Profweb
L’Espace web est présentement indisponible. Communiquez avec le soutien technique pour plus d’information : 418 647-6600, poste 3831.

Accueil » Publications » Martine Dumais

Publication par Martine Dumais

À propos de l'auteure

Elle est enseignante en histoire au Cégep Limoilou et chargée de cours au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Elle anime également l'émission Visions d'histoire, à Radio-Galilée.

Articles

Video

Publié le 23 mai 2019

Des vidéos pour explorer différentes trajectoires professionnelles en sciences humaines et donner du sens aux apprentissages

Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou
Anaïs Trépanier Enseignante, Cégep Limoilou

Depuis plusieurs années, le programme de Sciences humaines est trop souvent confronté à des défis de persévérance. Les étudiants ne connaissent pas nécessairement les débouchés professionnels des disciplines qu'ils explorent (ou en connaissent surtout les trajectoires classiques, comme la recherche et l'enseignement). Plusieurs étudiants ont aussi du mal à percevoir la portée concrète des notions enseignées. L'un des défis pour les enseignants consiste à répondre aux fameuses interrogations des étudiants sur la pertinence des apprentissages (Pourquoi apprendre cette notion; à quoi va-t-elle servir?).

Récits

Publié le 22 février 2015

S’approprier l’Histoire : Balados et réseaux de concepts

Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou

Je débute chaque session en soulignant à mes étudiants que l’histoire n’est pas une affaire de par cœur, mais plutôt une matière qu’on travaille. L’image que j’utilise est celle de la pâte à modeler. Ils en rient un peu, mais cette analogie leur fait comprendre qu’ils doivent jouer avec la matière, l’interpréter et se l’approprier. C’est ainsi que la matière devient intellectuellement stimulante et donc, plus facile à apprendre.

Histoire