la pratique

Savoir marquer et annoter des documents numériques et consigner de l’information dans un format numérique sont des atouts importants dans le cadre d’un travail collaboratif.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*