Profweb

Accueil » Publications » Mathieu Gauthier-Pilote

Publication par Mathieu Gauthier-Pilote

À propos de l'auteur

Il est informaticien de formation et travailleur autonome dans l'industrie du numérique. Spécialiste des logiciels libres et du web, il occupe un poste de chargé des projets numériques à la Fondation Lionel-Groulx depuis 2011. À titre bénévole, il est également membre (2003-), administrateur (2012-) et président du conseil (2015-) de FACiL, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l'appropriation collective de l'informatique libre par les Québécoises et les Québécois.

Outils numériques

Tablette bibliotheque

Publié le 23 octobre 2018

Un répertoire de ressources éducatives libres (REL) sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Mathieu Gauthier-Pilote Chargé de projets numériques, Fondation Lionel-Groulx

Depuis 2014, la Fondation Lionel-Groulx a produit un grand nombre de ressources éducatives, numériques et autres, sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Désirant à la fois les mettre en valeur et les rendre plus facilement repérables sur son site, la Fondation a annoncé, en avril 2018, la mise en ligne d’une impressionnante liste de ressources éducatives libres (REL) mises à la disposition des enseignants, des étudiants et des amateurs d’histoire du Québec. Cette initiative a fait l’objet d’un article sur Profweb.

Histoire

Articles

Bibliotheque

Publié le 23 octobre 2018

Partager les savoirs historiques grâce aux ressources éducatives libres : entretien avec Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Mathieu Gauthier-Pilote Chargé de projets numériques, Fondation Lionel-Groulx

En avril 2018, la Fondation Lionel-Groulx a annoncé la mise en ligne d’une impressionnante liste de ressources éducatives libres (REL) sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. La présentation détaillée de ces ressources a fait l’objet d’un article « Outil numérique » sur Profweb. Je me suis entretenue avec Mathieu Gauthier-Pilote, chargé de projets numériques à la Fondation Lionel-Groulx, pour en apprendre davantage sur cette initiative et sur la décision de la Fondation de s’inscrire dans le mouvement des REL.

Histoire