Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.
L’Espace web est présentement indisponible. Communiquez avec le soutien technique pour plus d’information : 418 647-6600, poste 3831.

Tâche 1.2.2 – Ajuster les stratégies de recherche en fonction des résultats obtenus

 

Description de la tâche 1.2.2 – Ajuster les stratégies de recherche en fonction des résultats obtenus

Cette tâche vise à évaluer les résultats de la stratégie utilisée pour l’améliorer jusqu’à l’obtention de résultats précis et pertinents.

Précisions

L’étudiant évalue la pertinence de l’information trouvée (degré de correspondance avec le sujet de recherche) et le nombre de résultats obtenus. Il modifie sa requête afin de la préciser ou de la généraliser.

L’évaluation de la pertinence des résultats est facilitée par la formulation précise du besoin, du sujet ou de la question de recherche. Voir la tâche 1.1.3 Circonscrire le sujet de recherche.

Exigences - suggestions

L’étudiant fournit une capture d’écran des requêtes et des résultats avant et après la modification de la stratégie de recherche. La capture est accompagnée de la justification du changement de la stratégie de recherche.

Outils potentiels

Auxiliaire de travail : concevoir un plan de concepts.

L’étudiant utilisera les fonctionnalités de tri des listes de résultats disponibles dans les outils de recherche.

Dans la pratique

Les fonctionnalités disponibles pour préciser ou généraliser les stratégies de recherche varient en fonction de l’outil utilisé. Chaque outil de recherche propose aussi ses propres fonctions de tri. Aussi convient-il d’encourager l’exploration des fonctionnalités offertes par chaque interface de recherche.

0 commentaire(s)