Avis aux utilisatrices et utilisateurs de l'Espace web
Veuillez noter que les conditions d'utilisation de l'Espace web ont été modifiées en novembre 2022 afin d'offrir un service cybersécuritaire et de mieux répondre aux besoins du réseau en matière d'hébergement et de partage de ressources pédagogiques. Les demandes de nouveaux sites sont soumises dès maintenant aux nouvelles conditions d'utilisation. Pour les sites existants, les conditions d'admissibilité au service sans frais de l'Espace web entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Le Guide CAAP sous forme de schéma Schéma réalisé avec l'outil web Coogle qui donne un aperçu global des étapes et sous-étapes du Guide CAAP.
Formation collégiale La page web du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur donne accès aux devis ministériels des différents programmes de la formation au niveau collégial, tant préuniversitaires que techniques.
Profil TIC des étudiants du collégial Page web décrivant les habiletés (informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques), les objectifs et les tâches constituant les trois niveaux du Profil TIC défini par le réseau des REPTIC à l'intention des étudiants du collégial.
Technological Pedagogical Content Knowledge : A Framework for Teacher Knowledge L'article qui a donné naissance au modèle TPaCK. Les auteurs, Punya Mishra et Matthew J. Koehler, y exposent leur vision selon laquelle un environnement d'apprentissage doit intégrer trois dimensions de base : le contenu, la pédagogie et la technologie.
The TPACK Framework Site web consacré au modèle TPaCK qui explique en quoi consiste essentiellement le modèle, offre une bibliographie se rapportant au modèle, permet d'avoir accès à une liste de diffusion à l'intention de ceux et celles qui s'intéressent au modèle, etc.
TIC et réussite : conditions pour une intégration réussie des TIC Résumé des travaux effectués par Christian Barrette pour le compte du Réseau de de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), travaux qui font ressortir un ensemble de conditions (pédagogiques, organisationnelles, etc.) qui favorisent une intégration réussie des TIC dans la classe.
TPaCK : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe Première de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert, conformément au modèle TPaCK, d'intégrer les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.
0 commentaire(s)