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Étape 3.1 – Le déroulement de votre activité

 

Le modèle TPaCK-M

Pour vous aider à structurer les différentes décisions à prendre à propos du déroulement de l’activité, nous allons nous arrêter à nouveau sur chacune des dimensions du modèle TPaCK‑M. Gardez cependant à l’esprit les points suivants :

  • Le Guide révise tous les points à considérer dans la planification détaillée de votre activité, même s’il est possible que certains d’entre eux aient déjà été déterminés à la suite de la formulation de vos objectifs.
  • Chaque décision que vous prenez par rapport à une dimension donnée doit tenir compte des autres dimensions, de façon à ce que toutes vos décisions s’articulent harmonieusement dans votre activité.

    Pour un exemple concret de situation illustrant l’importance d’harmoniser les 3 dimensions de base du modèle TPaCK-M, voir une brève mais néanmoins excellente mise en situation parue dans un article de Patrick Plante, professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ.

  • Il peut arriver qu’une décision déjà prise doive être remise en question lorsqu’on s’arrête à un nouvel aspect du modèle : la démarche proposée ici ne doit pas être considérée comme une démarche linéaire rigide.

Rappelez-vous qu'en mettant sur pied votre activité, vos choix doivent être pris en fonction des objectifs que vous avez formulés à l'étape 2.

Concernant la modalité d’interaction

Considération importante

Les dimensions du modèle TPaCK-M n’ayant pas forcément toutes fait l’objet d’une décision à l’étape 1 ou même à l’étape 2, il est possible que la modalité d’interaction n’ait pas encore été déterminée. En effet, certaines activités (contenu difficile, pédagogie active, utilisation d’un blogue, etc.) ne sont pas nécessairement liées à une modalité donnée et il se peut que ce ne soit qu’à l’étape 3 que vous preniez une décision en ce sens.

Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous devez dès maintenant préciser selon quelle modalité (en présence, à distance ou hybride) se déroulera votre activité.

Comme cette modalité constitue la « toile de fond » sur laquelle reposent les 3 dimen­sions de base du modèle TPaCK (contenu, pédagogie et technologie), elle teintera tous vos choix.

Par exemple, dans le cas de l'objectif portant sur le travail collaboratif, vous pourriez décider que l’activité se déroulera sous une forme hybride. Il faudra alors en tenir compte au moment de décider quel contenu sera concerné, quelle approche pédagogique sera utilisée et quels outils technologiques seront employés.

Concernant le contenu

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Contenu comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et organisés les éléments de contenu ciblés en précisant les points suivants :

  • le cours dans lequel s'intégrera votre activité (L'activité portera-t-elle sur le cours complet ou sur certaines parties?)
  • les types de contenus sur lesquels portera l'activité (en vous basant sur le plan-cadre, le plan de cours ou le devis ministériel) :
  • l'articulation et l'ordonnancement des éléments de contenus retenus

Concernant la pédagogie

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Pédagogie comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnées et organisées vos actions pédagogiques en précisant les points suivants :

  • l'approche quant aux rôles de l’enseignant et de l'étudiant :
    • enseignant didacticien – étudiant réactif
    • enseignant facilitateur – étudiant proactif
    • enseignant animateur – étudiant interactif
  • les stratégies pédagogiques touchant :
    • les méthodes d’enseignement
    • les scénarios d’apprentissage
    • les modes d’évaluationportant sur les savoirs et les habiletés développés dans le cours
    • le caractère inclusif de l'activité
  • les tâches à réaliser :
    • par vous en tant qu’enseignant
    • par les étudiants

Concernant la technologie

Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Technologie comme déclencheur, vous devez maintenant préciser comment vous l’utiliserez. Pour cela, vous devez déterminer comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et utilisés les outils technologiques requis, en indiquant :

  • les outils technologiques retenus
  • les ressources matérielles requises
  • les ressources humaines requises (de la part de l’établissement, du personnel de soutien informatique, etc.)
  • les habiletés requises, de l'enseignant et des étudiants, pour utiliser efficacement les outils technologiques retenus
  • les usages prévus des outils technologiques
  • le « plan B » en cas de problème technique

Concernant l’articulation des 3 dimensions de base du TPaCK

Dans vos prises de décision sur le contenu, la pédagogie et la technologie, assurez-vous que chaque choix fait à propos d’une dimension s’articule harmonieusement avec les autres, et ce, en précisant comment cette articulation va se faire en fonction des objectifs.

Aide-mémoire pour l'articulation de certaines dimensions du modèle TPaCK-M

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