Profweb

Accueil » Publications » Patrick Lemieux

Publication par Patrick Lemieux

À propos de l'auteur

Enseignant au Collège Mérici, il enseigne la philosophie au niveau collégial depuis 19 ans. En plus de la course à pied, Patrick se passionne pour la philosophie de l’esprit et des sciences, de même que pour la phénoménologie. Très impliqué auprès de ses étudiants, il a mis sur pied et contribue à plusieurs initiatives visant à souligner l’importance d’une bonne santé physique et mentale.

Récits

Telephone course

Publié le 3 juin 2019

Apprendre par l’expérience : utiliser la course à pied pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageantes

Julien Marceaux Enseignant, Collège Mérici
Patrick Lemieux Enseignant, Collège Mérici

Dans le cadre du cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée doivent aborder les concepts liés à la motivation scolaire pour être en mesure d’intervenir efficacement auprès d’élèves à risque de décrochage. Inspirés par les initiatives utilisant le sport pour favoriser la persévérance scolaire, Julien Marceaux et Patrick Lemieux ont décidé de s’associer dans le cadre d’un programme similaire implanté au Collège Mérici. Cette association a permis de faire vivre une expérience à ces futurs intervenants et a favorisé le transfert de la théorie vue en classe vers la pratique.

Techniques d'éducation spécialisée