Profweb

Accueil » Publications » Marc-André Laflamme

Publication par Marc-André Laflamme

Articles

Publié le 16 mars 2015

Les ressources éducatives libres (REL) et l’utilité des licences Creative Commons

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

L’éducation est non seulement un agent dynamique de mobilité sociale, mais elle est un levier de développement social important, car elle contribue à l’émancipation des individus par les savoirs. L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) poursuit ce but depuis sa fondation en 1945. En 2002, lors du Forum mondial des REL, elle a adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner« des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 9 mars 2015

Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante?

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Certains parmi vous connaissent peut-être déjà Alan November. Ce chercheur a été désigné par le magazine Tech and Learningcommel’un des 15 penseurs les plus influents de la dernière décennie aux États-Unis. Son domaine d’expertise porte sur l’intégration des TIC en pédagogie. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs de la Stanford Institute for Educational Leadership Through Technology. En janvier 2015, il a animé le webinaire Clearing the Confusion between Technology Rich and Innovative Poor, au cours duquel il a proposé 6 questions qui permettent aux enseignants de réfléchir à la définition de l’innovation en matière de technologies éducatives et d’évaluer leur propre pratique.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 1 mars 2015

Apports réflexifs de la sociologie des usages aux TIC en éducation

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

Plusieurs recherches exploratoires sur l'utilisation des TIC en éducation ont cours à travers le monde. Plus près de nous, Simon Collin de l'Université du Québec à Montréal et Thierry Karsenti de l'Université de Montréal sont des chercheurs incontournables dans ce domaine. Leurs travaux visent à documenter l'usage des TIC au Québec et leur approche, à décloisonner ce qui appartient aux usages des apprenants en dehors et à l’intérieur des institutions éducatives.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 16 février 2015

La réalité augmentée vue d'un peu plus près

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

En éducation, l'utilisation de la réalité augmentée semble plutôt jeune et son appellation laisse tout simplement perplexe. En fait, la réalité augmentée ne date pas d'hier, mais son utilisation s'est grandement répandue grâce à la popularité des tablettes numériques. La réalité augmentée, pour en donner une brève définition, est la superposition d'un contenu numérique en temps réel avec la réalité telle que la perçoit un individu. Pour mieux saisir ce phénomène, je vous propose un tour d'horizon en 3 parties : tout d'abord, un historique succinct en sera fait ; les modalités numériques feront l'objet de la partie suivante et, enfin, quelques applications pédagogiques seront abordées.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 2 février 2015

Portrait épidictique de Norm Spatz

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

Certains mots nous sont connus, il en est de même pour certains noms. Celui de Norm Spatz en est un de très familier dans la communauté anglophone des collèges du Québec. La communauté francophone n’est pas en reste.  Ceux qui participent à différents événements sur le thème de la pédagogie collégiale ont sans doute déjà fait sa rencontre. Cet article vise à souligner à la fois le parcours d’un collaborateur hors pair pour l’équipe de Profweb et celui d'une personne qui a fait sa marque dans le réseau collégial.

Multidisciplinaire

Page 1 de 3