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Étape 3.2 – La collecte de l'information

 

Il est important de déterminer, avant même de commencer votre activité, les données à recueillir dont vous aurez besoin à l’étape 4 pour évaluer votre projet. Cela vous assurera :

  • de dépasser les simples impressions que vous aurez pu avoir au cours du déroulement de l’activité
  • d’avoir en main ce qu’il faut pour indiquer clairement, lorsque vous présenterez votre activité à d'autres personnes, dans quelle mesure vos objectifs ont été atteints

Pour vous préparer dès maintenant à l’étape 4, tenez compte des objectifs spécifiques formulés à l’étape 2 et, pour chacun d’eux, déterminez :

  • Quelles mesures seront recueillies?

    Ce sont les mesures qui serviront à évaluer l’atteinte des objectifs et qui, de façon générale, peuvent être :

    • Recueillies directement sans nécessiter un outil d’évaluation particulier. Ce peut être :
      • le nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion
      • le nombre d’absences
      • le résultat à un examen
      • autres
    • Recueillies indirectement à l’aide d’un outil particulier (tel un questionnaire). Ce peut être :
      • le degré d’intérêt exprimé par un étudiant concernant l’activité
      • la cote traduisant l’impression qu’a un étudiant d’avoir appris davantage
      • la cote de participation accordée à un étudiant par les autres membres d’une équipe
      • autres

    Précision importante

    Les mesures recueillies à cette étape correspondent à des indicateurs du fait qu’elles servent à « indiquer » dans quelle mesure ce qu’on veut évaluer est présent. À titre d’exemple, le « nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion » et le « nombre de commentaires apportés à un texte commun rédigé en ligne » peuvent constituer des indicateurs d’un esprit de travail collaboratif.

  • Quand seront recueillies les mesures?
    • au début de l’activité (comme référence de départ)
    • au cours de l’activité
    • à la fin de l’activité
  • Comment seront recueillies les mesures?

    La façon de recueillir les mesure peut varier selon le type de mesure :

    • des mesures directes peuvent être consignées :
      • en présence par l’enseignant
      • à partir de travaux remis par l’étudiant
      • à partir d’un environnement numérique d'apprentissage (ENA)
      • autres
    • des mesures indirectes peuvent être consignées :
      • à partir d’un questionnaire rempli par l’étudiant
      • à la suite d’un focus group avec les membres d’une équipe de travail
      • autres

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