Profweb

Accueil » Cadres de référence » Guide CAAP » Ressources associées au Guide CAAP

Ressources associées au Guide CAAP

Recherchez par mots-clés et/ou sélectionnez des filtres

Trier les ressources par :

liste grille 7 ressources trouvées en fonction des critères sélectionnés

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

L'adoption d'environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique

Les travaux menés par Elizabeth Charles, Nathalian Lasry et Chris Whittaker attestent la prépondérance de la pédagogie sur l’utilisation d’espaces sociotechnologiques et et mettent en relief les différences importantes que l’on peut relever suivant l’adoption d’une pédagogie centrée sur l’étudiant ou sur le professeur. En plaçant l’apprentissage des étudiants et la pratique des professeurs au centre de l’article, les auteurs exposent comment l’intégration de nouveaux environnements sociotechnologiques doit nécessairement s’opérer dans le cadre d’une pédagogie active centrée sur l’étudiant afin de pouvoir profiter pleinement des avantages offerts par ceux-ci.

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques

(Compte rendu) Le 25 novembre 2015, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) présentait sa 2e activité de perfectionnement en éducation à distance sur une série de 4. Stéphanie Facchin, chargée de projets de recherche au Cégep à distance, a animé un atelier intitulé : La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. Cette activité avait pour objectif de « présenter les résultats d’une étude exploratoire qui visait à analyser le contenu des rétroactions et à en déterminer les impacts sur la réussite et la persévérance des apprenants. » 

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

L'apprentissage à l'ère du Web 2.0 - Quand un wiki contribue à la formation du jugement

Après avoir constaté chez les étudiantes infirmières certaines lacunes dans la capacité d’évaluer correctement une situation face à un patient, ce qui peut amener à porter un jugement clinique inadéquat, deux enseignantes et une conseillère pédagogique du Cégep de Saint-Laurent ont mis sur pied une étude longitudinale utilisant un wiki pour étudier les stratégies cognitives utilisées dans une situation de résolution de problème et aider les étudiantes à développer un jugement critique. 

Ressources associées au Guide CAAP

Publié le 29 mai 2019

La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt.

Les résultats obtenus mettent en lumière l’impact positif de la pédagogie inversée sur la réussite des étudiants, particulièrement chez les étudiants du groupe expérimental les plus faibles qui ont obtenu un résultat final moyen de 10 % plus élevé que celui du groupe contrôle. L’article apporte une explication à ces résultats.
RÉSULTATS - Les résultats obtenus mettent en lumière l’impact positif de la pédagogie inversée sur la réussite des étudiants, particulièrement chez les étudiants du groupe expérimental les plus faibles qui ont obtenu un résultat final moyen de 10 % plus élevé que celui du groupe contrôle. L’article apporte une explication à ces résultats.
AUTRES CONSIDÉRATIONS :
- 97 % des étudiants ont regardé toutes les capsules mises en ligne par leurs enseignants ;
- 95 % des étudiants ont apprécié le cours dans l’ensemble ;
- Exemples de transférabilité la pédagogie inversée en Sciences humaines, en Soins infirmiers, etc.

Page 1 de 2

Ces ressources sont majoritairement tirées de CERES, le catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage opéré par la Vitrine technologie-éducation.