Profweb

Accueil » Publications » Simon Villeneuve

Publication par Simon Villeneuve

À propos de l'auteur

Il enseigne la physique, l'astronomie et l'astrophysique depuis 2005 au Cégep de Chicoutimi et depuis 2013 à l'UQAC. De 2007 à aujourd’hui, il a cumulé plus de 300 000 modifications sur les wikis hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), dont environ 190 000 sur Wikipédia en français. Simon Villeneuve initie ses étudiants au travail collaboratif à l'aide de projets pédagogiques au Cégep de Chicoutimi et à l’UQAC. Depuis 2011, il donne également des formations sur l'utilisation des wikis de la WMF à des intervenants en éducation.

Récits

Frwiki

Publié le 28 février 2017

Le potentiel pédagogique de Wikipédia: soutenir les apprentissages par la diffusion du savoir libre

Simon Villeneuve Enseignant, Cégep de Chicoutimi

L’étendue du savoir est vaste, voire infinie. Je trouve important de réduire le plus possible les barrières qui entravent l’accès au savoir et sa diffusion au plus grand nombre. L’une des initiatives les plus fructueuses en ce sens est celle de la construction et de la diffusion du savoir libre. Le projet de construction de savoir libre le plus connu actuellement est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 15 février 2009

Projet pédagogique sur Wikipédia

Simon Villeneuve Enseignant, Cégep de Chicoutimi

Puisque cette encyclopédie et ses projets dérivés sont de nature collaborative et visent à rendre accessible à tous l'ensemble des connaissances humaines, j’ai pensé demander à mes étudiants de mon cours d’astronomie de participer à ce projet en partageant leurs connaissances sur des articles de Wikipédia liés à l’astronomie. C’est ainsi que j’ai créé le Projet : Cégep de Chicoutimi.

Physique