Profweb

Accueil » Publications » Susan MacNeil

Publication par Susan MacNeil

Articles

Learning analytics thumb

Publié le 18 septembre 2019

Un programme et des conférenciers cinq étoiles au colloque SALTISE 2019

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

De l’analyse de l’apprentissage en passant par la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, l’édition 2019 du colloque annuel SALTISE a exploré de nouvelles sphères de l’apprentissage. Le colloque, qui avait eu lieu au Collège Dawson les 3 et 4 juin 2019, avait pour thème : Promoting Deeper Learning : From Analytics to New Strategies. (Promouvoir un apprentissage plus poussé : de l’analyse aux nouvelles stratégies)

Multidisciplinaire

Articles

Dialogue thumb

Publié le 19 août 2019

Créer une communauté de pratique : commencer petit, mais rêver grand

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Rachel Faust et Maggie Livingstone enseignent la physique au Collège Marianopolis. Leur passion commune pour l'enseignement les a motivées à apprendre comment s'améliorer en se joignant à d'autres enseignants afin de partager leurs meilleures pratiques. Voici l'histoire de cette collaboration pour la création d'une communauté de pratique.

Multidisciplinaire

Articles

Lexique thumb

Publié le 20 mai 2019

Une référence incontournable pour l'univers de la restauration (et pour les amateurs de bonne cuisine)

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

En 2014, Profweb avait publié une entrevue avec Diana Bruno [en anglais] alors qu'elle amorçait un projet visant à produire un lexique terminologique pour les étudiants des domaines de l'hôtellerie et de la restauration. Ce projet était réalisé en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Le 17 avril 2019, le CCDMD a souligné le lancement du Lexique français-anglais de la cuisine et de la restauration, offert en format imprimé et numérique, de manière conjointe avec l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Techniques de gestion hôtelière et des services alimentaires

Articles

Youtube

Publié le 21 mars 2019

Des idées pour utiliser YouTube en classe

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

La « génération Z » et les milléniaux utilisent YouTube de manière récréative, mais plusieurs l'utilisent désormais pour apprendre. Ils trouvent plus facile de comprendre quelque chose en regardant la démonstration d'une habileté. Ils apprécient aussi le fait de pouvoir réécouter une vidéo à partir du début et revoir la démonstration autant de fois que nécessaire, sans avoir l'impression de déranger les autres. Pensons seulement à la tendance, dans le monde des jeux vidéo, à la diffusion de parties en ligne que les joueurs enregistrent et où ils commentent leur progression dans le jeu. Les nouveaux joueurs apprennent les meilleurs trucs en regardant ce que font les joueurs plus expérimentés.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Peerwise

Publié le 17 janvier 2019

Une banque de questions à choix multiple créées par vos étudiants grâce à PeerWise

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

L'interface de PeerWise est en anglais seulement, mais rien n'empêche que les questions/réponses rédigées par les étudiants soient en français! Lors d'un atelier du colloque de SALTISE de juin 2018, Paul Denny, de l'Université d'Auckland, a présenté PeerWise, un outil web gratuit qui permet aux étudiants de collaborer pour créer une vaste banque de questions à choix multiple annotées.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Instragram logo

Publié le 9 janvier 2019

Instagram : Un réseau social pour les cours du collégial

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d'utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant.

Multidisciplinaire

Page 1 de 2