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Étape 4 – Dresser le bilan de l'activité

 

Vous en êtes maintenant rendus à la dernière étape : dresser le bilan de votre activité afin d’évaluer ce qu’il en ressort.

Cela consiste globalement à :

  • Évaluer l’atteinte de vos objectifs, tant les objectifs spécifiques que l’objectif général
  • Proposer une interprétation de ce qui se dégage de cette évaluation
  • Suggérer des améliorations qui vous sembleraient pertinentes

4.1 L’atteinte des objectifs

À l’étape 2, vous avez défini un objectif général que vous avez traduit en objectifs spécifiques se prêtant plus concrètement à la vérification.

Le fait de considérer d’abord dans quelle mesure ces objectifs spécifiques ont été atteints vous permettra de vous prononcer sur l’atteinte de l’objectif général d’où ils sont issus.

4.1.1 Les objectifs spécifiques

Pour chaque objectif spécifique rattaché à un objectif général, comparez le résultat obtenu au résultat attendu. Cette comparaison varie selon la façon dont ce dernier a été exprimé (3.3 La détermination des résultats attendus).

  • Si le résultat attendu a été exprimé de façon quantitative et correspond à une cible particulière :
    • Calculez la mesure appropriée.
    • Comparez cette mesure avec ce qui était attendu.
    • Concluez sur l’atteinte ou non de l’objectif.

    Par exemple, si votre objectif était de réduire le taux d’absences de 20 % à 10 % ou moins et que le taux obtenu à partir de vos données est de 8 %, votre objectif a été atteint. Par contre, s’il est de 12 %, votre objectif ne l’a pas été en toute rigueur, et ce, même s’il n’en était pas loin.

  • Si aucun résultat quantitatif particuliern’est attendu :
    • Il s’agit ici du cas où l’objectif formulé vise à recueillir de l’information sur un aspect donné; il se peut que cette information soit de nature quantitative sans toutefois qu’on s’attende à certaines valeurs particulières.
    • Dans cette situation, évaluez qualitativement dans quelle mesure l’information obtenue reflète adéquatement le résultat souhaité, traduisant ou non l’atteinte de l’objectif.

    Par exemple, si votre objectif cherchait à mesurer le degré d’intérêt des étudiants pour l’activité et que les résultats vous semblent apporter l’information désirée, cet objectif peut être considéré comme atteint.

4.1.2 L’objectif général

Une fois que vous avez procédé à l’évaluation des résultats en fonction des différents objectifs spécifiques, vous avez en main ce qu’il vous faut pour évaluer si vous avez atteint ou non votre objectif général.

À cette fin :

  • Considérez, dans leur ensemble, les principaux résultats qui sont ressortis en rapport avec vos objectifs spécifiques.
  • Évaluez dans quelle mesure l’atteinte ou non de vos objectifs spécifiques démontre que votre objectif général a été atteint.

4.2 L'interprétation

Une fois que vous avez procédé à l’évaluation de vos objectifs, penchez-vous sur l’interprétation à donner à ce que vous avez constaté, que vos objectifs aient été atteints ou non.

  • Si un objectif a été atteint, est-ce bien dû à ce qui caractérisait votre activité (ou bien simplement, par exemple, à un effet de changement qui a brisé la routine)?
  • Si un objectif n’a pas été atteint, se peut-il que ce soit dû à un facteur imprévu qui a empêché votre activité de produire l’effet souhaité?

Ce travail d’interprétation vous servira à reconnaître les critiques, objections ou limites (fondées ou non) qu’on pourrait formuler à l’égard de votre activité. Il vous servira aussi à prévoir comment y répondre et même, le cas échéant, à démontrer de façon plus convaincante les avantages rattachés à votre activité.

Pour vous assister dans ce travail d’interprétation, le modèle TPaCK-M peut à nouveau s’avérer fort utile. En réalité, même si votre activité ne visait pas un objectif spécifique pour chaque aspect du TPaCK-M, tous les aspects de ce modèle ont inévitablement été touchés par votre activité; c’est pourquoi il est utilisé pour contextualiser les questions susceptibles de se poser.

4.2.1 Par rapport aux dimensions principales du modèle TPaCK-M

Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus :

  • à la façon dont la modalité d’interaction (avec ses avantages et ses contraintes) a été prise en considération?
  • aux éléments de contenu retenus et à la façon dont ils ont été organisés, ainsi qu’au degré d’intégration par l’étudiant des habiletés du Profil TIC?
  • à l’approche pédagogique retenue et à la façon dont elle a été appliquée au contexte?
  • aux outils technologiques utilisés et à la façon dont ils l’ont été?

4.2.2 Par rapport aux articulations entre les dimensions du modèle TPaCK-M

Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus à une articulation harmonieuse des dimensions :

  • Contenu et Pédagogie (C+P)
  • Contenu et Technologie (C+T)
  • Pédagogie et Technologie (P+T)
  • Contenu, Pédagogie et Technologie (C+P+T)

Pistes de réflexion liées à l'articulation des dimensions de base du modèle TPaCK-M

4.3 Améliorations

Le travail d’interprétation des résultats qui a trait à un objectif spécifique conduit souvent à mettre en évidence :

  • des points forts, que vous aurez intérêt à conserver
  • des points perfectibles, qu’il sera souhaitable de corriger

Vous pourrez alors réfléchir à la possibilité de modifier votre activité pour atteindre davantage l'objectif souhaité, ainsi qu'à la manière de le faire. Cette réflexion peut se traduire par des questions comme :

  • Quelles modifications devrais-je apporter aux éléments de contenu retenus ou à leur organisation?
  • Quelles améliorations devrais-je apporter à l'approche pédagogique que j'ai utilisée?
  • Quels changements devrais-je envisager quant aux outils technologiques ou à leur utilisation?
  • En quoi pourrais-je faire en sorte que les ressources et le soutien technique soient suffisants (s’ils ne l’étaient pas) et utilisés de façon plus adéquate?

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