Profweb

Calendrier des activités

Afficher les dates par
PrécédentSemaine du 22 novembre 2020Suivant
dimanchelundimardimercredijeudivendredisamedi
22232425262728

Liste des activités

Il y a 56 activités

Journées du numérique en enseignement supérieur

Évènement

2 et 3 novembre 2020, Centre des congrès de Québec

Participez à des ateliers, explorez des façons de transformer vos pratiques pédagogiques, échangez avec des passionnés: enseignants, professeurs, chercheurs, conseillers pédagogiques, experts et gestionnaires provenant du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde!

Gratuit pour les résidents du Québec grâce à la participation financière du ministère de l'Enseignement supérieur.

Webinaire de l'AQPC — Former des étudiants avec un esprit critique? Les défis posés par l'information scientifique dans un monde en mutation en 2020 en temps de pandémie

AQPC | Évènement

3 novembre de 11h à 12h

Qu'en est-il en 2020 lorsque l'on recherche de l'information scientifique crédible et validée? En ce temps de pandémie, plus que jamais, la question des données probantes se pose. 3 enjeux sont soulevés et 3 solutions sont proposées. Dans un monde en mutation, soumis à l'infobésité, aux pressions des lobbys et des intérêts économiques, l'information scientifique est malmenée, vacillant entre les fausses nouvelles et des sources reconnues. Dans ce contexte, les enseignants et les personnels qui les soutiennent sont bien positionnés pour amener les étudiants à être des citoyens éclairés. D'ailleurs, cet atelier repose sur eux, car à de multiples occasions ils seront interpellés. 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC.  

Évaluations à distance : au-delà des limites, le potentiel!

APOP | Pratique professionnelle

Entre le nombre d’évaluations sommatives à planifier, leurs modalités de réalisation, les objectifs pédagogiques poursuivis, les politiques établies par l’établissement tout comme les outils de correction et de rétroaction disponibles, de nombreuses préoccupations surgissent! En contexte d’évaluation à distance, comment obtenir les meilleurs « résultats » possibles? 

Formation Moodle — Créer et gérer un test dans Moodle

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 4 novembre de 13h à 14h30 

Cette formation présentera comment créer rapidement un test en ligne, y ajouter des questions simples et rendre le test disponible aux étudiants. Ce sera l'occasion de présenter comment structurer le test, bien le paramétrer, organiser ses questions dans la banque de questions et comment gérer les tentatives des étudiants.

Formation Moodle — Créer des questions plus complexes dans un test

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Jeudi 5 novembre de 10h à 11h

Création de quelques types de questions plus complexes dans Moodle: questions closes, appariement aléatoire de questions courtes, sélection de mots manquants, glisser-déposer sur texte, sur image ou avec marqueurs, réponse courte de type expression régulière, questions calculées et questions aléatoires. 

J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire 4: Diffuser

Évènement

Vendredi 6 novembre, 12h30 à 14h

Dernier d'une série de 4 webinaires proposés par le CAPRES et Pédagogie universitaire (Université du Québec) et offerts par la TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de la formation.

Webinaire animé par Patrick Plante et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, professeurs à l'Université TÉLUQ en collaboration avec Mathieu Thibault, professeur à l'UQO et Brigitte Morin, conseillère en pédagogie et technopédagogie et chargée de cours à l'UQAR

Inscription requise

Formation Moodle — Créer et gérer un cours dans Moodle (formation pour débutants)

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mardi 10 novembre de 10h à 11h30 

Cette formation s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer un premier cours dans Moodle. Nous aborderons le bloc d'administration du cours et ses principaux paramètres, les formats de cours et la structuration d'un cours en sections, la création des groupes et des groupements, la création des ressources et des activités avec leurs paramètres communs, la gestion des participants et des communications, le rôle des différents blocs latéraux. 

Formation Moodle — Jouer avec les conditions d'accès pour créer un parcours d'apprentissage

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mardi 10 novembre de 12h à 13h 

Concevez un véritable parcours dans Moodle avec les jeux de conditions d'accès et d'achèvement. Rendez un test formatif conditionnel à la participation à une autre activité; débloquez un document ou un test sommatif si et seulement si ce petit test aux tentatives multiples est réussi à 80%. Après l'avoir vous-même expérimenté, vous verrez comment contrôler l'accès à vos activités dans Moodle. 

Reprise - Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes

Évènement

Mardi 10 septembre, 12h à 12h45

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Cette rencontre sera l’occasion de parcourir une douzaine de formules pédagogiques applicables à la formation à distance. Cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos stratégies d’apprentissage.

Chacune des formules présentées favorise la construction de savoirs en profondeur, laquelle réclame des étudiants une participation active et un réel effort mental.

Après une présentation d’une trentaine de minutes, la formatrice répondra aux questions des participants.

Grâce à la participation de Hélène Tyrbas de Chamberet, Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Ouvert à tous, sans frais.

Formation Moodle — Gérer les devoirs dans Moodle et méthodes d'évaluation avec grille et guide

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 11 novembre de 10h à 11h30

Présentation des différents types de devoirs, de leurs paramètres importants dont les exceptions de groupes et les travaux d'équipes, et présentation de l'interface de correction avec le traitement en lot des fichiers. Création d'une grille critériée avec pointage ou d'un guide d'évaluation des devoirs afin de maximiser le temps de correction. 

Formation Moodle — Laisser vos étudiants évaluer leurs pairs avec le module atelier

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 11 novembre de 12h à 13h 

Les participants à cette formation pourront tester en accéléré le module «atelier» de Moodle d'un point de vue étudiant pour en comprendre la mécanique et le potentiel pédagogique. 

Formation Moodle — Créer et gérer une activité leçon (parcours personnalisé)

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Jeudi 12 novembre de 13h à 14h30

Cette formation présentera comment créer une activité «leçon». L'activité «leçon» présente un ensemble de pages de contenu ou de questions à l'étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. La leçon complexe, non linéaire, permet donc un cheminement adaptatif, un parcours personnalisé pour chaque étudiant en fonction de ses réponses aux questions. 

Webinaire de l'AQPC — Création de grilles de correction pour l'évaluation à distance

AQPC | Évènement

Jeudi 12 novembre de 11h30 à 13h30

Chenelière Éducation propose aux participants un atelier interactif sur la création de grilles d'évaluation à distance. Durant le webinaire, ceux-ci seront invités à créer leur propre grille d'évaluation. Ils repartiront avec plus qu'une réflexion, mais aussi avec un outil qu'ils pourront utiliser dans le cadre de leurs activités d'évaluation. Le webinaire sera l'occasion d'appliquer concrètement quelques extraits choisis du livre Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique, publié par l'AQPC en 2015. 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC.  

Webinaire : Penser l’apprentissage en ligne comme étant en ligne et pour tous et toutes

Évènement

Jeudi 12 novembre, 13 h 30 à 15 h

Atelier en ligne 2 (de 3). Atelier organisé par l’AQEIPS et le RIQEDI, animé par Dave Cormier

Les étudiants et étudiantes en ligne peuvent être exactement les mêmes que celles et ceux avec qui vous travaillez en présentiel, mais lorsqu’ils et elles sont en ligne, de nouveaux facteurs entrent en jeu. Il est essentiel de comprendre les implications du web et la manière dont les personnes participantes sont affectées par l’espace pour une expérience d’apprentissage équitable et efficace.

En anglais avec interprétation simultanée vers le français

Sans frais. Inscription requise.

Formation Moodle — Apprivoiser le carnet de notes

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Lundi 16 novembre de 10h à 11h30

Comment configurer adéquatement son carnet de notes avec des catégories, en particulier pour des formatifs? Comment choisir la bonne méthode de calcul des notes avec les pondérations et les coefficients? Comment exclure des notes dans le calcul ou ajouter des bonis ou des points supplémentaires? 

Formation Moodle — Créer et gérer un test dans Moodle

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mardi 17 novembre de 10h à 11h30 

Cette formation présentera comment créer rapidement un test en ligne, y ajouter des questions simples et rendre le test disponible aux étudiants. Ce sera l'occasion de présenter comment structurer le test, bien le paramétrer, organiser ses questions dans la banque de questions et comment gérer les tentatives des étudiants.

Stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance

Évènement

Mardi 17 novembre, 12h à 13h

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Ce webinaire fait état de principes et de stratégies issus de la pratique des dernières années en développement de compétences relationnelles et de savoir-être à distance. Ceux-ci ont à l’origine souvent été transposés depuis des pédagogies éprouvées en présence, et ont ensuite été mis à l’épreuve et ajustés au regard de contraintes, d’opportunités et de réalités propres à la formation à distance. Comment mettre en place à distance des pédagogies actives et expérientielles mettant en lumière non seulement la théorie professée mais aussi et surtout la théorie pratiquée? Comment installer à distance le sentiment de sécurité essentiel avant de provoquer la déstabilisation qui permettra le changement en profondeur que l’on souhaite? Comment mettre en œuvre à distance des activités réflexives, l’auto-confrontation et l’inter-confrontation bienveillantes? Plusieurs pistes seront abordées.

Grâce à la participation d’Alex Boudreau, Conseiller technopédagogique au Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Ouvert à tous, sans frais.

Formation Moodle — Créer des questions plus complexes dans un test

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 18 novembre de 10h à 11h 

Création de quelques types de questions plus complexes dans Moodle: questions closes, appariement aléatoire de questions courtes, sélection de mots manquants, glisser-déposer sur texte, sur image ou avec marqueurs, réponse courte de type expression régulière, questions calculées et questions aléatoires. 

Webinaire de l'AQPC — La rétroaction multitype: mode de communication...ou méthode d'enseignement?

AQPC | Évènement

Mercredi 18 novembre de 12h30 à 13h45

Cette communication présente les résultats d'une recherche impliquant 14 enseignants de 9 disciplines qui avait pour but d'évaluer la pertinence, pour le milieu collégial, d'une rétroaction numérique combinant différents types de commentaires (écrits, audios, liens hypertextes, prédéfinis, etc.). Il apparaît que la rétroaction multitype comporte une pertinence pour les étudiants et les enseignants si celle-ci est mise en oeuvre en respectant des conditions précises. Des recommandations visant à favoriser la réussite d'une première appropriation seront aussi formulées. 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC.  

Techniques de base pour trouver des Ressources éducatives libres (REL)

Évènement

Jeudi 19 novembre, 12 h à 12 h 45

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Vous désirez trouver des Ressources éducatives libres de qualité pour gagner du temps et les utiliser pour votre enseignement? Ou pourquoi pas en trouver que vous pourrez adapter ou modifier pour vos besoins? Mais comment faire pour rendre mes recherches plus efficaces? Et quels types de documents puis-je trouver? Ce webinaire présentera d’abord les concepts de base entourant les Ressources éducatives libres et ensuite, les étapes à suivre pour une recherche efficace, des trucs et astuces avec quelques outils de recherche et finalement, comment s’assurer de leur qualité.

Grâce à la participation de Marilou Bourque, bibliothécaire – soutien à la formation, à la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement au sein des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Ouvert à tous, sans frais.

Formation Moodle — Créer et gérer un cours dans Moodle (formation pour débutants)

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Lundi 23 novembre de 10h à 11h30 

Cette formation s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer un premier cours dans Moodle. Nous aborderons le bloc d'administration du cours et ses principaux paramètres, les formats de cours et la structuration d'un cours en sections, la création des groupes et des groupements, la création des ressources et des activités avec leurs paramètres communs, la gestion des participants et des communications, le rôle des différents blocs latéraux. 

Formation Moodle — Gérer les devoirs dans Moodle et méthodes d'évaluation avec grille et guide

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mardi 24 novembre de 10h à 11h30

Présentation des différents types de devoirs, de leurs paramètres importants dont les exceptions de groupes et les travaux d'équipes, et présentation de l'interface de correction avec le traitement en lot des fichiers. Création d'une grille critériée avec pointage ou d'un guide d'évaluation des devoirs afin de maximiser le temps de correction. 

Formation Moodle — Créer et gérer une activité leçon (parcours personnalisé)

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 25 novembre de 10h à 11h30

Cette formation présentera comment créer une activité «leçon». L'activité «leçon» présente un ensemble de pages de contenu ou de questions à l'étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. La leçon complexe, non linéaire, permet donc un cheminement adaptatif, un parcours personnalisé pour chaque étudiant en fonction de ses réponses aux questions. 

Formation Moodle — Laisser vos étudiants évaluer leurs pairs avec le module atelier

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Mercredi 25 novembre de 13h à 14h 

Les participants à cette formation pourront tester en accéléré le module «atelier» de Moodle d'un point de vue étudiant pour en comprendre la mécanique et le potentiel pédagogique. 

S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect

Évènement

Mercredi 25 novembre, 13 h 30 à 15 h 30

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du Plan d'action numérique.

Cette formation vise à initier les participants au fonctionnement du logiciel de classe virtuelle Adobe Connect. La classe virtuelle permet la tenue de rencontres pédagogiques en temps réel entre les enseignants et les étudiants. Cet outil favorise la communication, la collaboration et facilite l’encadrement des étudiants à distance. Vous serez amenés à découvrir les différentes possibilités du logiciel et à échanger sur les meilleures pratiques d’animation en mode synchrone.

Grâce à la participation de Laurent Maheux, Technicien en informatique, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Ouvert à tous, sans frais. Connectez-vous 20 minutes à l'avance pour vous assurer d'avoir une place.

Formation Moodle — Apprivoiser le carnet de notes

DECclic (Collecto) | Pratique professionnelle

Jeudi 26 novembre de 10h à 11h30

Comment configurer adéquatement son carnet de notes avec des catégories, en particulier pour des formatifs? Comment choisir la bonne méthode de calcul des notes avec les pondérations et les coefficients? Comment exclure des notes dans le calcul ou ajouter des bonis ou des points supplémentaires? 

Pour la réussite de tous les étudiants : partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire

Évènement

Jeudi 26 novembre, 13h30 à 15h30

Cette activité, organisée par le CAPRES et le CCSI de l’Est, vise à présenter et à échanger sur des pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance qui font une différence dans la réussite des étudiants au postsecondaire.

L’inscription est gratuite et obligatoire

Webinaire de l'AQPC — Corriger avec un cellulaire pour orienter la réussite étudiante en arts visuels

AQPC | Évènement

Vendredi 27 novembre de 12h30 à 13h15

Stéphanie Granger, enseignante en arts visuels, corrige avec un téléphone cellulaire. Elle utilise un formulaire en ligne pour produire des fiches de rétroaction. L'évaluation et la rétroaction sont simplifiées par ce dispositif. L'étudiant retrouve tous ses documents ainsi que les fiches de rétroaction sur la même plateforme. C'est avec la complicité de Jules Massé, conseiller pédagogique TIC, qu'elle a pu rassembler divers outils et en exploiter la portée pédagogique. 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC.  

Planifier sa première séance de cours à distance

Évènement

Vendredi 27 novembre, 12h à 13h

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Qu’il s’agisse d’une première séance de cours offerte de manière synchrone ou d’une première activité asynchrone, votre séance d’introduction donne le ton à votre cours à distance. Il importe donc de planifier soigneusement cette «première».

Cette formation vise à cibler les éléments essentiels à prendre en compte pour la rédaction du plan de la première séance de cours. Les participants seront appelés à sélectionner les activités d’ouverture et de fermeture de la séance d’introduction de leur cours en tenant compte des bonnes pratiques liées à l’enseignement à distance. Des outils d’aide à la réflexion ainsi que des gabarits seront fournis aux participants.

Présentation de 45 minutes suivie d'une période de questions.

Grâce à la participation de Julie Verdy, conseillère pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.

Ouvert à tous, sans frais.

Types d'activités

Pour les enseignants qui s’intéressent à l’intégration pédagogique de technologies, Profweb présente dans un calendrier unique :

Perfectionnement crédité

La formation créditée est un perfectionnement reconnu par une université, que ce soit un cours ou un programme.


PERFORMA

PERFORMA propose des formations créditées de niveau universitaire, en français et en anglais, selon trois programmations : des activités réseau, régionales et locales. Depuis 1973, PERFORMA conçoit et offre des programmes de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins du personnel pédagogique et enseignant du réseau collégial. Vous êtes intéressé à vous inscrire? Consultez votre répondant Performa dans votre établissement.

Pratique professionnelle

La pratique professionnelle réfère à la formation non créditée (non reconnue par une université).


Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP)

L'APOP accompagne les intervenants pédagogiques dans le développement de compétences en technologie éducative en offrant des activités de perfectionnement. Ces activités sont dispensées à distance avec des outils de visioconférence.

Animation à la Cantine. Échanges entre divers acteurs pédagogiques discutant de différents enjeux liés à l’actualisation des pratiques en technopédagogie. Séminaires interactifs, présentations structurées, entrevues en direct avec des experts-praticiens, cliniques sans rendez-vous… Des rencontres stimulantes , qui valorisent la participation active et la co-construction des connaissances! Un accès simple et direct, sans inscription préalable!

APOP_mobile Ateliers de perfectionnement technopédagogique adaptés aux besoins des intervenants pédagogiques de toutes provenances

APOP_taxi Activités ciblées offertes à un groupe homogène d’intervenants pédagogiques dans une même discipline, un département ou un programme, pour répondre à des besoins spécifiques


Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

La VTÉ organise plusieurs fois par année des laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation et la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain. Les laboratoires de la VTÉ sont des activités d’échanges et d’expérimentation d’une durée de quatre à six semaines. La VTÉ assume l’animation du laboratoire et s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants.


Moodle (Collecto)

Collecto héberge l'environnement Moodle et anime la communauté par une aide en ligne permanente et du perfectionnement sur l'environnement numérique d'apprentissage dont des ressources en ligne et des formations.

Évènements, colloques et congrès

Un évènement est une activité organisée dans le but d'attirer un large public. Il s’agit habituellement de conférences.

Un congrès est une assemblée regroupant un nombre important de personnes réunies pour délibérer sur un ou des sujets donnés.

Un colloque est une réunion de spécialistes invités pour exposer et discuter leurs idées sur un thème donné.