Profweb

Accueil » Publications » Susan MacNeil

Publication par Susan MacNeil

À propos de l'auteure

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe de Profweb où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

Articles

Hypoban

Publié le 13 mai 2021

Hypothesis: un outil numérique pour aider les étudiants à s’approprier les exercices de lecture

Alexandre Enkerli Conseiller technopédagogique, Accompagnement et Innovation en Pédagogie Numérique, Collecto
Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Hypothesis [en anglais] est une plateforme libre et ouverte qui permet aux étudiants de rendre compte des lectures qu’ils ont faites. Elle leur offre aussi une occasion de travailler ensemble pour partager des informations et s’appuyer sur les travaux de leurs pairs.

Multidisciplinaire

Articles

2stageban

Publié le 21 février 2021

Évaluations en 2 étapes : enseigner tout en évaluant

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

L'évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2). La note de l'étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des 2 étapes. Cette méthode d'évaluation peut être aussi efficace à distance qu'en présence. L'avantage de cette approche est que les étudiants continuent d'apprendre pendant qu'ils sont évalués.

SALTISE a organisé un webinaire (en anglais) sur l'évaluation en 2 étapes le 7 janvier 2021. Plusieurs panélistes ont présenté comment ils utilisent cette méthode d’évaluation dans leurs propres classes.

Multidisciplinaire

Articles

Collimage

Publié le 21 janvier 2021

Le collimage numérique pédagogique

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Le collimage ou créacollage pédagogique (scrapbooking) ne se résume pas à un simple exercice de bricolage, c’est avant tout une stratégie pédagogique numérique qui encourage les étudiants à mieux se familiariser avec les différents concepts de votre cours. Ce type d’activité numérique pratique permet aux étudiants d’exploiter leur créativité, de prendre une pause de l’habituel manuel de cours et d’interagir différemment avec le contenu de votre cours.

Multidisciplinaire

Articles

Virtualban

Publié le 30 août 2020

Des activités brise-glace en formation à distance

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

En préparation de la session d’automne 2020, plusieurs enseignants à la recherche de ressources pour soutenir l’apprentissage en ligne ont sondé leurs pairs sur diverses communautés virtuelles d’enseignants. Un sujet qui revenait constamment était celui des activités brise-glace, en particulier celles qui fonctionnent bien dans le cadre d’un cours en ligne. Dans cet article, nous porterons notre attention sur d’intéressantes activités brise-glace utilisées par des enseignants du collégial et vous suggérons des ressources inspirantes que nous avons dénichées sur différents groupes Facebook d’enseignants.

Multidisciplinaire

Articles

Evaluationpart2bannierre

Publié le 16 avril 2020

De quoi l'évaluation pourrait-elle avoir l'air dans un cours soudainement à distance? – Partie 2: Évaluations non-traditionnelles

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Quand on crée à une évaluation, la première chose qui nous vient en tête est un examen ou un travail écrit. En transférant vos cours à distance, vous avez peut-être réalisé que ce qui fonctionnait en présence n'est plus nécessairement la meilleure méthode.

Multidisciplinaire

Articles

Working 3377398 1920quiz01

Publié le 10 avril 2020

De quoi l'évaluation pourrait-elle avoir l'air dans un cours soudainement à distance? – Partie 1: Évaluations traditionnelles

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Forcés de vous tourner vers la formation à distance à la mi-session, regardez-vous vos plans de cours sans savoir comment les adapter? Peut-être que vous vous demandez comment éviter le plagiat et la tricherie dans les évaluations quand vous n'êtes pas en classe pour superviser les étudiants? Pouvez-vous conserver les évaluations que vous aviez planifiées ou devez-vous les renouveller? Je ne pourrai pas répondre à toutes les questions dans un seul article.

Multidisciplinaire

Page 1 de 4