
Accueil » Cadres de référence » Guide CAAP » Étape 3
Index des sous-étapes
Vous en êtes maintenant rendus à :
Pour vous aider à structurer les différentes décisions à prendre à propos du déroulement de l’activité, nous allons nous arrêter à nouveau sur chacune des dimensions du modèle TPaCK‑M. Gardez cependant à l’esprit les points suivants :
Chaque décision que vous prenez par rapport à une dimension donnée doit tenir compte des autres dimensions, de façon à ce que toutes vos décisions s’articulent harmonieusement dans votre activité.
Pour un exemple concret de situation illustrant l’importance d’harmoniser les 3 dimensions de base du modèle TPaCK-M, voir une brève mais néanmoins excellente mise en situation parue dans un article de Patrick Plante, professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ.
Rappelez-vous qu'en mettant sur pied votre activité, vos choix doivent être pris en fonction des objectifs que vous avez formulés à l'étape 2.
Considération importante
Les dimensions du modèle TPaCK-M n’ayant pas forcément toutes fait l’objet d’une décision à l’étape 1 ou même à l’étape 2, il est possible que la modalité d’interaction n’ait pas encore été déterminée. En effet, certaines activités (contenu difficile, pédagogie active, utilisation d’un blogue, etc.) ne sont pas nécessairement liées à une modalité donnée et il se peut que ce ne soit qu’à l’étape 3 que vous preniez une décision en ce sens.
Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous devez dès maintenant préciser selon quelle modalité (en présence, à distance ou hybride) se déroulera votre activité.
Comme cette modalité constitue la « toile de fond » sur laquelle reposent les 3 dimensions du modèle TPaCK original (contenu, pédagogie et technologie), elle teintera tous vos choix.
Par exemple, dans le cas de l'objectif portant sur le travail collaboratif, vous pourriez décider que l’activité se déroulera sous une forme hybride. Il faudra alors en tenir compte au moment de décider quel contenu sera concerné, quelle approche pédagogique sera utilisée et quels outils technologiques seront employés.
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Contenu comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et organisés les éléments de contenu ciblés en précisant les points suivants :
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Pédagogie comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnées et organisées vos actions pédagogiques en précisant les points suivants :
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Technologie comme déclencheur, vous devez maintenant préciser comment vous l’utiliserez. Pour cela, vous devez déterminer comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et utilisés les outils technologiques requis, en indiquant :
Dans vos prises de décision sur les dimensions contenu, pédagogie et technologie, assurez-vous que chaque choix fait à propos d’une dimension s’articule harmonieusement avec les autres, et ce, en précisant comment cette articulation va se faire en fonction des objectifs.
Il est important de déterminer, avant même de commencer votre activité, les données à recueillir dont vous aurez besoin à l’étape 4 pour évaluer votre projet. Cela vous assurera :
Pour vous préparer dès maintenant à l’étape 4, tenez compte des objectifs spécifiques formulés à l’étape 2 et, pour chacun d’eux, déterminez :
Ce sont les mesures qui serviront à évaluer l’atteinte des objectifs et qui, de façon générale, peuvent être :
Précision importante
Les mesures recueillies à cette étape correspondent à des indicateurs du fait qu’elles servent à « indiquer » dans quelle mesure ce qu’on veut évaluer est présent. À titre d’exemple, le « nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion » et le « nombre de commentaires apportés à un texte commun rédigé en ligne » peuvent constituer des indicateurs d’un esprit de travail collaboratif.
La façon de recueillir les mesure peut varier selon le type de mesure :
Maintenant que vous avez indiqué les mesures qui vous serviront d’indicateurs, ainsi que les circonstances dans lesquelles vous les recueillerez, vous devez déterminer, pour chaque objectif spécifique, le résultat auquel vous vous attendez. C'est ce qui vous servira de point de comparaison pour établir si l’objectif a été atteint ou pas. Deux situations sont possibles :
Face au premier exemple, une question se pose : pourquoi avoir choisi 10 % plutôt que 15 % ou encore 5 %? La détermination d’un résultat attendu à la fois « réaliste et intéressant » n’est pas toujours simple. Si possible, aidez-vous de ressources telles que celles disponibles sur Eduq.info ou bien d’articles parus dans des revues comme Pédagogie collégiale. Si peu de données sont disponibles, basez-vous sur votre expérience pédagogique et sur des échanges avec des collègues. Quel que soit le résultat attendu, c’est à partir de lui que vous serez amené à vous prononcer sur l’atteinte ou non de l’objectif au cours de l'étape 4. Vous devez donc être en mesure de justifier le mieux possible votre choix.
Par exemple, un de vos objectifs pourrait être de mesurer le degré d’intérêt manifesté par les étudiants pour une nouvelle activité, mais sans préciser un degré à atteindre ou devant servir de repère (un peu comme, dans certaines études, un objectif peut viser simplement à déterminer le taux de décrochage dans un secteur scolaire, sans préjuger du résultat).
Formuler les résultats attendus, avant même de réaliser l’activité, peut paraître contraignant mais, si on le faisait juste au moment de l’évaluation à l’étape 4, la tentation serait grande de formuler des résultats « attendus » à partir de ce qu’on a globalement observé au long de l’activité.
0 commentaire(s)