Profweb

Calendrier des activités

Afficher les dates par
PrécédentSemaine du 24 mai 2020Suivant
dimanchelundimardimercredijeudivendredisamedi
24252627282930

Liste des activités

Il y a 13 activités

Webinaire: Technologies et numérique au collégial : utilisations et enjeux éthiques

APOP | Évènement

Les technologies et le numérique sont plus que jamais parties intégrantes tant de l’univers social qu’éducatif, dont au collégial, et ce, sans compter les diverses modalités d’intégration mises de l’avant par les établissements. Quels sont les principaux enjeux éthiques auxquels feront face les enseignants dans leurs interactions avec les étudiants? Peut-on envisager les implications du numérique et en prévoir la portée?

Le risque minimal en recherche - 10e atelier CER de l'ARC

ARC | Pratique professionnelle

Afin d'offrir aux membres des comités d’éthique de la recherche (CER) du réseau collégial une occasion de perfectionnement et de partage, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) organise un nouvel atelier CER. La rencontre se déroulera par Internet, le 7 mai 2020, de 9h30 à 11h30, et elle vise autant les membres d’un CER que le personnel qui en coordonne les activités. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514-299-9568 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus de l’ARC. Pour plus d'informations, consultez le communiqué de l'ARC.

WordPress : créer un site web à portée pédagogique!

APOP | Pratique professionnelle

Système de gestion de contenu très prisé sur le web, WordPress est simple à installer et à exploiter, autant pour un site vitrine qu’un blogue ou un portfolio. Cette plateforme s’avère particulièrement profitable pour les intervenants pédagogiques ou les départements qui souhaitent mettre en place et diffuser une plateforme pédagogique autonome pour la diffusion et la gestion de contenus. La grande variété de plugiciels offerts permet d’adapter efficacement l’interface en fonction de besoins ciblés!

Twitter : soutenir l’apprentissage des langues et le développement de la pensée critique

APOP | Pratique professionnelle

L’exploitation de Twitter en soutien à l’enseignement des langues est de nature à favoriser tant la lecture et le développement de la pensée critique que la recherche de textes authentiques et crédibles. Un réseau social contribuant à distinguer les fausses informations des informations fiables, permettant de créer des opportunités d’apprentissage innovantes en soutien à la responsabilisation citoyenne!

Wooclap : stimuler la participation et l’engagement des étudiants

APOP | Pratique professionnelle

Diverses ressources web favorisent l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe. Toutefois, une exploitation combinée et simultanée de plusieurs applications s’impose parfois pour profiter des avantages et contourner les limites de celles-ci. L’une d’elles, Wooclap, propose des fonctionnalités flexibles et diversifiées qui transforment votre diaporama PowerPoint en une activité d’enseignement mobilisante et stimulante!

Quelles conditions d’encadrement considérer pour favoriser l’apprentissage des étudiants en contexte de FAD?

Évènement

Pédagogie universitaire | 20 mai de 9h30 à 11h

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD. Présentation par Anastassis Kozanitis, UQAM et Nadine Cambefort, ENAP suivie d'une période d'échanges. Pour participer au webinaire et aux échanges sur Zoom. 

Microsoft Teams | Pédagogie : gestion des devoirs à distance

APOP | Pratique professionnelle

La fonction Devoir, incluse dans les équipes de type classe, fait office de boite de dépôt pour les travaux des étudiants. Expérimentation guidée de la fonctionnalité avec le statut d’étudiant, puis avec celui d’enseignant : création des deux types de devoirs (Questionnaire – Affectation), suivi de l’avancement des étudiants, élaboration de grilles d’évaluation réutilisables, retour des devoirs annotés, boucle de commentaires et exportation des notes dans un fichier Excel!

Enjeux de sécurité et respect de la vie privée en recherche

ARC | Évènement

9h30 à 11h30

La recherche avec des êtres humains à l’heure du numérique soulève différentes questions, que ce soit au moment du recrutement de participants par courriel ou par Facebook, ou encore, lors de l’exploitation des données de recherche. Quelles sont les pratiques à promouvoir dans l’utilisation des réseaux sociaux ou d’une application à télécharger dans le cadre de projets de recherche? Quels sont les enjeux lorsque les chercheurs conduisent des entrevues en utilisant Skype ou Zoom? À quoi expose-t-on réellement les participants par l’usage du numérique? Comment conserver et réutiliser les données récoltées tout en préservant l’anonymat des participants?

Pour s'inscrire, téléphoner au 514 299-9568 ou écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus de l’ARC.

Antidote : améliorer ses compétences rédactionnelles!

APOP | Pratique professionnelle

Trop souvent, les utilisateurs du logiciel Antidote n’y ont recours qu’à l’étape finale de correction d’un texte… Tirez profit de ses nombreuses fonctionnalités, notamment les filtres, pour améliorer vos compétences rédactionnelles et celles de vos étudiants, tant du point de vue linguistique et du style que des normes de rédaction disciplinaires! Utilisateurs de la version en ligne? Soyez rassurés : vos outils favoris sont désormais accessibles en tout temps!

Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques

APOP | Pratique professionnelle

La supervision de stage à distance est devenue une pratique courante, que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique des outils numériques. Le design pédagogique du dispositif numérique d’encadrement et les outils technologiques ciblés permettent de prendre en compte l’ensemble des considérations pédagogiques, organisationnelles et éthiques.

Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance

APOP | Pratique professionnelle

Les réunions en mode virtuel constituent désormais une pratique incontournable en situation de formation à distance. Dans Teams, quelles différences y a-t-il entre L’article Microsoft Teams | Gestion : tenir des réunions à distance est apparu en premier sur APOP.

Types d'activités

Pour les enseignants qui s’intéressent à l’intégration pédagogique de technologies, Profweb présente dans un calendrier unique :

Perfectionnement crédité

La formation créditée est un perfectionnement reconnu par une université, que ce soit un cours ou un programme.


PERFORMA

PERFORMA propose des formations créditées de niveau universitaire, en français et en anglais, selon trois programmations : des activités réseau, régionales et locales. Depuis 1973, PERFORMA conçoit et offre des programmes de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins du personnel pédagogique et enseignant du réseau collégial. Vous êtes intéressé à vous inscrire? Consultez votre répondant Performa dans votre établissement.

Pratique professionnelle

La pratique professionnelle réfère à la formation non créditée (non reconnue par une université).


Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP)

L'APOP accompagne les intervenants pédagogiques dans le développement de compétences en technologie éducative en offrant des activités de perfectionnement. Ces activités sont dispensées à distance avec des outils de visioconférence.

Animation à la Cantine. Échanges entre divers acteurs pédagogiques discutant de différents enjeux liés à l’actualisation des pratiques en technopédagogie. Séminaires interactifs, présentations structurées, entrevues en direct avec des experts-praticiens, cliniques sans rendez-vous… Des rencontres stimulantes , qui valorisent la participation active et la co-construction des connaissances! Un accès simple et direct, sans inscription préalable!

APOP_mobile Ateliers de perfectionnement technopédagogique adaptés aux besoins des intervenants pédagogiques de toutes provenances

APOP_taxi Activités ciblées offertes à un groupe homogène d’intervenants pédagogiques dans une même discipline, un département ou un programme, pour répondre à des besoins spécifiques


Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

La VTÉ organise plusieurs fois par année des laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation et la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain. Les laboratoires de la VTÉ sont des activités d’échanges et d’expérimentation d’une durée de quatre à six semaines. La VTÉ assume l’animation du laboratoire et s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants.


Corporation Plateforme collégiale DECclic

DECclic héberge l'environnement Moodle et anime la communauté par une aide en ligne permanente et du perfectionnement sur l'environnement numérique d'apprentissage dont des ressources en ligne, un forum et des astuces. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de DECclic.

Évènements, colloques et congrès

Un évènement est une activité organisée dans le but d'attirer un large public. Il s’agit habituellement de conférences.

Un congrès est une assemblée regroupant un nombre important de personnes réunies pour délibérer sur un ou des sujets donnés.

Un colloque est une réunion de spécialistes invités pour exposer et discuter leurs idées sur un thème donné.