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Glossaire

Remarques préliminaires

Ce glossaire présente la définition de nombreux termes que l’on retrouve dans le Guide CAAP. Cette définition s’accompagne dans certains cas de précisions par rapport à d’autres termes qu’on est susceptible de rencontrer dans les différents documents (textes, vidéos, etc.) traitant de pédagogie en lien avec les technologies numériques (TIC).

Un point important doit être reconnu et conservé à l’esprit : la terminologie concernant ce qui a trait aux nouvelles technologies à la pédagogie n’est malheureusement pas uniforme et elle présente, selon les sources, des divergences ou des imprécisions qu’on ne peut ignorer. Cette situation, que l’on retrouve également dans le monde anglophone, n’a pas de quoi surprendre considérant que, d’une part, il s’agit d’un domaine relativement récent encore en pleine effervescence et que, d’autre part, le choix d’un terme (ex. : « bimodal » vs « comodal ») implique inévitablement une part d’arbitraire. C’est pourquoi :

  • Lorsque le sens attribué à un terme présente des divergences ou des imprécisions, le sens retenu ici est celui qui est apparu le plus consensuel et le plus précis, tout en étant cohérent avec l’emploi qui en est fait dans le Guide.
  • Lorsqu’un concept donné est désigné par deux termes ou plus, seul le terme utilisé dans le Guide fait l’objet d’une entrée, les autres termes y étant indiqués à titre de synonymes.
À distance (ou En distanciel)
Qualifie une activité pédagogique où l’enseignant et l'étudiant se trouvent en des lieux physiques différents; peut être synchrone ou asynchrone. Le terme Mixte peut être considéré comme synonyme de À distance.
Activité pédagogique
Toute activité́ (exposé, laboratoire, séminaire, stage, travail) dans laquelle un enseignant vise à faire acquérir par un étudiant certaines connaissances ou habiletés dans un domaine donné.
Apprentissage actif
Forme d’apprentissage dans laquelle l'étudiant est amené s’engager dans une tâche et à réfléchir par la suite sur ce qu’il a fait.
Asynchrone
Qualifie une activité pédagogique où les actions de l’enseignant et celles de l'étudiant s’effectuent à des moments différents.
Classe inversée (ou Pédagogie inversée)

Forme de pédagogie dans laquelle :

  • l'étudiant prend connaissance du contenu matière au moyen de documents (textes, capsules vidéos, etc.) préparés par l’enseignant ou trouvés par l'étudiant lui-même,
  • les heures de classe sont consacrées, sous la supervision de l’enseignant, à des activités d’évaluation, d’assimilation, d’application ou d’approfondissement de la matière.
Cybersécurité
Sécurité informatique appliquée au réseau Internet, qui traite de tous les aspects concernant la protection des données transitant par Internet, comme leur authentification, leur confidentialité et leur intégrité, notamment lors de transactions commerciales en ligne (MÉES, 2018).
Déclencheur
Dans le Guide CAAP, tout facteur (événement, situation ou considération) à l’origine d’une démarche visant à mettre sur pied une activité impliquant les TIC et qui touche à l’une ou l’autre des dimensions du TPaCK‑M (modalité d’interaction, contenu, pédagogie et technologie)
Dimension

Dans le cadre du TPaCK-M, chacun des volets pris en considération par le modèle :

  • la modalité d’interaction
  • le contenu
  • la pédagogie
  • la technologie
NOTE — Dans un contexte méthodologique, une dimension correspond à un aspect de la réalité qu'on désire quantifier à l'aide d'indicateurs.
En ligne
Au sens strict — Qualifie un type de communication où le transfert d’information s’effectue à l’aide des technologies numériques (Internet, intranet ou autre média numérique).
Au sens large — Qualifie une activité pédagogique où la communication se fait  principalement en ligne.
NOTE — Pour certains auteurs (notamment Allen et Seaman, 2013), l’expression « En ligne » s’applique à un cours ou à une formation lorsque la proportion de contenu offert en ligne est de 80 % ou plus.
En présence (ou En présentiel)
Qualifie une activité pédagogique où l’enseignant et l'étudiant se trouvent en un même lieu physique en même temps.
NOTE — L’expression « En présentiel » doit être distinguée de « En présentiel enrichi », cette dernière expression servant à qualifier une activité pédagogique qui se déroule en présence et où on utilise des outils de présentation ou des ressources numériques.
Environnement numérique d’apprentissage (ENA)
Environnement virtuel qui regroupe un ensemble d’applications et de logiciels informatiques soutenant les activités liées à l’enseignement, la formation et l’apprentissage.
Hybride (ou Mixte; en anglais : Blended learning)
Dans le cadre du Guide CAAP, qualifie toute forme d’enseignement combinant enseignement en présence et enseignement à distance (en mode synchrone ou asynchrone).
NOTE — Pour certains auteurs, le terme « hybride » (ou « mixte ») ne s’applique que lorsque la proportion de contenu dispensé en ligne, donc à distance, est relativement importante, c’est-à-dire se situe dans l’intervalle allant de 30 à 79 % inclusivement pour Allen et Seaman (2013) mais de 20 à 80 % pour Ottawa-SAEA (2019).

À différencier de :

Bimodal
Qualifie pour certains un enseignement qui est donné simultanément en présentiel et en ligne, donc à distance (Conseil universitaire, 2016). Pour d’autres, le terme « bimodal » qualifie un cours où une partie de la matière est transmise de manière présentielle et synchrone et une autre partie de manière asynchrone et à distance (Massé et Poirier, 2015). Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une forme particulière d’enseignement hybride.
Comodal
Qualifie un ensemble d’activités pédagogiques où chaque étudiant peut, à tout moment, choisir le mode de formation, en présence ou à distance (synchrone ou asynchrone), qui lui convient le mieux. Il s’agit ainsi d’une forme particulière d’enseignement hybride.
Multimodal
Qualifie une pratique pédagogique qui vise à donner du sens à un contenu en utilisant une combinaison d’au moins deux modes d’expression — tels la parole, la gestuelle, les images fixes ou animées et un accompagnement sonore — en relation avec leurs modalités médiatiques de transmission, qui peuvent être synchrones ou asynchrones.    À noter : même si le terme peut le suggérer, l’aspect « modal » ne réfère pas ici aux aspects « en présence » et « à distance », mais au fait de recourir à plus d’une modalité sensorielle pour donner du sens à un concept. Ce n’est donc pas, en tant que telle, une forme d’enseignement hybride.
Inclusif / inclusive
Qualifie une activité ou, de façon plus générale, une approche pédagogique consistant à diversifier ses méthodes d’enseignement et d’évaluation afin de répondre aux besoins et aux styles d’apprentissages variés de tous les étudiants, tout en respectant les exigences rattachées aux objectifs d’apprentissage. On parle de pédagogie inclusive pour référer à ce type d’approche.
NOTE — On rencontre en fait différentes façons de référer à ce qui caractérise la pédagogie inclusive, dont :
  • l’accessibilité universelle;
  • la pédagogie universelle;
  • la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Indicateur
Phénomène ou comportement observable, directement ou indirectement, permettant de quantifier un aspect de la réalité.
Infonuagique
Ensemble des ressources informatiques mises en commun et rendues disponibles à distance telles que des logiciels et de l’espace de stockage sur des serveurs répartis dans le monde entier. Le terme « infonuagique » vient de ce que, dans le monde informatique, le nuage est l’image généralement utilisée pour symboliser graphiquement Internet.
Magistral (ou Traditionnel)
Qualifie une formation où l’enseignement est donné de façon orale ou écrite dans un objectif de transmission des connaissances. Correspond en fait au rôle de didacticien.
NOTE — L'exposé magistral peut faire appel ou non aux technologies numériques (comme l'utilisation d'un diaporama sur PowerPoint, par exemple). Dans le cas où l'exposé magistral ne fait pas appel à des médias numériques, on peut le qualifier de conventionnel.
Numérique
Qualifie un type de média utilisant une technologie où l’information à enregistrer, à conserver et à transmettre est encodée de façon numérique (et non simplement imprimée ou inscrite sur un support traditionnel tel que le papier, une pellicule photographique, un ruban magnétique, etc.).
Peut également qualifier la technologie elle-même ou un environnement utilisant ce type de média (voir Environnement numérique d’apprentissage).
Outil interactif
Produit utilisant la technologie numérique et permettant de présenter un contenu (texte, images, sons, animations ou séquences vidéo) dont l’usager peut modifier dynamiquement l’organisation ou le déroulement en choisissant des options préétablies, en les complétant ou en intervenant directement (commande vocale, tactile, etc.).
Rôles de l'enseignant et de l'étudiant
Les rôles de l’enseignant et de l’étudiant peuvent se ramener à 3 combinaisons complémentaires :
Combinaisons complémentaires des rôles de l'enseignant et de l'étudiant
Rôle de l’enseignant Rôle de l’étudiant
Didacticien
Qualifie le rôle d’un enseignant lorsque ce dernier vise essentiellement à transmettre un contenu.
Ce rôle consiste alors à structurer les éléments essentiels des objets d’apprentissage pour en assurer l’appropriation par l’étudiant; ce dernier est alors amené à adopter un rôle réactif.
Réactif
Qualifie le rôle de l’étudiant lorsque ce dernier doit réagir aux stimuli traduisant les éléments essentiels des objets d’apprentissage, tels qu’ils ont été planifiés et structurés par l’enseignant didacticien.
Facilitateur
Qualifie le rôle d’un enseignant lorsque ce dernier vise essentiellement à amener l’étudiant à passer de la dépendance à l’autonomie dans l’exercice compétence.
Ce rôle consiste alors à mettre au point un environnement ouvert dans le cadre duquel il fixe des buts à l’étudiant (ex. : résoudre un problème) tout en lui proposant des ressources pour y arriver; l’étudiant est alors amené à adopter un rôle proactif.
NOTE — On rencontre également le terme Médiateur comme synonyme de Facilitateur.
Proactif
Qualifie le rôle de l’étudiant lorsque ce dernier, à partir des buts fixés et des ressources proposées par l’enseignant facilitateur, doit reconstruire et redécouvrir par lui-même les savoirs en procédant à de la simulation, de la modélisation, de la résolution de problèmes ou de la création de projet.
Animateur
Qualifie le rôle d’un enseignant lorsque ce dernier vise essentiellement à amener l’étudiant à s’impliquer dans un projet de groupe.
Ce rôle consiste alors à poser des situations problèmes et à encourager, orienter, soutenir et stimuler les membres du groupe pour les amener à trouver une solution; l’étudiant est alors amené à adopter un rôle interactif.
Interactif
Qualifie le rôle de l’étudiant lorsque ce dernier doit interagir avec des partenaires afin de trouver des solutions aux situations problèmes posées par l’enseignant animateur.
Scénario pédagogique
Dans le cadre d’une activité pédagogique donnée, description détaillée et ordonnée des actions à poser par l’enseignant et l’étudiant en vue d’assurer l’atteinte des objectifs formulés concernant l’acquisition par l'étudiant de connaissances ou de compétences données.
Le scénario doit préciser :
  • le rôle de l’enseignant et celui de l'étudiant, tant en ce qui concerne l’acquisition des connaissances et des compétences qu’en ce qui touche l’évaluation de leur degré d’acquisition (volet souvent désigné par scénario d’apprentissage)
  • les ressources requises (matériel et soutien technopédagogique) et la façon dont elles seront utilisées (volet souvent désigné par dispositif pédagogique)
Synchrone
Qualifie un mode d’activité pédagogique à distance où les échanges entre l'étudiant et l’enseignant (ou le tuteur) s’effectuent en temps réel, c’est-à-dire en même temps.
NOTE — Lorsqu’une communication synchrone ne se limite pas à un simple échange d’information écrite ou parlée mais permet à une personne d'avoir l'impression d'être présente, de donner l'impression d'être présente, ou d'avoir un effet à un endroit autre que son emplacement réel, on parle alors de téléprésence.
Technologies numériques
Formulation de plus en plus en usage pour référer aux technologies de l'information et des communications (TIC).
TIC
Acronyme référant aux Technologies de l’Information et des Communications. Il est de plus en plus d’usage de dire « les technologies numériques » pour désigner « les TIC ».
TPaCK
Acronyme (de l’anglais pour Technological, Pedagogical and Content Knowledge) référant à un modèle selon lequel l'intégration réussie d'une activité TIC en classe doit tenir compte des connaissances concernant 3 dimensions que sont :
  • le contenu
  • la pédagogie
  • la technologie
TPaCK-M
Acronyme référant à une version du modèle TPaCK tenant compte non seulement des dimensions contenu, pédagogie et technologie, comme dans le modèle TPaCK original mais aussi de la dimension Modalité d’interaction, cette dernière référant au fait qu’une activité pédagogique se déroule en présence ou à distance (de façon synchrone ou asynchrone), ou encore sous forme hybride.

Références

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