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Index des sous-étapes
Formuler les objectifs de votre activité, cela signifie indiquer le plus clairement possible ce que vous désirez atteindre par sa mise sur pied.
La tentation peut être grande de commencer à travailler sur l’activité elle-même sans avoir préalablement formulé des objectifs. Pourtant, cette étape est cruciale, car ce qui en ressortira orientera, déterminera, et surtout, justifiera les décisions que vous prendrez au cours des étapes ultérieures, c’est-à-dire au cours de la planification et de l’évaluation de votre activité.
Voici quelques avantages que présente, du point de vue pédagogique, une formulation claire des objectifs (Prégent, 1990, p. 23).
La formulation des objectifs présente un autre avantage, du point de vue de l’éducation citoyenne :
La formulation d’objectifs est une démarche qui va du général au spécifique, d’où la distinction qu’on apporte typiquement entre objectif général et objectifs spécifiques.
Les sections suivantes vous indiquent la démarche à suivre pour formuler ces différents objectifs. Des exemples simples accompagnent la description de la démarche.
La formulation de l’objectif général est le véritable point de départ de votre démarche. C’est lui qui chapeautera par la suite la formulation de vos objectifs spécifiques.
Considération importante
Quels que soient les déclencheurs à l’origine de votre activité, qu’ils soient liés à la dimension Modalité d’interaction, à la dimension Contenu, à la dimension Pédagogie ou à la dimension Technologie, l’objectif général doit comporter une des cibles rattachées à la dimension Contenu :
Votre activité se déroulera dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage et ce sont les apprentissages attendus de vos étudiants qui doivent avant tout motiver la mise sur pied de votre activité. L’objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable.
Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d’un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l’activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Cela se fait normalement en 2 temps :
À partir des déclencheurs (d’un seul ou d’une combinaison de certains d’entre eux) retenus lors de la première étape et qui se rattachent à l’une ou l’autre des dimensions du modèle TPaCK‑M, dégagez une intention pédagogique générale qui se retrouvera dans l’énoncé de votre objectif général.
Il peut arriver que le retour sur les déclencheurs vous entraîne à dégager plus d’une intention. Par exemple :
À chacune des intentions dégagées ci-dessus correspondra un objectif général.
1. Une formule d’introduction indiquant ce à quoi se rapporte l’objectif | 2. Un verbe ou une expression générale exprimant une intention générale d’enseignement | 3. Un complément exprimant sur quoi porte l’intention générale d’enseignement |
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Exemple d’objectif général A | ||
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... | 2. d’améliorer chez l’étudiant | 3. la réussite scolaire. |
Exemple d’objectif général B | ||
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... | 2. de faciliter pour l’enseignant | 3. le suivi des travaux d’équipe. |
Un objectif général demeure un peu abstrait. Par exemple, les expressions « améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire » et « faciliter pour l’enseignant le suivi des travaux d’équipe » doivent être précisées de manière à pouvoir établir si les objectifs ont été atteints ou pas. C’est justement le rôle des objectifs spécifiques.
Vous devez maintenant traduire votre objectif général en objectifs spécifiques, c’est-à-dire préciser comment il devrait se manifester concrètement s’il était atteint.
Formuler vos objectifs spécifiques consiste, dans chaque cas, à exprimer sous la forme d’un énoncé court et précis une des façons dont peut se transposer concrètement l’intention pédagogique exprimée dans l'objectif général.
Comme pour l’objectif général, cela peut se faire en 2 temps :
Déterminez les comportements observables et mesurables traduisant les façons dont pourrait se manifester concrètement l’objectif général.
Dans l’exemple d’objectif général « Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique dans le cours […] permet d’améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire. », il faudrait répondre à la question suivante : « Qu’entend-on par “réussite scolaire”? » Autrement dit, par quels comportements devrait se traduire concrètement le fait de « réussir au point de vue scolaire »?
Vous pourriez décider que cela se traduira par une amélioration des résultats du travail final demandé, ou encore, par une application adéquate des bonnes pratiques en matière de travail collaboratif.
1. Une formule d’introduction centrée sur la personne visée par l’objectif (étudiant, enseignant). | 2. Un verbe d’action correspondant au type de comportement à observer ou à mesurer. | 3. Un complément précisant le contenu sur lequel s’exercera le verbe d’action. |
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Exemples d’objectifs spécifiques pour l'objectif général A | ||
L’étudiant qui travaille en équipe dans un contexte infonuagique | réalise | une production de qualité supérieure à ce qu’il aurait réalisé individuellement. |
applique | adéquatement toutes les tâches afférentes au travail collaboratif (Objectif 4.3 - Collaborer en réseau du Profil TIC des étudiants du collégial). | |
Exemples d’objectifs spécifiques pour l'objectif général A | ||
L’enseignant qui met sur pied une activité de travail collaboratif en infonuagique | repère plus facilement | les modifications apportées par les étudiants à leur travail. |
fournit plus rapidement | des rétroactions à ses étudiants. |
Définir les objectifs de votre activité vous a fourni l’occasion de préciser vos attentes envers vos étudiants (contenu), votre stratégie pédagogique et les outils technologiques.
Ces objectifs vous seront utiles à la prochaine étape qui consiste à planifier et réaliser tant l'activité elle-même que la collecte de l'information qui vous permettra par la suite d'évaluer son efficacité.
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