
Accueil » Cadres de référence » Guide CAAP » Étape 4
Index des sous-étapes
Vous en êtes maintenant rendus à la dernière étape : dresser le bilan de votre activité afin d’évaluer ce qu’il en ressort.
Cela consiste globalement à :
À l’étape 2, vous avez défini un objectif général que vous avez traduit en objectifs spécifiques se prêtant plus concrètement à la vérification.
Le fait de considérer d’abord dans quelle mesure ces objectifs spécifiques ont été atteints vous permettra de vous prononcer sur l’atteinte de l’objectif général d’où ils sont issus.
Pour chaque objectif spécifique rattaché à un objectif général, comparez le résultat obtenu au résultat attendu. Cette comparaison varie selon la façon dont ce dernier a été exprimé (3.3 La détermination des résultats attendus).
Par exemple, si votre objectif était de réduire le taux d’absences de 20 % à 10 % ou moins et que le taux obtenu à partir de vos données est de 8 %, votre objectif a été atteint. Par contre, s’il est de 12 %, votre objectif ne l’a pas été en toute rigueur, et ce, même s’il n’en était pas loin.
Par exemple, si votre objectif cherchait à mesurer le degré d’intérêt des étudiants pour l’activité et que les résultats vous semblent apporter l’information désirée, cet objectif peut être considéré comme atteint.
Une fois que vous avez procédé à l’évaluation des résultats en fonction des différents objectifs spécifiques, vous avez en main ce qu’il vous faut pour évaluer si vous avez atteint ou non votre objectif général.
À cette fin :
Une fois que vous avez procédé à l’évaluation de vos objectifs, penchez-vous sur l’interprétation à donner à ce que vous avez constaté, que vos objectifs aient été atteints ou non.
Ce travail d’interprétation vous servira à reconnaître les critiques, objections ou limites (fondées ou non) qu’on pourrait formuler à l’égard de votre activité. Il vous servira aussi à prévoir comment y répondre et même, le cas échéant, à démontrer de façon plus convaincante les avantages rattachés à votre activité.
Pour vous assister dans ce travail d’interprétation, le modèle TPaCK-M peut à nouveau s’avérer fort utile. En réalité, même si votre activité ne visait pas un objectif spécifique pour chaque aspect du TPaCK-M, tous les aspects de ce modèle ont inévitablement été touchés par votre activité; c’est pourquoi il est utilisé pour contextualiser les questions susceptibles de se poser.
Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus :
Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus à une articulation harmonieuse des dimensions :
Le travail d’interprétation des résultats qui a trait à un objectif spécifique conduit souvent à mettre en évidence :
Vous pourrez alors réfléchir à la possibilité de modifier votre activité pour atteindre davantage l'objectif souhaité, ainsi qu'à la manière de le faire. Cette réflexion peut se traduire par des questions comme :
0 commentaire(s)