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Étape 2 – Formuler les objectifs de l'activité

 

Formuler les objectifs de votre activité, cela signifie indiquer le plus clairement possible ce que vous désirez atteindre par sa mise sur pied.

Pourquoi des objectifs?

La tentation peut être grande de commencer à travailler sur l’activité elle-même sans avoir préalablement formulé des objectifs. Pourtant, cette étape est cruciale, car ce qui en ressortira orientera, déterminera, et surtout, justifiera les décisions que vous prendrez au cours des étapes ultérieures, c’est-à-dire au cours de la planification et de l’évaluation de votre activité.

Voici quelques avantages que présente, du point de vue pédagogique, une formulation claire des objectifs (Prégent, 1990, p. 23).

  • Permettre à vos étudiants de savoir ce que vous attendez d’eux. Ainsi, ils n’auront pas l’impression de « ne pas savoir ce que l'enseignant veut », incertitude qui entraîne généralement une baisse de la motivation et, malheureusement souvent, une diminution de la persévérance dans le cours ou le programme.
  • Vous aider à choisir des méthodes d’enseignement — pédagogiques ou technologiques — appropriées, c’est-à-dire qui sont en mesure de faire atteindre les objectifs d'apprentissage énoncés, d’où une meilleure cohérence avec les objectifs de l’activité.
  • Vous assurer qu’il y a une concordance étroite entre les objectifs et les méthodes d’évaluation que vous choisirez à l’étape 3 : un objectif bien formulé suggère naturellement une façon de l’évaluer.

La formulation des objectifs présente un autre avantage, du point de vue de l’éducation citoyenne :

  • Vous assurer que les principes élémentaires d’éthique et de cybersécurité seront respectés.

Objectif général et objectifs spécifiques : une distinction importante

La formulation d’objectifs est une démarche qui va du général au spécifique, d’où la distinction qu’on apporte typiquement entre objectif général et objectifs spécifiques.

Les sections suivantes vous indiquent la démarche à suivre pour formuler ces différents objectifs. Des exemples simples accompagnent la description de la démarche.

2.1 Formuler l’objectif général de l’activité

La formulation de l’objectif général est le véritable point de départ de votre démarche. C’est lui qui chapeautera par la suite la formulation de vos objectifs spécifiques.

Considération importante

Quels que soient les déclencheurs à l’origine de votre activité, qu’ils soient liés à la dimension Modalité d’interaction, à la dimension Contenu, à la dimension Pédagogie ou à la dimension Technologie, l’objectif général doit comporter une des cibles rattachées à la dimension Contenu :

  • amélioration des résultats
  • amélioration de la maîtrise d'habiletés cognitives de haut niveau
  • augmentation de la motivation ou de la persévérance

Votre activité se déroulera dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage et ce sont les apprentissages attendus de vos étudiants qui doivent avant tout motiver la mise sur pied de votre activité. L’objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable.

Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d’un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l’activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.

Cela se fait normalement en 2 temps :

  1. À partir des déclencheurs (d’un seul ou d’une combinaison de certains d’entre eux) retenus lors de la première étape et qui se rattachent à l’une ou l’autre des dimensions du modèle TPaCK‑M, dégagez une intention pédagogique générale qui se retrouvera dans l’énoncé de votre objectif général.

    Il peut arriver que le retour sur les déclencheurs vous entraîne à dégager plus d’une intention. Par exemple :

    • Votre collège implante une nouvelle suite infonuagique qui remplace toutes les applications utilisées auparavant. Intéressé par les possibilités offertes par l’infonuagique (déclencheur technologique) pour favoriser la coconstruction de connaissances par le travail collaboratif (déclencheur pédagogique) et développer des habiletés cognitives et méthodologiques (déclencheur contenu), vous dégagez 2 intentions qui, sont en relation avec la dimension Contenu, plus particulièrement avec des habiletés que l’étudiant doit développer :
      • recourir à l’infonuagique dans un contexte de travail collaboratif pour augmenter la réussite scolaire
      • recourir à l’infonuagique dans un contexte de travail collaboratif et savoir si cette approche facilite le suivi des travaux d’équipes

    À chacune des intentions précédentes correspondra un objectif général.

  2. Énoncez votre intention pédagogique sous forme d’objectif général. En se basant sur l'excellente ressource produite par le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) de l'Université de Montréal, on peut dire que l’énoncé d’un objectif général comprend les éléments indiqués dans le tableau 1 :
Tableau 1 : Modèle et exemples de formulation d'un objectif général
1. Une formule d’introduction indiquant ce à quoi se rapporte l’objectif 2. Un verbe ou une expression générale exprimant une intention générale d’enseignement 3. Un complément exprimant sur quoi porte l’intention générale d’enseignement
Exemple d’objectif général A
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... 2. d’améliorer chez l’étudiant 3. la réussite scolaire.
Exemple d’objectif général B
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... 2. de faciliter pour l’enseignant 3. le suivi des travaux d’équipe.

Un objectif général demeure un peu abstrait. Par exemple, les expressions « améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire » et « faciliter pour l’enseignant le suivi des travaux d’équipe » doivent être précisées de manière à pouvoir établir si les objectifs ont été atteints ou pas. C’est justement le rôle des objectifs spécifiques.

2.2 Formuler les objectifs spécifiques de votre activité

Vous devez maintenant traduire votre objectif général en objectifs spécifiques, c’est-à-dire préciser comment il devrait se manifester concrètement s’il était atteint.

Formuler vos objectifs spécifiques consiste, dans chaque cas, à exprimer sous la forme d’un énoncé court et précis une des façons dont peut se transposer concrètement l’intention pédagogique exprimée dans l'objectif général.

Comme pour l’objectif général, cela peut se faire en 2 temps :

  1. Déterminez les comportements observables et mesurables traduisant les façons dont pourrait se manifester concrètement l’objectif général.

    Dans l’exemple d’objectif général « Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique dans le cours […] permet d’améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire. », il faudrait répondre à la question suivante : « Qu’entend-on par “réussite scolaire”? » Autrement dit, par quels comportements devrait se traduire concrètement le fait de « réussir au point de vue scolaire »?

    Vous pourriez décider que cela se traduira par une amélioration des résultats du travail final demandé, ou encore, par une application adéquate des bonnes pratiques en matière de travail collaboratif.

  2. Pour chaque comportement identifié, formulez un objectif spécifique, c’est-à-dire un énoncé décrivant ce qui est attendu concrètement et comprenant typiquement les éléments indiqués dans le tableau 2 :
Tableau 2 : Modèle et exemples de formulation d'un objectif spécifique
1. Une formule d’introduction centrée sur la personne visée par l’objectif (étudiant, enseignant). 2. Un verbe d’action correspondant au type de comportement à observer ou à mesurer. 3. Un complément précisant le contenu sur lequel s’exercera le verbe d’action.
Exemples d’objectifs spécifiques pour l'objectif général A
L’étudiant qui travaille en équipe dans un contexte infonuagique réalise une production de qualité supérieure à ce qu’il aurait réalisé individuellement.
applique adéquatement toutes les tâches afférentes au travail collaboratif (Objectif 4.3 - Collaborer en réseau du Profil TIC des étudiants du collégial).
Exemples d’objectifs spécifiques pour l'objectif général A
L’enseignant qui met sur pied une activité de travail collaboratif en infonuagique repère plus facilement les modifications apportées par les étudiants à leur travail.
fournit plus rapidement des rétroactions à ses étudiants.

Définir les objectifs de votre activité vous a fourni l’occasion de préciser vos attentes envers vos étudiants (contenu), votre stratégie pédagogique et les outils technologiques.

Ces objectifs vous seront utiles à la prochaine étape qui consiste à planifier et réaliser tant l'activité elle-même que la collecte de l'information qui vous permettra par la suite d'évaluer son efficacité.

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