Profweb

Accueil » Publications » Simon Côté-Massicotte

Publication par Simon Côté-Massicotte

À propos de l'auteur

Il enseigne l'anglais langue seconde à Mérici Collège Privé. Il a obtenu un baccalauréat en études anglaises à l'Université Laval et étudie en ce moment à la maîtrise en littérature anglaise.

Outils numériques

Correctionsban

Publié le 2 décembre 2020

Utiliser des macros pour rendre la correction dans Microsoft Word plus rapide et plus facile

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Quand vient le temps de corriger, les options clés en main offertes par Microsoft Word sont intéressantes, mais chronophages. Surligner, commenter ou rayer des mots requiert de nombreux clics ou frappes. Cela devient rapidement lassant, surtout quand on travaille sur de longs documents.

Multidisciplinaire

Articles

Mindmeister

Publié le 20 février 2019

Partager des contenus efficacement à l'aide de cartes conceptuelles

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Si vous enseignez dans le réseau collégial québécois, il y a de bonnes chances que vous travailliez avec Omnivox. MIO et LÉA sont excellents pour communiquer avec les étudiants rapidement et facilement, mais ils sont sous-optimaux quand vient le temps de partager de grandes quantités de matériel. Heureusement pour les enseignants, il y a moyen de contourner l'utilisation d'Omnivox en recourant, par exemple, à des cartes conceptuelles. MindMeister, une application web de création de cartes conceptuelles à l'interface conviviale, permet de créer des cartes mentales efficaces et esthétiquement attrayantes pour partager une quantité infinie de ressources pédagogiques à partir d'un seul lien.

Multidisciplinaire

Récits

Factile thumb

Publié le 1 novembre 2018

Utiliser Factile pour rendre les séances de révision plus engageantes

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Garder les étudiants concentrés et motivés est un défi constant pour les enseignants, particulièrement dans les cours où plusieurs notions doivent être apprises par coeur. Pour relever ce défi, une solution est de transformer les séances de révision en jeu : le contexte informel permet aux étudiants de relaxer et la compétition amicale fait en sorte qu'ils restent motivés. L'application web Factile, que j'ai utilisée dans mon cours English for Adventure Tourism, transforme la salle de classe en plateau de l'émission Jeopardy et rend les séances de révision efficaces et divertissantes.

Anglais (langue seconde)