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Tâche 1.4.2 – Conserver les documents référencés

 

Description de la tâche 1.4.2 – Conserver les documents référencés

Cette tâche regroupe les opérations de sauvegarde, de dénomination et de classement des fichiers et des dossiers pour retracer facilement l’information trouvée.

Précisions

L’étudiant utilise une méthode pour sauvegarder, nommer et classer localement, dans son espace réseau ou sur un service d’infonuagique, les documents utiles à ses études et à ses travaux.

L’étudiant ajoute des métadonnées aux documents conservés de façon à faciliter leur repérage. Il utilise et classe également des signets ou marque-pages pour retracer les documents en ligne.

Exigences - suggestions

L’enseignant peut exiger une capture d’écran de la structure de fichiers et de dossiers.

L’étudiant est capable d’expliquer la logique et l’efficacité de sa méthode de classement et de repérage de documents. Il peut également faire la démonstration de l’efficacité de sa méthode dans le rappel des documents classés.

L’absence de perte de contenu est un bon signe de l’utilisation d’une méthode efficace.

Outils potentiels

Pour conserver les documents ou apprendre à le faire, l’étudiant utilisera les outils suivants :

  • Le gestionnaire de fichiers du système d’exploitation local  (ex. : Windows Explorer);
  • Le gestionnaire de fichiers dans des services d’infonuagique;
  • Un logiciel de gestion médiagraphique (comme Zotero ou EndNote);
  • Les signets ou marque-pages de son navigateur;
  • Un tutoriel sur la gestion de fichiers.

Infonuagique : modèle informatique où les traitements traditionnellement effectués sur des serveurs locaux ou sur des postes clients sont externalisés sur des serveurs distants. (Source : Dictionnaire Antidote)

Dans la pratique

Dans le cas de travaux d’équipe, le fait de définir ensemble des règles de classement et de dénomination des dossiers et des fichiers et de les appliquer uniformément facilite l’atteinte de l’objectif.

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