Profweb

Calendrier des activités

Afficher les dates par
PrécédentSemaine du 21 février 2021Suivant
dimanchelundimardimercredijeudivendredisamedi
21222324252627

Liste des activités

Il y a 29 activités

Webinaire de l'AQPC — Astuces dynamiques et numériques pour la création et la diffusion de contenu pédagogique

AQPC | Évènement

Mercredi 10 février de 12h à 13h 

Depuis 15 ans, Profweb (Collecto) publie les récits d'enseignants du collégial qui intègrent les technologies à leur enseignement. L'équipe de Profweb vous propose des outils (gratuits ou déjà accessibles dans les collègues) pour sonder vos étudiants en temps réel pendant vos cours, pour présenter de l'information à vos étudiants sous forme visuelle (diaporamas, carte mentales, infographies) et pour créer et diffuser des vidéos pédagogiques. 

Pour obtenir les informations relatives aux différents webinaires de l'AQPC, les liens d'inscription et ceux donnant accès aux séminaires, vous devez vous inscrire à l'infolettre de l'AQPC.  

MS Teams | Partie 1 : utiliser Teams en dehors du cadre de l’enseignement!

APOP | Pratique professionnelle

Microsoft Teams est devenu, en contexte pandémique, un incontournable de la communication et de la collaboration. Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la gestion...

Semaine de la formation à distance du FADIO — «L'apprentimètre» Moodle du RÉCIT FAD: un cockpit convivial pour l'enseignant

Évènement

22 février de 9h à 10h

Faire le suivi des apprenants dans Moodle, savoir s’ils ont pris du retard, cibler rapidement et efficacement les apprenants qui sont en situation d’échec, etc. : voilà de l’information qui n’est généralement pas à la portée de l’enseignant. Conçu par le RÉCIT FAD, l’« apprentimètre » pour Moodle est un outil intelligent composé d’un tableau de bord offrant des données mises à jour en temps réel. Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — Tâches évaluatives en FAD

Évènement

22 février de 12h à 13h 

Le contexte de l'évaluation doit être similaire au contexte d'apprentissage et la prise en compte de la relation entre les étudiants et la ressource enseignante au regard des technologies numériques s'impose. FADIO, en collaboration avec Cadre 21, mettra en ligne une formation autoportante sur l'évaluation à distance en enseignement supérieur. Celle-ci vous sera présentée lors de l'atelier. Inscription obligatoire.

Semaine de la formation à distance du FADIO — 5 postures à privilégier pour une pédagogie active...même à distance

Évènement

22 février de 15h à 16h

Cet atelier sera l'occasion pour les participants de renforcer leur confiance relativement à leur manière d'enseigner à distance. Maxime Laflamme, de l'École branchée, présentera 5 postures à privilégier par l'enseignant pour que ses étudiants puissent réaliser des activités d'apprentissages concrètes, engageantes et actives, et ce, même à distance! Inscription obligatoire.  

Semaine de la formation à distance du FADIO — Rapport du Conseil supérieur «Éduquer au numérique»

Évènement

23 février de 9h à 10h30

Après une brève présentation du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil supérieur de l'éducation intitulé Éduquer au numérique, quelques acteurs du système éducatif partageront leur lecture critique du document. Inscription obligatoire.  

Semaine de la formation à distance du FADIO — Engager ses étudiants en formation à distance synchrone ou asynchrone

Évènement

23 février de 12h à 13h 

L'équipe de Profweb (Collecto) propose une discussion sur les différentes stratégies visant à engager les étudiants du collégial dans un cours à distance synchrone ou asynchrone. Cette présentation sera l'occasion de découvrir différentes astuces et activités s'inscrivant entre autres dans le cadre de pédagogies actives et expérientielles. Inscription obligatoire.  

Semaine de la formation à distance du FADIO — La rétroaction pour progresser et l'évaluation pour apprendre

Évènement

23 février de 15h à 16h 

Le Collège La Cité met présentement en oeuvre un modèle pédagogique par compétences selon divers modes: à distance, en classe ou entièrement en ligne. La rétroaction pour progresser et l'évaluation pour apprendre sont au coeur de la démarche. Le développement progressif des compétences professionnelles permet de répondre de manière dynamique aux besoins évolutifs des étudiants et de mieux satisfaire aux attentes du marché du travail. Lors de cette table d'échange, des exemples concrets, des expériences et des points de vue seront présentés. Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — La FAD à l'ère des grands bouleversements

Évènement

24 février de 9h à 10h30

Les impacts de la pandémie sur la formation à distance sont au coeur de cette conférence qui a d'abord pour but de sensibiliser les participants à la nature disruptive des bouleversements sociétaux, à l'instar de la COVID-19, susceptibles de propulser la FAD. Les impacts de ces changements sur la FAD, tant positifs que négatifs, notamment sur l'ensemble des ordres scolaires, seront également abordés. Elle nous amène de plus à voir comment les affordances des technologies numériques et de l'intelligence artificielle peuvent pallier les carences liées à la distanciation. Inscription obligatoire.

Trouver des articles de référence en ligne : typologie, recherche et esprit critique

APOP | Pratique professionnelle

L’article de périodique demeure une source importante d’information. Lorsqu’une recherche documentaire s’impose, quatre outils s’offrent aux utilisateurs du collégial...

Semaine de la formation à distance du FADIO — Assurer la qualité d'un cours en FAD

Évènement

24 février de 12h à 13h

FADIO a dressé une liste d'éléments influençant la qualité des cours offerts en formation à distance. Elle est destinée aux ressources enseignantes et a pour principal objectif de susciter la réflexion, la discussion, la collaboration et l'orientation des actions lors de la mise en place ou de la mise à jour de cours à distance. Cet outil, faisant partie de la série de Recto-Verso élaborée par FADIO, sera exploré durant l'atelier. Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — Susciter la collaboration entre les étudiants à distance pour les apprentissages signifiants

Évènement

24 février de 15h à 16h 

Dans l'École en réseau, la démarche d'investigation collective place les étudiants dans une pédagogie active. Le travail collaboratif se fait à l'oral et à l'écrit, avec des outils variés. Qui plus est, travailler entre classes en réseau se transpose aisément en classe à distance. Les interactions entre les élèves ne sont pas strictement sociales, car elles privilégient l'approfondissement des connaissances et des compétences. Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — Réseaux et médias sociaux : divertissement ou communauté d'apprentissage interactionniste?

Évènement

25 février de 9h à 10h30

Les réseaux et les médias sociaux peuvent-ils être considérés comme des outils d'apprentissage et d'interaction? Doit-on y voir des occasions de se rapprocher des étudiants, même à distance? Cet atelier de France Lafleur de l'UQTR propose un partage d'expériences et une discussion sous l'angle de la dimension socioaffective dans l'apprentissage par les technologies. Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — Intégrer les langages augmentés pour optimiser l'expérience en ligne

Évènement

25 février de 12h à 13h

La lecture des informations à l’écran sollicite notre attention différemment de celle sur papier. Cadre 21 propose d’explorer le potentiel des langages augmentés au service de l’apprentissage. Cette idée rejoint ainsi plusieurs dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Après tout, optimiser son contenu avec le numérique, c’est aussi une question de contenant! Inscription obligatoire. 

Semaine de la formation à distance du FADIO — Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous!

Évènement

25 février de 15h à 16h 

Faire de la FAD de nos jours, c’est assurément utiliser le numérique. Pourquoi ne pas le mettre au profit des ressources enseignantes et surtout des étudiants lorsque vient le temps de faire de la correction et fournir de la rétroaction. Dans cet atelier, Serge Gérin-Lajoie de l'Université TÉLUQ abordera quatre façons de faire. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer. Inscription obligatoire.

Semaine de la formation à distance du FADIO — Anticiper pour mieux accompagner: apport des modèles prédictifs en FAD

Évènement

26 février de 9h à 10h 

Cet atelier apportera un éclairage sur le développement de modèles pour prédire la persévérance des apprenants en formation à distance. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus en éducation, le Cégep à distance souhaite partir des tendances actuelles et présenter une utilisation de l’apprentissage machine dans le but de prédire quels profils d’étudiants seraient les plus à risque de décrochage. L’objectif est de mieux anticiper l’accompagnement des apprenants en FAD. Inscription obligatoire.

Les étudiantes et étudiants collégiaux et les études à distance pendant la pandémie: dans quelle mesure s'y sont-ils adaptés?

Évènement

26 février, 12h à 13h

ÉCOBES diffuse les résultats d’une vaste enquête réalisée auprès de 8 600 étudiants du réseau collégial portant sur leur adaptation à l’enseignement à distance en temps de pandémie. Premier d’une série de 4 webinaires destinés à toute la communauté collégiale. Gratuit. Aucune préinscription n’est nécessaire.

Semaine de la formation à distance du FADIO — Des solutions à vos problèmes!

Évènement

26 février de 12h à 13h

Adapter son enseignement dans le contexte de la formation à distance occasionne plusieurs défis qui paraissent parfois insurmontables. FADIO anime plusieurs communautés qui travaillent à la recherche de solutions. Quelques-unes de ces solutions vous seront présentées au cours de cet atelier. Inscription obligatoire.

Types d'activités

Pour les enseignants qui s’intéressent à l’intégration pédagogique de technologies, Profweb présente dans un calendrier unique :

Perfectionnement crédité

La formation créditée est un perfectionnement reconnu par une université, que ce soit un cours ou un programme.


PERFORMA

PERFORMA propose des formations créditées de niveau universitaire, en français et en anglais, selon trois programmations : des activités réseau, régionales et locales. Depuis 1973, PERFORMA conçoit et offre des programmes de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins du personnel pédagogique et enseignant du réseau collégial. Vous êtes intéressé à vous inscrire? Consultez votre répondant Performa dans votre établissement.

Pratique professionnelle

La pratique professionnelle réfère à la formation non créditée (non reconnue par une université).


Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP)

L'APOP accompagne les intervenants pédagogiques dans le développement de compétences en technologie éducative en offrant des activités de perfectionnement. Ces activités sont dispensées à distance avec des outils de visioconférence.

Animation à la Cantine. Échanges entre divers acteurs pédagogiques discutant de différents enjeux liés à l’actualisation des pratiques en technopédagogie. Séminaires interactifs, présentations structurées, entrevues en direct avec des experts-praticiens, cliniques sans rendez-vous… Des rencontres stimulantes , qui valorisent la participation active et la co-construction des connaissances! Un accès simple et direct, sans inscription préalable!

APOP_mobile Ateliers de perfectionnement technopédagogique adaptés aux besoins des intervenants pédagogiques de toutes provenances

APOP_taxi Activités ciblées offertes à un groupe homogène d’intervenants pédagogiques dans une même discipline, un département ou un programme, pour répondre à des besoins spécifiques


Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

La VTÉ organise plusieurs fois par année des laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation et la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain. Les laboratoires de la VTÉ sont des activités d’échanges et d’expérimentation d’une durée de quatre à six semaines. La VTÉ assume l’animation du laboratoire et s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants.


Moodle (Collecto)

Collecto héberge l'environnement Moodle et anime la communauté par une aide en ligne permanente et du perfectionnement sur l'environnement numérique d'apprentissage dont des ressources en ligne et des formations.

Évènements, colloques et congrès

Un évènement est une activité organisée dans le but d'attirer un large public. Il s’agit habituellement de conférences.

Un congrès est une assemblée regroupant un nombre important de personnes réunies pour délibérer sur un ou des sujets donnés.

Un colloque est une réunion de spécialistes invités pour exposer et discuter leurs idées sur un thème donné.