
Accueil » Cadres de référence » Guide CAAP » Étape 2 » Étape 2.1
Index des sous-étapes
La formulation de l’objectif général est le véritable point de départ de votre démarche. C’est lui qui chapeautera par la suite la formulation de vos objectifs spécifiques.
Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d’un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l’activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Cela se fait normalement en 2 temps :
À partir des déclencheurs (d’un seul ou d’une combinaison de certains d’entre eux) retenus lors de la première étape et qui se rattachent à l’une ou l’autre des dimensions du modèle TPaCK‑M, dégagez une intention pédagogique générale qui se retrouvera dans l’énoncé de votre objectif général.
Il peut arriver que le retour sur les déclencheurs vous entraîne à dégager plus d’une intention. Par exemple :
À chacune des intentions dégagées ci-dessus correspondra un objectif général.
1. Une formule d’introduction indiquant ce à quoi se rapporte l’objectif | 2. Un verbe ou une expression générale exprimant une intention générale d’enseignement | 3. Un complément exprimant sur quoi porte l’intention générale d’enseignement |
---|---|---|
Exemple d’objectif général A | ||
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... | 2. d’améliorer chez l’étudiant | 3. la réussite scolaire. |
Exemple d’objectif général B | ||
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet... | 2. de faciliter pour l’enseignant | 3. le suivi des travaux d’équipe. |
Un objectif général demeure un peu abstrait. Par exemple, les expressions « améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire » et « faciliter pour l’enseignant le suivi des travaux d’équipe » doivent être précisées de manière à pouvoir établir si les objectifs ont été atteints ou pas. C’est justement le rôle des objectifs spécifiques.
0 commentaire(s)