Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Luc Tremblay

Publication par Luc Tremblay

À propos de l'auteur

Enseignant en physique depuis 1994, Luc Tremblay a remporté la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2011, le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la science en 2014 et le Prix d’excellence en enseignement de la physique de l’Association canadienne des physiciens en 2017.

Les notes de cours qu’il a mises en ligne sont lues partout dans le monde et sont utilisées dans quelques autres établissements d’enseignement, notamment des universités.

Combinant une méthode traditionnelle avec des séances dédiées à des questions conceptuelles, Luc Tremblay a aussi implanté une approche par problèmes dans le cours porteur de l'épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature.

Il a également été coordonnateur du programme de Sciences de la nature pendant 9 ans et a participé à deux reprises, à titre d’expert, aux travaux de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.

Il s’implique également dans la vie étudiante de son collège. Membre de l'équipe de hockey cosom, il organise à l'occasion une démonstration de la loi de la chute des corps avec des citrouilles à l’Halloween.

Récits

Tablette

Publié le 27 février 2018

Créer des notes de cours numériques pour faciliter l'apprentissage

Luc Tremblay Enseignant, Collège Mérici

Après une quinzaine d’années d’enseignement, j’ai décidé d’écrire mes propres notes de cours. J'ai utilisé Word (avec MathType) pour la rédaction, en enregistrant les fichiers au format PDF. J'ai utilisé PaintShop Pro pour créer des figures. J'ai intégré des hyperliens cliquables dans mes notes, ce qui leur donne une valeur ajoutée lorsqu'elles sont consultées en format numérique, mais elles peuvent aussi être consultées sur papier. C'est d'ailleurs ce que les étudiants préfèrent faire. Mes notes sont en ligne sur mon site, La physique à Mérici, et sont accessibles pour tous.

Physique