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Étape 3 – Planifier et réaliser l'activité

 

Vous en êtes maintenant rendus à :

  • Organiser le déroulement de votre activité selon les objectifs que vous avez définis à l’étape 2.
  • Prévoir la collecte de l’information en vue du bilan.
  • Déterminer les résultats attendus à partir des données recueillies.

3.1 Le déroulement de votre activité

Le modèle TPaCK-M

Pour vous aider à structurer les différentes décisions à prendre à propos du déroulement de l’activité, nous allons nous arrêter à nouveau sur chacune des dimensions du modèle TPaCK‑M. Gardez cependant à l’esprit les points suivants :

  • Le Guide révise tous les points à considérer dans la planification détaillée de votre activité, même s’il est possible que certains d’entre eux aient déjà été déterminés à la suite de la formulation de vos objectifs.
  • Chaque décision que vous prenez par rapport à une dimension donnée doit tenir compte des autres dimensions, de façon à ce que toutes vos décisions s’articulent harmonieusement dans votre activité.

    Pour un exemple concret de situation illustrant l’importance d’harmoniser les 3 dimensions de base du modèle TPaCK-M, voir une brève mais néanmoins excellente mise en situation parue dans un article de Patrick Plante, professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ.

  • Il peut arriver qu’une décision déjà prise doive être remise en question lorsqu’on s’arrête à un nouvel aspect du modèle : la démarche proposée ici ne doit pas être considérée comme une démarche linéaire rigide.

Rappelez-vous qu'en mettant sur pied votre activité, vos choix doivent être pris en fonction des objectifs que vous avez formulés à l'étape 2.

Concernant la modalité d’interaction

Considération importante

Les dimensions du modèle TPaCK-M n’ayant pas forcément toutes fait l’objet d’une décision à l’étape 1 ou même à l’étape 2, il est possible que la modalité d’interaction n’ait pas encore été déterminée. En effet, certaines activités (contenu difficile, pédagogie active, utilisation d’un blogue, etc.) ne sont pas nécessairement liées à une modalité donnée et il se peut que ce ne soit qu’à l’étape 3 que vous preniez une décision en ce sens.

Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous devez dès maintenant préciser selon quelle modalité (en présence, à distance ou hybride) se déroulera votre activité.

Comme cette modalité constitue la « toile de fond » sur laquelle reposent les 3 dimen­sions de base du modèle TPaCK (contenu, pédagogie et technologie), elle teintera tous vos choix.

Par exemple, dans le cas de l'objectif portant sur le travail collaboratif, vous pourriez décider que l’activité se déroulera sous une forme hybride. Il faudra alors en tenir compte au moment de décider quel contenu sera concerné, quelle approche pédagogique sera utilisée et quels outils technologiques seront employés.

Concernant le contenu

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Contenu comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et organisés les éléments de contenu ciblés en précisant les points suivants :

  • le cours dans lequel s'intégrera votre activité (L'activité portera-t-elle sur le cours complet ou sur certaines parties?)
  • les types de contenus sur lesquels portera l'activité (en vous basant sur le plan-cadre, le plan de cours ou le devis ministériel) :
  • l'articulation et l'ordonnancement des éléments de contenus retenus

Concernant la pédagogie

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Pédagogie comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnées et organisées vos actions pédagogiques en précisant les points suivants :

  • l'approche quant aux rôles de l’enseignant et de l'étudiant :
    • enseignant didacticien – étudiant réactif
    • enseignant facilitateur – étudiant proactif
    • enseignant animateur – étudiant interactif
  • les stratégies pédagogiques touchant :
    • les méthodes d’enseignement
    • les scénarios d’apprentissage
    • les modes d’évaluationportant sur les savoirs et les habiletés développés dans le cours
    • le caractère inclusif de l'activité
  • les tâches à réaliser :
    • par vous en tant qu’enseignant
    • par les étudiants

Concernant la technologie

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Technologie comme déclencheur, vous devez maintenant préciser comment vous l’utiliserez. Pour cela, vous devez déterminer comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et utilisés les outils technologiques requis, en indiquant :

  • les outils technologiques retenus
  • les ressources matérielles requises
  • les ressources humaines requises (de la part de l’établissement, du personnel de soutien informatique, etc.)
  • les habiletés requises, de l'enseignant et des étudiants, pour utiliser efficacement les outils technologiques retenus
  • les usages prévus des outils technologiques
  • le « plan B » en cas de problème technique

Concernant l’articulation des 3 dimensions de base du TPaCK

Dans vos prises de décision sur le contenu, la pédagogie et la technologie, assurez-vous que chaque choix fait à propos d’une dimension s’articule harmonieusement avec les autres, et ce, en précisant comment cette articulation va se faire en fonction des objectifs.

Aide-mémoire pour l'articulation de certaines dimensions du modèle TPaCK-M

3.2 La collecte de l'information

Il est important de déterminer, avant même de commencer votre activité, les données à recueillir dont vous aurez besoin à l’étape 4 pour évaluer votre projet. Cela vous assurera :

  • de dépasser les simples impressions que vous aurez pu avoir au cours du déroulement de l’activité
  • d’avoir en main ce qu’il faut pour indiquer clairement, lorsque vous présenterez votre activité à d'autres personnes, dans quelle mesure vos objectifs ont été atteints

Pour vous préparer dès maintenant à l’étape 4, tenez compte des objectifs spécifiques formulés à l’étape 2 et, pour chacun d’eux, déterminez :

  • Quelles mesures seront recueillies?

    Ce sont les mesures qui serviront à évaluer l’atteinte des objectifs et qui, de façon générale, peuvent être :

    • Recueillies directement sans nécessiter un outil d’évaluation particulier. Ce peut être :
      • le nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion
      • le nombre d’absences
      • le résultat à un examen
      • autres
    • Recueillies indirectement à l’aide d’un outil particulier (tel un questionnaire). Ce peut être :
      • le degré d’intérêt exprimé par un étudiant concernant l’activité
      • la cote traduisant l’impression qu’a un étudiant d’avoir appris davantage
      • la cote de participation accordée à un étudiant par les autres membres d’une équipe
      • autres

    Précision importante

    Les mesures recueillies à cette étape correspondent à des indicateurs du fait qu’elles servent à « indiquer » dans quelle mesure ce qu’on veut évaluer est présent. À titre d’exemple, le « nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion » et le « nombre de commentaires apportés à un texte commun rédigé en ligne » peuvent constituer des indicateurs d’un esprit de travail collaboratif.

  • Quand seront recueillies les mesures?
    • au début de l’activité (comme référence de départ)
    • au cours de l’activité
    • à la fin de l’activité
  • Comment seront recueillies les mesures?

    La façon de recueillir les mesure peut varier selon le type de mesure :

    • des mesures directes peuvent être consignées :
      • en présence par l’enseignant
      • à partir de travaux remis par l’étudiant
      • à partir d’un environnement numérique d'apprentissage (ENA)
      • autres
    • des mesures indirectes peuvent être consignées :
      • à partir d’un questionnaire rempli par l’étudiant
      • à la suite d’un focus group avec les membres d’une équipe de travail
      • autres

3.3 La détermination des résultats attendus

Maintenant que vous avez indiqué les mesures qui vous serviront d’indicateurs, ainsi que les circonstances dans lesquelles vous les recueillerez, vous devez déterminer, pour chaque objectif spécifique, le résultat auquel vous vous attendez. C'est ce qui vous servira de point de comparaison pour établir si l’objectif a été atteint ou pas. Deux situations sont possibles :

  • Le résultat attendu est exprimé de façon quantitative et correspond à une cible particulière (valeur ou ensemble de valeurs). Cette situation peut être illustrée par les 2 exemples suivants :
    • Si l’un des objectifs vise à ramener à 10 % ou moins le taux d’absences dans un cours où ce taux avoisine les 20 %, l’expression « 10 % ou moins » constitue le résultat attendu.
    • Si, faute d’information sur le taux d’absences, vous choisissez simplement de viser un taux inférieur à 20 %, sans préciser de combien, l’expression « inférieur à 20 % » constitue alors le résultat souhaité.

    Face au premier exemple, une question se pose : pourquoi avoir choisi 10 % plutôt que 15 % ou encore 5 %? La détermination d’un résultat attendu à la fois « réaliste et intéressant » n’est pas toujours simple. Si possible, aidez-vous de ressources telles que celles disponibles sur Eduq.info ou bien d’articles parus dans des revues comme Pédagogie collégiale. Si peu de données sont disponibles, basez-vous sur votre expérience pédagogique et sur des échanges avec des collègues. Quel que soit le résultat attendu, c’est à partir de lui que vous serez amené à vous prononcer sur l’atteinte ou non de l’objectif au cours de l'étape 4. Vous devez donc être en mesure de justifier le mieux possible votre choix.

  • Le résultat attendu n’implique aucune cible quantitative particulière. Dans certaines situations, un objectif peut simplement consister à recueillir certaines données (quantitatives ou non) sans qu’on s’attende à certains résultats quantitatifs précis.

    Par exemple, un de vos objectifs pourrait être de mesurer le degré d’intérêt manifesté par les étudiants pour une nouvelle activité, mais sans préciser un degré à atteindre ou devant servir de repère (un peu comme, dans certaines études, un objectif peut viser simplement à déterminer le taux de décrochage dans un secteur scolaire, sans préjuger du résultat).

    Formuler les résultats attendus, avant même de réaliser l’activité, peut paraître contraignant mais, si on le faisait juste au moment de l’évaluation à l’étape 4, la tentation serait grande de formuler des résultats « attendus » à partir de ce qu’on a globalement observé au long de l’activité.

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