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Index des objectifs et des tâches
Cette tâche consiste à enregistrer, à inscrire, à noter, à recueillir ou à relever des éléments d’information en les consignant sur un support numérique approprié.
L’information consignée peut être de différents types : données, faits, observations, concepts, réflexions, etc.
L’action de consigner l’information (qu’on peut souvent associer à la prise de notes) peut se réaliser dans différents contextes :
Le support numérique utilisé peut prendre différentes formes et porter différents noms : fiche, registre, cahier, dossier, carnet, journal, banque de données, billet, etc.
Notons que sur le terrain, dans le milieu scolaire et pour plusieurs professions, cette tâche est souvent réalisée sur un support papier (prise de notes en classe, notes manuscrites dans un dossier, etc.) Il n’en demeure pas moins que l’utilisation d’un support numérique apporte de nombreux avantages et que la tendance dans ce domaine nous invite à adapter nos pratiques (dossiers numérisés, applications de saisie de données, appareils mobiles des étudiants en classe, etc.).
À noter que la prise de notes collaborative devient très intéressante lors de la réalisation d’un travail d’équipe.
L’enseignant peut exiger de l’étudiant un échantillon des informations consignées.
L’étudiant est capable d’expliquer la logique de sa méthode de consignation d’information.
Les éléments d’information dégagés par l’étudiant sont pertinents et bien classés. Les renseignements consignés démontrent qu’il a une bonne compréhension des composantes de l’information traitée en fonction de l’objectif du travail à réaliser.
La précision, la clarté et l’exactitude des renseignements consignés sont évidemment des critères essentiels.
Cette tâche peut être réalisée :
Dans le cadre d’un travail d’équipe, les différents outils bureautiques offerts par Google et Microsoft et plusieurs autres outils en ligne se prêtent bien au contexte de prise de notes collaborative par la possibilité de partage qu’ils offrent.
Voici quelques exemples d’applications concrètes de cette tâche :
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