Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.
L’Espace web est présentement indisponible. Communiquez avec le soutien technique pour plus d’information : 418 647-6600, poste 3831.

Accueil » Publications » Mélissa Philippe

Publication par Mélissa Philippe

À propos de l'auteure

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, elle a travaillé par le passé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, elle a eu à faire face à divers enjeux liés à la création d’emploi et de valeur économique et sociale. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif tel que le PEEC lui permet de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays.

Articles

Etudiant portable

Publié le 10 octobre 2018

Pédagogie entrepreneuriale : les questions fréquemment posées

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

Au printemps 2018, j’ai publié un dossier thématique sur la pédagogie entrepreneuriale. Depuis, j’ai participé à de nombreux événements en lien avec cette approche d’enseignement qui suscite beaucoup d'intérêt auprès d’enseignants du collégial. Dans cette publication, j’offre des réponses aux questions auxquelles j’ai eu à répondre le plus souvent!

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire

Articles

Classe cegep limoilou

Publié le 25 avril 2017

Pourquoi et comment repenser la conception des salles de classe?

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté à des contenus au-delà des espaces physiques. Apprentissage en ligne, classe inversée et stratégie numérique d’apprentissage sont autant de tendances relativement nouvelles. Ces dernières procurent à l’apprenant la liberté de cheminer à son rythme et l’accès à des médias interactifs pour dynamiser et diversifier les stratégies d’enseignement. D’un autre côté, la numérisation de l’apprentissage semble exiger des réflexions sur les façons de réaménager les salles de classe traditionnelles.

Multidisciplinaire

Articles

Wikimania

Publié le 6 mars 2017

Wikipédia et le partage des connaissances

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb
Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

La majorité d’entre nous connaît Wikipédia, l’encyclopédie numérique libre, très sollicitée et offrant des articles, plus ou moins élaborés, dans divers domaines et en plusieurs langues. Toutefois, très peu de gens savent que la création de cette encyclopédie part d’une vision altruiste du savoir.

Multidisciplinaire

Articles

Melcity2

Publié le 31 janvier 2017

MelCity, un jeu sérieux pour sensibiliser aux situations de handicap

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

Après avoir rédigé un article sur le potentiel du jeu dans la résolution des problèmes planétaires, j’ai pris connaissance du jeu MelCity qui pourrait bien faire office de simulation dans certains cours du programme des Sciences humaines, au collégial, afin de réduire les défis sociaux attachés à un manque de sensibilisation sur la réalité des personnes en situation de handicap.

Multidisciplinaire

Articles

4mat vignette

Publié le 24 janvier 2017

4Mat, une stratégie d’enseignement compatible avec le cerveau

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

Vous connaissez sans doute le modèle de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Celui-ci postule que le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d’une personne à l’autre, mais que chacun apprend différemment. Le modèle propose donc de varier et de différencier les stratégies pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants.

Multidisciplinaire

Page 1 de 2