
Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Habileté 5 » Objectif 5.4
Index des objectifs et des tâches
Cet objectif porte notamment sur le respect des droits liés à la propriété intellectuelle et des conditions d’utilisation de l’information et des contenus. « Il s’agit d’une responsabilité citoyenne imputable à chaque acteur d’une institution, qu’il soit étudiant, enseignant ou employé. » (Source : CRLA)
Il revient aussi à l’étudiant de préserver sa cyberréputation et celle des autres et de se conformer aux règles relatives à l'utilisation des technologies dans son milieu de vie.
Nous sommes tous tenus d’agir de manière éthique et citoyenne. Cet objectif vise à s'assurer que les étudiants adoptent des comportements éthiques et citoyens adéquats en matière d'utilisation de l'information et des technologies. Il s’agit ici de les informer et de les sensibiliser quant aux comportements à adopter et à éviter.
Est-ce que je respecte le travail des autres? Que signifie plagier? Ai-je tendance à plagier? Ai-je la permission de diffuser tel ou tel contenu en public? Mon attitude dans le monde virtuel est-elle adéquate? Ai-je un comportement responsable en ce qui a trait à la publication de photos dans Internet? Suis-je conscient de l’impact de mes actions sur le Web? Est-ce que j’enfreins les règles de mon établissement dans mon utilisation du réseau local ou du matériel que j’emprunte? Telles sont les questions auxquelles les étudiants doivent être en mesure de répondre.
Notons que la notion de nétiquette est traitée dans les trois objectifs de l’habileté 4.0 Travailler en réseau.
Pour démontrer qu’il peut agir de manière éthique et citoyenne, l’étudiant doit être en mesure de :
L'étudiant compétent dans l'utilisation de l'information comprend les enjeux éthiques, légaux et sociaux et respecte les exigences éthiques et légales reliées à l'utilisation de l'information (CREPUQ, 2008).
Différents types de ressources peuvent aider les étudiants à atteindre cet objectif :
De nombreux programmes d’études ont développé des codes de savoir-être et des pratiques d’évaluation des attitudes propres à leur discipline. La thématique de « l’éthique et les TIC » peut alors être associée au développement de ces compétences transversales.
Les établissements d’enseignement réalisent parfois des campagnes de sensibilisation pour développer ce type d’habileté chez les étudiants et les membres du personnel.
Il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel provenant du primaire ou du secondaire. Ce sont les mêmes concepts et ils sont souvent très bien vulgarisés.
0 commentaire(s)