Profweb

Accueil » Cadres de référence » Guide CAAP » Ressources associées au Guide CAAP

Ressources associées au Guide CAAP

Recherchez par mots-clés et/ou sélectionnez des filtres

Trier les ressources par :

liste grille 71 ressources trouvées

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Alignement constructif (ou constructiviste), alignement pédagogique

Article décrivant le concept « d'alignement pédagogique » qui permet d'installer un  environnement d'apprentissage qui soutient et facilite les activités visant à atteindre les résultats souhaités en cohérence avec les objectifs et les modalités d'évaluation.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante!

En s’inspirant de la pédagogie active et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, l'enseignante a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? Des étudiants plus motivés et un climat d’apprentissage agréable, tant pour les étudiants que pour l'enseignante! L'article propose un ensemble de critères permettant d'évaluer l'atteinte des objectifs à l'origine de l'activité.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Avec les TIC, ça clique ! Stimuler l'intérêt des collégiens par l'intégration des TIC en classe

Une analyse enrichissante a été effectuée par les auteures de cet article, à l’issue d’un projet de recherche PAREA impliquant l’utilisation des TIC dans une classe de Renforcement en français. Par la comparaison entre deux groupes (l’un ayant été instruit en classe sèche et l’autre à l’aide d’une multitude d’outils technologiques, décrits ici de manière exhaustive), les chercheuses ont tiré des conclusions impressionnantes quant aux bienfaits de l’intégration de ces ressources dans un cours peu apprécié des collégiens. Aussi démontrent-elles l’effet positif que ces dispositifs employés tant par les étudiants (correctiel ou synthèse vocale pour lire des textes difficiles notamment) que par le professeur (dépôt de matériel didactique en ligne ou correction audiovidéo par exemple) peuvent avoir sur la réussite des étudiants aussi bien que sur la motivation et sur l’implication dont ils font preuve durant leur parcours.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Capsules vidéo, Google Forms et classe inversée

Le récit d'une enseignante de physique qui relate comment elle en est venue à pratiquer la pédagogie inversée dans une bonne partie de ses cours et qui mentionne certains des outils technologiques dont elle se sert.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Chasse au trésor dans le Web

Afin d’amener ses étudiants à construire eux-mêmes des connaissances, l’enseignant Alain Tapps du Collège Laflèche a organisé des chasses au trésor sur le web : les étudiants devaient trouver sur Internet des ressources au regard de questions posées par l’enseignant et en évaluer la pertinence. Même si le scénario présenté pour illustrer la démarche supposait des équipes de deux, l’activité pourrait très bien être faite de façon individuelle.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

ClassCraft et ma quête pour l’implication des étudiants

Cherchant comment susciter une plus grande motivation chez ses étudiants, c’est-à-dire, comme elle le dit elle-même, « voir mes étudiants aussi attirés, intéressés et stimulés que moi par le contenu de mon cours », Lisa Deguire, enseignante au Cégep de Jonquière, a utilisé le logiciel québécois de jeu vidéo ClassCraft. Elle a présenté ses travaux sous la forme de quêtes que les étudiants devaient, après s’être choisi un avatar, mener à bien en utilisant le travail collaboratif. Elle jette un regard critique sur certains points de son expérience mais le but de stimuler l’intérêt des étudiants semble avoir été atteint.

Page 1 de 12

Ces ressources sont majoritairement tirées de CERES, le catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage opéré par la Vitrine technologie-éducation.