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Index des sous-étapes
Pour vous aider à structurer les différentes décisions à prendre à propos du déroulement de l’activité, nous allons nous arrêter à nouveau sur chacune des dimensions du modèle TPaCK‑M. Gardez cependant à l’esprit les points suivants :
Chaque décision que vous prenez par rapport à une dimension donnée doit tenir compte des autres dimensions, de façon à ce que toutes vos décisions s’articulent harmonieusement dans votre activité.
Pour un exemple concret de situation illustrant l’importance d’harmoniser les 3 dimensions de base du modèle TPaCK-M, voir une brève mais néanmoins excellente mise en situation parue dans un article de Patrick Plante, professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ.
Rappelez-vous qu'en mettant sur pied votre activité, vos choix doivent être pris en fonction des objectifs que vous avez formulés à l'étape 2.
Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous devez dès maintenant préciser selon quelle modalité (en présence, à distance ou hybride) se déroulera votre activité.
Comme cette modalité constitue la « toile de fond » sur laquelle reposent les 3 dimensions du modèle TPaCK original (contenu, pédagogie et technologie), elle teintera tous vos choix.
Par exemple, dans le cas de l'objectif portant sur le travail collaboratif, vous pourriez décider que l’activité se déroulera sous une forme hybride. Il faudra alors en tenir compte au moment de décider quel contenu sera concerné, quelle approche pédagogique sera utilisée et quels outils technologiques seront employés.
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Contenu comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et organisés les éléments de contenu ciblés en précisant les points suivants :
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Pédagogie comme déclencheur, vous devez maintenant clarifier comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnées et organisées vos actions pédagogiques en précisant les points suivants :
Que vous ayez ou non retenu un aspect de la dimension Technologie comme déclencheur, vous devez maintenant préciser comment vous l’utiliserez. Pour cela, vous devez déterminer comment, en fonction de vos objectifs, seront sélectionnés et utilisés les outils technologiques requis, en indiquant :
Dans vos prises de décision sur les dimensions contenu, pédagogie et technologie, assurez-vous que chaque choix fait à propos d’une dimension s’articule harmonieusement avec les autres, et ce, en précisant comment cette articulation va se faire en fonction des objectifs.
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