Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Yvon Brunet M. Éd.

Publication par Yvon Brunet M. Éd.

À propos de l'auteur

Il est détenteur d’une maîtrise en enseignement collégial portant sur l’insertion professionnelle, tout particulièrement le mentorat des enseignant(e)s en soins infirmiers. Il a complété un microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il est également directeur d’essai pour l’Université de Sherbrooke. Il explore aujourd’hui différentes façons de tirer profit de la simulation par immersion clinique afin de former de futures infirmières et de futurs infirmiers mieux outillés pour évoluer sur le marché du travail. Il est également récipiendaire du Prix Margot Phaneuf 2015 dans la catégorie activité pédagogique sur la simulation par immersion clinique.

Récits

Salle controle

Publié le 8 mai 2017

Simulation clinique en Soins infirmiers : débreffage et développement du jugement clinique des étudiantes

Yvon Brunet M. Éd. Professeur, Cégep de Sainte-Foy

Le projet de simulation par immersion clinique au Cégep de Sainte-Foy est né suite au retrait de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS), que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec utilisait lors de l’examen professionnel. Cet examen servait à évaluer le jugement clinique des finissantes dans des situations pratiques. Notre Département utilisait aussi les ECOS des années précédentes pour évaluer les étudiantes à la fin de chaque session, leur permettant du même coup de se préparer à l’examen professionnel à la fin de leur parcours collégial.

Soins infirmiers