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Tâche 1.2.1 – Appliquer des stratégies de recherche appropriées

 

Description de la tâche 1.2.1 – Appliquer des stratégies de recherche appropriées

Cette tâche implique que les requêtes de recherche soient réalisées dans les outils de recherche préalablement choisis. Les requêtes sont soigneusement formulées et l’étudiant exploite les fonctionnalités des outils de recherche.

Précisions

Les stratégies de recherche sont variées : recherche simple, options avancées, mots-clés, troncatures, opérateurs (ex. : ET, OU), filtres de sélection, etc.

L’étudiant formule une requête avec des mots-clés, des synonymes et des mots reliés contenus dans son plan de concepts. Il exploite les différentes fonctionnalités offertes par les outils de recherche choisis et il adapte ses opérations en conséquence.

L’étudiant a avantage à conserver des traces de ses requêtes pour faciliter le suivi de ses démarches et poursuivre son travail à un moment ultérieur.

Exigences - suggestions

La présentation d’un tableau des termes de recherche ou d’un plan de concepts comprenant les mots-clés accompagnés d’opérateurs de liaison (ET, OU, SAUF), des caractères de troncature et des limitations (temps, lieux, formats de documents) témoigne de la maîtrise de cette tâche.

Les captures d’écran des requêtes utilisées dans différents champs ou zones de l’interface des outils de recherche peuvent accompagner le plan de concept.

Outils potentiels

À cette étape, l’étudiant peut utiliser un auxiliaire de travail pour concevoir un plan de concepts ainsi que les options de la recherche avancée des bases de données, des catalogues de bibliothèque ou des moteurs de recherche.

Dans la pratique

Il convient de faire en sorte que l’étudiant essaie plusieurs requêtes de recherche à partir du plan de concepts dans différents outils. De cette manière, l’étudiant observe que l’essai de différents mots-clés agencés dans des champs de recherche apporte des résultats éventuellement fructueux.

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