Profweb

Calendrier des activités

Afficher les dates par
PrécédentSemaine du 18 octobre 2020Suivant
dimanchelundimardimercredijeudivendredisamedi
18192021222324

Liste des activités

Il y a 38 activités

Formation Moodle — Découvrir le module de compétences

DECclic | Pratique professionnelle

Jeudi 1er octobre de 10h à 11h30

Nous verrons comment définir un référentiel de compétences, créer un plan de formation, ajouter des compétences du référentiel à un cours, choisir le critère de reconnaissance de la compétence, associer des compétences de cours à une activité, évaluer des compétences et illustrer en quoi consiste le plan de formation et le rapport de compétences pour chaque étudiant. 


Reprise - Stratégies pour préparer et animer une séance de webconférence engageante avec allers-retours entre grand groupe, sous-groupes et équipes

Évènement

Jeudi 1 octobre, 12h à 13h

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

La webconférence ne force pas la présentation magistrale, la linéarité ou la réduction des interactions et des mises en action. Les stratégies présentées dans ce webinaire font appel à un éclatement de la séance en grand groupe chaque semaine qui est remplacée par un assemblage de séances de webconférence parfois en grand groupe, parfois en sous-groupes, et parfois en équipes ou dyades, conjuguées avec des contenus et échanges asynchrones typiques de la classe inversée. Les principes de décomposition en moments d’enseignement-apprentissage sont présentés, des notions générales et des moyens concrets sont abordés, et des exemples de stratégies et séquences sont partagés.

Grâce à la participation d’Alex Boudreau, Conseiller technopédagogique au Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Ouvert à tous, sans frais.

Université Laval | Symposium en ligne | Leading the Future of Higher Ed — Planning for Sustainability On-line Symposium

Évènement

Vendredi 2 octobre, 9h à 15h

COVID-19 et enseignement : Quelles leçons ont été apprises? Quelles sont les recommandations des experts pour la suite?

En pleine pandémie, les centres d'enseignement, les équipes de concepteurs pédagogiques, les experts de l'enseignement et de l'apprentissage et les développeurs multimédias sont devenus les premiers intervenants à accompagner la transformation pédagogique et numérique de tous les cours. Quelles leçons devrions-nous tirer de cette période? Comment aborder la suite dans le monde de l’éducation? Pour le savoir, participez au Symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability ».

Un événement bilingue organisé par:

  • la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale (Titulaire : Nadia Naffi, professeure ajointe, Faculté des sciences de l’éducation )
  • l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (l’OBVIA)

Événement ouvert à tous. Inscription sans frais. Inscription requise en ligne.

Formation Moodle — Créer et gérer un test dans Moodle

DECclic | Pratique professionnelle

Mardi 6 octobre de 10h à 11h30

Lors de cette formation, nous présenterons comment créer rapidement un test en ligne, y ajouter des questions simples et rendre le test disponible aux étudiants. De plus, vous apprendrez comment structurer un test, bien le paramétrer, organiser les questions dans la banque de questions et comment gérer les tentatives des étudiants. 

Trouver des images et des vidéos pour votre enseignement

Évènement

Mardi 6 octobre, 12 h à 12 h 45

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

On trouve facilement des images et des vidéos sur internet mais êtes-vous certains d’avoir le droit de les utiliser pour votre enseignement, surtout dans le contexte à distance? Ou même de les modifier au besoin? Ce webinaire présentera les stratégies de base pour savoir comment chercher des images et vidéos réutilisables et même modifiables. On fera aussi un survol des principaux outils de recherche d’images et de vidéos.

Grâce à la participation de Marilou Bourque, bibliothécaire – soutien à la formation, à la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement au sein des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Ouvert à tous, sans frais.

Formation Moodle — Créer des questions plus complexes dans un test

DECclic | Pratique professionnelle

Mercredi 7 octobre de 10h à 11h 

Création de quelques types de questions plus complexes dans Moodle: questions closes, appariement aléatoire de questions courtes, sélection de mots manquants, glisser-déposer sur texte ou sur image avec marqueurs, réponse courte de type expression régulière, questions calculées et questions aléatoires. 

Introduction à l’enseignement inclusif et à la conception universelle de l’apprentissage dans les cours à distance

Évènement

Mercredi 7 octobre de 13h30 à 15h

Lors de cet atelier en ligne, Paul Turcotte, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal et chercheur au CRISPESH, présentera les fondements de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), de l'enseignement inclusif et de leur application dans les cours à distance en période de COVID-19. Cet atelier est organisé par l'AQEIPS et le RIQEDI et est offert sans frais. Inscription obligatoire.

Formation Moodle — Gérer les devoirs dans Moodle et méthodes d'évaluation avec grille et guide

DECclic | Pratique professionnelle

Jeudi 8 octobre de 10h à 11h30

La première heure de la formation sera consacrée à la présentation des différents types de devoirs, de leurs paramètres importants, dont les exceptions de groupes et les travaux d'équipes, et à la présentation de l'interface de correction avec le traitement de lot des fichiers. Les trente dernières minutes seront consacrées à la création d'une grille critériée avec pointage ou d'un guide d'évaluation des devoirs afin de maximiser le temps de correction. 

J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire 2: Évaluer

Évènement

Jeudi 8 octobre, 12h30 à 14h

Deuxième d'une série de 4 webinaires proposés par le CAPRES et Pédagogie universitaire (Université du Québec) et offerts par la TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de la formation.

Webinaire animé par Serge Gérin-Lajoie, professeur à l'Université TÉLUQ

Inscription requise

Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint

Évènement

Mardi 13 octobre, 13h30 à 15h30

Lorsqu’il est utilisé comme support visuel à l’enseignement, le logiciel PowerPoint peut contribuer à maintenir l’intérêt des étudiants et à augmenter la qualité et la rétention des apprentissages. Toutefois, il importe d’utiliser ce logiciel en respectant certains principes afin que cet outil de présentation ait une plus-value pédagogique.

Dans un premier temps, vous serez invité à consulter quelques ressources avant la formation pour vous familiariser avec l’utilisation optimale de PowerPoint en tant que support visuel à un exposé en salle de classe, à une capsule narrée, ou à l’enseignement à distance synchrone.

Dans un second temps, lors d’une formation en mode synchrone d’une durée d’environ 90 minutes sur Zoom, des explications supplémentaires vous seront données, des activités de mise en pratique vous seront proposées et finalement il y aura quelques démonstrations d’application des principes pédagogiques sur de vrais diaporamas.

Ce webinaire n’abordera pas les aspects techniques, mais plutôt pédagogiques.

Grâce à la participation d’Éric Chamberland, Conseiller en formation, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.

Ouvert à tous, sans frais.

Pratiques inclusives en formation à distance

Évènement

Mercredi 14 octobre, 12h à 12h45

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Une démarche raisonnée, basée sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), peut aider à éliminer les barrières à l’apprentissage posées par le contexte de formation à distance. Nous découvrirons ensemble les principes de la CUA et la façon de les mettre en œuvre à travers un ensemble de bonnes pratiques et d’outils qui pourront favoriser l’inclusion et la réussite de tous les apprenants.

Grâce à la participation de Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal.

Ouvert à tous, sans frais.

Midi pédagogique : Revoir la structure du cours pour optimiser le temps d'écran

Évènement

Jeudi 15 octobre, 12h à 12h45

Organisé par Comité de pédagogie universitaire - UQAC

Nicole Monney, professeure au département des sciences de l'éducation, vous présentera le processus de réflexion qui l'a amené à revoir la structure de son cours. Elle abordera, entre autres, la question de la structure d'un cours de 2h45 sur Zoom, l'utilisation judicieuse de vidéos, des stratégies pour suivre le travail des étudiants et des stratégies pour favoriser les échanges et la motivation des étudiants à venir au cours dans contexte d'enseignement à distance.

Webinaire de l'AQPC — 15 ans de changements en technopédagogie au collégial - Rétrospective et prospective avec Profweb

AQPC | Évènement

21 octobre de 12h à 13h

Depuis 15 ans, Profweb publie les récits d'enseignants du collégial qui intègrent les technologies à leur enseignement. Quelles sont les stratégies pédagogiques qui ont traversé le temps et sont toujours pertinentes en 2020? 

Profweb fera une rétrospective des grandes thématiques en technopédagogie et vous proposera d'actualiser certaines pratiques: remplacer les télévoteurs par des applications de vote, troquer un diaporama numérique classique pour une variante interactive...Profweb présentera comment le numérique peut soutenir une pédagogie inclusive, exemples concrets à l'appui. Et, bien sûr, il sera questions d'enseignement à distance! 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC .

J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire 3: Accompagner

Évènement

Vendredi 23 octobre, 12h30 à 14h

Troisième d'une série de 4 webinaires proposés par le CAPRES et Pédagogie universitaire (Université du Québec) et offerts par la TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de la formation.

Webinaire animé par Caroline Brassard et Cathia Papi, professeures à l'Université TÉLUQ

Inscription requise

Organiser son environnement d'enseignement à distance

Évènement

Mardi 27 octobre, 12h à 13h

Webinaire organisé par la fabriqueREL dans le cadre du plan d'action numérique.

Plusieurs enseignants offrent leur formation, assis, devant leur écran. Sans le savoir, ceux-ci ont déjà à leur disposition les équipements nécessaires pour optimiser leur environnement de formation. C’est ce que le webinaire démontrera. Avec l’ajout d’extensions à leur Zoom (cellules, IPad, tablette graphique, tableau blanc intelligent au mur, etc.), les enseignants peuvent animer de manière dynamique et engageante leur cours à distance.

Grâce à la participation de Grégoire Aribaut et Sébastien Arel, conseillers pédagogiques, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Ouvert à tous, sans frais.

Types d'activités

Pour les enseignants qui s’intéressent à l’intégration pédagogique de technologies, Profweb présente dans un calendrier unique :

Perfectionnement crédité

La formation créditée est un perfectionnement reconnu par une université, que ce soit un cours ou un programme.


PERFORMA

PERFORMA propose des formations créditées de niveau universitaire, en français et en anglais, selon trois programmations : des activités réseau, régionales et locales. Depuis 1973, PERFORMA conçoit et offre des programmes de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins du personnel pédagogique et enseignant du réseau collégial. Vous êtes intéressé à vous inscrire? Consultez votre répondant Performa dans votre établissement.

Pratique professionnelle

La pratique professionnelle réfère à la formation non créditée (non reconnue par une université).


Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP)

L'APOP accompagne les intervenants pédagogiques dans le développement de compétences en technologie éducative en offrant des activités de perfectionnement. Ces activités sont dispensées à distance avec des outils de visioconférence.

Animation à la Cantine. Échanges entre divers acteurs pédagogiques discutant de différents enjeux liés à l’actualisation des pratiques en technopédagogie. Séminaires interactifs, présentations structurées, entrevues en direct avec des experts-praticiens, cliniques sans rendez-vous… Des rencontres stimulantes , qui valorisent la participation active et la co-construction des connaissances! Un accès simple et direct, sans inscription préalable!

APOP_mobile Ateliers de perfectionnement technopédagogique adaptés aux besoins des intervenants pédagogiques de toutes provenances

APOP_taxi Activités ciblées offertes à un groupe homogène d’intervenants pédagogiques dans une même discipline, un département ou un programme, pour répondre à des besoins spécifiques


Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

La VTÉ organise plusieurs fois par année des laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation et la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain. Les laboratoires de la VTÉ sont des activités d’échanges et d’expérimentation d’une durée de quatre à six semaines. La VTÉ assume l’animation du laboratoire et s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants.


Corporation Plateforme collégiale DECclic

DECclic héberge l'environnement Moodle et anime la communauté par une aide en ligne permanente et du perfectionnement sur l'environnement numérique d'apprentissage dont des ressources en ligne, un forum et des astuces. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de DECclic.

Évènements, colloques et congrès

Un évènement est une activité organisée dans le but d'attirer un large public. Il s’agit habituellement de conférences.

Un congrès est une assemblée regroupant un nombre important de personnes réunies pour délibérer sur un ou des sujets donnés.

Un colloque est une réunion de spécialistes invités pour exposer et discuter leurs idées sur un thème donné.