Important Note on Copyright
The three authors of the following articles have given their permission to freely use their content and this section of the ICT Profile includes plenty of integral excerpts or contents heavily inspired by these articles. To make this site more readable, with the permission of the authors, these passages are not referenced.
Sources of Inspiration
The introduction of informational, methodological and technological skills to students is not unique to the Québec college network: it results from concrete actions from several universities of Québec (Université du Québec, Université Laval, Université de Montréal), but also in other countries such as the United States and France. In fact, UNESCO recommends the definition of ICT and informational competencies into the curriculum for students.
The ICT Profile for College Students is a framework which is based, among other things, on the following initiatives:
Mediagraphy
- AUBIN, N. K. Guide. Intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 2009. [reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/LANL_2009-10_FR_guide-integration-profil-tic.pdf]
- BARRETTE, C. et collab. « La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC », Pédagogie collégiale, vol. 24, no 4, été 2011. [aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/BaretteCollectif-Vol_24-4.pdf]
- BOISSONNEAULT, C., A. GARNEAU-ANGERS et L. OUELLETTE. « Certifier l’atteinte des habiletés TIC, c’est possible ! L’intégration d’un profil TIC dans le programme des Sciences humaines », diaporama présenté dans le cadre d’une rencontre des REPTIC en juin 2011. [reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/2011-06_VICT_integration-tic-sciences-humaines.pdf]
- CÉGEP À DISTANCE et RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC. « Marquer et annoter des documents numériques », Le monde en images, juin 2015 [http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=99365].
- DUPONT, H. « L’intégration des TIC dans un programme d’études. Une potion magique pour la cohérence et la concertation ? L’exemple de Techniques de tourisme », diaporama présenté dans le cadre d’une rencontre des REPTIC en juin 2011 [reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/2011-06_GRAN_integration-tic-tourisme.pdf].
- The new ICT Profile for College Students: Developing Essential Skills
Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Nicole Perreault
Pédagogie collégiale, vol. 28, no 1, automne 2014.
- Integrating ICT Profile Skills into College Courses and Curricula
Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Nicole Perreault
Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver 2015.
- PERREAULT, N. « Contribuer au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants : vous le faites déjà ! », Profweb, 22 octobre 2012
[profweb.ca/publications/articles/contribuer-au-developpement-des-habiletes-technologiques-et-informationnelles-des-etudiants-vous-le-faites-deja].
- PERREAULT, N. « Le plagiat et la tricherie à l’ère des TIC : ce que c’est, prévenir, détecter », diaporama utilisé dans le cadre de présentations, 2014
[www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2009/03/2014-01_perreaultn_plagiat-tricherieere-des-tic.pdf].
- POELLHUBER, B., T. KARSENTI et collab. « Les habitudes technologiques au cégep : résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants », Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2012
[www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf].
0 comment(s)