Profweb

Accueil » Publications » Véronique Turcotte

Publication par Véronique Turcotte

À propos de l'auteur

Elle enseigne la chimie au collégial depuis 2009. Son intérêt pour l’innovation pédagogique l’amène à intégrer plusieurs méthodes pédagogiques dans son enseignement comme l’apprentissage actif. Elle a participé à la production de plusieurs capsules vidéos pour l’utilisation de la classe inversée en chimie avec Caroline Cormier. Elle s’est également impliquée dans le dépistage et le suivi des étudiants à risque dans le programme de Sciences de la nature.

Articles

Entrevue

Publié le 23 avril 2020

L’entrevue individuelle comme méthode d’évaluation novatrice

Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau
François Arseneault-Hubert Enseignant, Cégep André-Laurendeau
Bruno Voisard Enseignant, Cégep André-Laurendeau

L’entrevue individuelle nous permet d’évaluer les apprentissages de nos étudiants avec équité. En contexte d’enseignement à distance, cette méthode novatrice d’évaluation pourrait permettre de contourner les potentiels problèmes d’intégrité qu’une évaluation à distance peut engendrer. Nous discutons ici de la façon de la mettre en place, avec des trucs et des conseils tirés de notre pratique.

Chimie

Dossiers

Femme ecrans

Publié le 19 septembre 2017

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

Edward Awad Enseignant, Vanier College
Yann Brouillette Enseignant, Dawson College
Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Le tournage de vidéos éducatives nécessite des connaissances didactiques du sujet et des habiletés technologiques, aussi nommées les TPaCK pour Technological Pedagogical Content Knowledge (Koehler et Mishra, 2009). Pour que les vidéos parviennent efficacement à transmettre leur message, la réflexion en amont ne doit pas être négligée.

Multidisciplinaire