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À propos

Que contient le Guide?

Vous trouverez dans le Guide CAAP, votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC : 

  • des explications sur chacune des étapes qui mèneront à la réalisation de l’activité
  • des ressources pour soutenir la réalisation des étapes, dont :
    • des témoignages ou des récits d’enseignants qui ont déjà mis sur pied une activité faisant appel aux TIC et qui peuvent servir d’inspiration pédagogique dans votre projet
    • des exemples de scénarios pédagogiques décrivant les étapes menant à la réalisation d’une activité pédagogique TIC particulière
    • des ressources didactiques qui appuient la compréhension des étapes ou des notions, des gabarits de grilles d'évaluation ou des questionnaires permettant d'en savoir plus sur le sujet
    • des exemples d’environnements et d’outils technologiques pouvant être intégrés dans un contexte pédagogique
    • des articles présentant des résultats de recherche sur l’intégration des TIC dans la pédagogie

Le Guide comporte également une section consacrée à des documents de référence (par exemple : devis ministériel pour un programme, Profil TIC des étudiants du collégial).

Comment utiliser le Guide?

La façon la plus simple d'utiliser le Guide consiste à suivre chacune des étapes et, pour chacune d'elles, à prendre les décisions et à faire les actions concernant les différents points indiqués. Pour accéder aux directives concernant une étape donnée, utilisez le menu de navigation Les étapes du Guide au haut de l'écran ou poursuivez votre lecture en cliquant sur l'une des étapes suivantes:

Comment est structuré le Guide?

La réalisation d’une activité intégrant les TIC n’est pas aussi complexe qu’il peut sembler à première vue. En vous facilitant la tâche, le Guide se révélera d’une utilité précieuse.

Les renseignements contenus dans le Guide sont structurés selon une démarche en 4 étapes :

  • Étape 1 : Spécifier ce qui vous a amené à mettre sur pied une activité intégrant les TIC (Quels en ont été les déclencheurs?).
  • Étape 2 : Formuler les objectifs généraux et spécifiques de l’activité.
  • Étape 3 : Procéder à la planification et la réalisation de l’activité.
  • Étape 4 : Dresser le bilan de l’activité, c'est-à-dire évaluer dans quelle mesure les objectifs fixés ont été atteints, et porter un regard global sur ce qui se dégage de l’activité.

Les 4 étapes de la démarche proposée par le Guide CAAP.

Chaque étape implique des décisions à prendre et des actions à faire. Le Guide décrit clairement la marche à suivre pour chacune. Des ressources dynamiques accompagnent les explications.

Les étapes s'inscrivent dans une séquence où chacune dépend de celle qui la précède. Il peut toutefois arriver que vous deviez revenir en arrière pour reconsidérer certaines décisions ou actions. Dans un tel cas, les indications fournies vous éviteront de consacrer trop de temps à une avenue qui pourrait s’avérer infructueuse.

Sur quoi s’appuie le Guide?

Le Guide s’appuie sur 3 cadres de référence :

Le TPaCK-M, une version bonifiée du modèle TPaCK

Selon la version originale du modèle TPaCK (de l'anglais pour Technological, Pedagogical and Content Knowledge), un des plus reconnus dans le domaine des technologies éducatives, l'intégration réussie d'une activité pédagogique TIC doit tenir compte de 3 dimensions :

Le modèle TPaCK

  • Le contenu, c’est-à-dire ce que l’étudiant doit apprendre, développer ou améliorer. Ce terme doit être pris au sens large, et il peut s’agir :
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences liées à une discipline donnée, par exemple :
      • Expliquer les causes de la Première Guerre mondiale.
      • Décrire la procédure de prise en charge d'un patient lors d'une intervention d'urgence.
      • Démontrer le processus d’adaptation de l’individu à son environnement.
    • de connaissances ou d’habiletés faisant partie de compétences transversales, par exemple :
      • Utiliser un logiciel de dessin.
      • Valider la qualité des sources d'information.
      • Collaborer en réseau.
      • Préparer une entrevue.
  • La pédagogie, c’est-à-dire la méthode utilisée pour faire apprendre (exposé magistral, résolution de problème, travail collaboratif, etc.).
  • La technologie, c’est-à-dire l’outil technologique retenu pour soutenir la pédagogie dans l’apprentissage d’un contenu (blogue, twitter, wiki, etc.).

Dans ce Guide, nous ajoutons une dimension, à notre avis, essentielle :

  • La modalité d’interaction (en présence, à distance en mode synchrone ou asynchronehybride) dans laquelle se déroule l'activité. En effet, cette dimension conditionne certaines des décisions qui seront prises à propos du contenu, de la pédagogie et de la technologie. D’où la présence, dans la figure, de la surface grise, qui représente la modalité d’interaction (M) et qui sert, en quelque sorte, de toile de fond aux 3 dimensions originales du TPaCK.

Le modèle TPaCK-M

Le modèle TPaCK-M vous servira de guide pour les questions que vous aurez à vous poser tout au long de votre démarche.

Ces questions peuvent concerner :

  • la dimension Modalité (M)
  • l'une des 3 dimensions de base du modèle (C, P ou T)
  • l'articulation entre 2 dimensions de base (C+P, P+T ou C+T)
  • l'articulation des 3 dimensions de base (C+P+T)

Quel que soit le cheminement suivi, les 3 dimensions de base devraient pouvoir s’articuler le plus harmonieusement possible à la modalité d’interaction (M) pour qu’on arrive à une intégration réussie des TIC.

Pour une excellente présentation du modèle TPaCK dans sa version originale, voir les vidéos « TPaCK : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe » et « Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe ».

Les travaux de Christian Barrette sur les conditions pour une intégration réussie des TIC

Les travaux réalisés par Christian Barrette ont servi à établir des conditions qui contribuent à une intégration réussie des TIC en classe. De ces travaux, il ressort entre autres que la mise sur pied d’une activité pédagogique TIC implique une correspondance entre :

  • les objectifs pédagogiques de l’activité et les retombées attendues sur la réussite scolaire des étudiants, plus précisément sur :
    • les résultats scolaires
    • habiletés cognitives de haut niveau
    • la motivation
  • l'approche pédagogique retenue et les objectifs pédagogiques visés. L'approche pédagogique (rôles de l'enseignant et de l'étudiant) peut être de type :
    • « enseignant didacticien – étudiant réactif », approche qui vise la transmission de connaissances
    • « enseignant facilitateur – étudiant proactif », approche qui vise la maîtrise d'habiletés cognitives de haut niveau
    • « enseignant animateur – étudiant interactif », approche qui vise la construction ou la coconstruction de connaissances
  • Les environnements et les outils technologiques adoptés et l'approche pédagogique retenue en fonction des objectifs visés. Rappelons que :
    • l'environnement peut être de type :
    • l'outil technologique peut être de type :
      • outils de communication à distance
      • outils de partage de contenus
      • outils de de collaboration en réseau
      • outils de traitement et de présentation de l'information
  • Le Profil TIC des étudiants du collégial

    L'activité que vous désirez mettre sur pied nécessite l'utilisation des technologies par vos étudiants? Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui propose un ensemble d'habiletés informationnelles, technologiques et méthodologiques qu'un étudiant devrait maîtriser au terme de sa formation collégiale. Le Profil TIC regroupe 5 habiletés.

    • Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information.
    • Les habiletés 4 et 5, de nature transversale, invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

    Pour vous familiariser avec le Profil TIC et être en mesure de vous en servir efficacement dans la mise sur pied de votre activité intégrant les TIC, n’hésitez pas à consulter l’espace ProfilTIC.ca.

    Contributeurs

    Le Guide CAAP n’aurait pu voir le jour sans l’engagement et la collaboration d’organismes et de personnes qui ont contribué avec conviction et dévouement à sa mise en place dans Profweb.

    L’équipe TIC et réussite du Réseau REPTIC tient tout d’abord à remercier l’équipe Profweb pour tout le travail qu’elle a réalisé et ce, dans toutes les étapes du projet. Un merci tout spécial et « bien senti » à Andréanne Turgeon qui a participé au projet dès les travaux de conception et dont la contribution est inestimable. L’équipe TIC et réussite tienI également à remercier Guillaume Vachon pour son expertise dans la programmation du site.

    Le Réseau REPTIC collabore avec différents organismes et partenaires pour répertorier, en fonction des étapes du Guide, les ressources qu’ils produisent : citons notamment Profweb, l’AQPC et le CCDMD (Futurs Profs). Ce sont ces ressources qui permettent d’offrir un Guide CAAP dynamique, à l’affût des productions du réseau collégial.

    Et, finalement, nous tenons à remercier les membres de l’équipe TIC et réussite qui ont participé à cet objet de travail et qui ont porté ce projet depuis plusieurs années. Merci pour votre implication, votre loyauté et votre motivation.

    La mise en ligne du Guide CAAP est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Marilyn Nadeau, Cégep de Rivière-du-Loup, responsable de l’équipe TIC et réussite

    Nicole Perreault, Fédération des cégeps, animatrice du Réseau REPTIC

    L'équipe TIC et réussite

    Le lien entre intégration pédagogique des technologies et réussite des étudiants a toujours été un sujet de grand intérêt pour le Réseau REPTIC. C’est toutefois en 2011, lors d’une activité d’appropriation du cadre de référence de Christian Barrette sur les conditions permettant une intégration réussie des TIC, que l’idée de produire un Guide pour accompagner la mise sur pied d’une activité pédagogique intégrant les TIC s’est imposée et qu’une équipe a été créée.

    Nous avons tenté de reconstituer la liste des personnes ayant participé, de près ou de loin, à l’équipe TIC et réussite depuis sa création. Si vous avez participé à l’équipe, merci de nous joindre pour nous en informer. Notons que nous avons indiqué le nom de l’organisation à laquelle les membres étaient associés lors de leur participation, témoignant ainsi de l’apport des collèges et des organismes du réseau collégial au développement du Guide CAAP.

    Voici donc les noms des membres du Réseau REPTIC et des autres intervenants du réseau collégial ayant fait partie de l’équipe TIC et réussite de l’automne 2011 jusqu’à maintenant.

    • Annie-Claude Angers, Ahuntsic
    • Myriam Arsenault, Valleyfield
    • Pierre-Alexandre Audet, Jonquière
    • Christian Barrette, ARC, responsable d'équipe de 2011 à 2014
    • René Bélanger, Matane
    • Martin Bérubé, La Pocatière
    • Luc Blain, Sainte-Foy
    • Caroline, Boucher, Lévis-Lauzon
    • Jacky Boucher, Mérici
    • Gilles Boulanger, Saint-Hyacinthe
    • Catherine, Boulanger, Sorel-Tracy
    • Daniel Bourry, Vieux Montréal
    • François Cabana, Sherbrooke
    • David Chartrand, Collégial international Sainte-Anne
    • Éric Cloutier, Thetford
    • Stéphanie Coll, Baie-Comeau
    • Roger de Ladurantaye, Rivière-du-Loup
    • Isabelle Delisle, Lévis-Lauzon
    • Karine Deraspe, Gaspésie et des Îles
    • Marie-Josée Desrochers, Rosemont
    • Huguette Dupont, Granby
    • Jocelyne Dupont, Shawinigan
    • Guylaine, Duranceau, André-Grasset
    • Frank Fournier, Saint-Jérôme
    • Bernard Gagnon, Saint-Félicien
    • Laurie-Anne Gignac, Sorel-Tracy
    • Caroline Harvey, Limoilou
    • Zakaria Jamai Mouhtadi, Collège Universel
    • Marie Jolicoeur, Lévis-Lauzon
    • Marie-Christine, Joseph, Campus Notre-Dame-de-Foy
    • Sawsen, Lakhal, PERFORMA
    • Charles Lambert, Montmorency
    • Manon Lessard, Jonquière
    • Geneviève Lizée, Drummondville
    • Sonia Marchand, LaflèchE
    • Alain Marcotte, Garneau
    • Jules Massé, Saint-Jean-sur-Richelieu
    • Colleen Monaghan, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
    • Marilyn Nadeau, Rivière-du-Loup, responsable d'équipe depuis 2014
    • Anne-Marie Nault, Montmorency
    • Guy Parent, Chargé de projet
    • Séverine Parent, Limoilou
    • David Pellerin, Drummondville
    • Martin Pelletier, Montmorency
    • Nicole Perreault, Réseau REPTIC, Fédération des cégeps, coresponsable d'équipe depuis 2011
    • Sirléia Rosa, Saint-Laurent
    • Suzie Roy, Saint-Jean-sur-Richelieu
    • Hélène Sainte-Marie, Gaspésie et des Îles
    • Rafael Scapin, Dawson
    • Marie-Josée Tondreau, Abitibi-Témiscamingue
    • Isabelle Tremblay, Lévis-Lauzon
    • Jean-Luc Trussart, Lanaudière – L'Assomption
    • Andréanne Turgeon, Profweb
    • Martin Vachon, ITHQ
    • Julie Verdy, Marie-Victorin

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