Profweb

Accueil » Publications » Lisa Deguire

Publication par Lisa Deguire

À propos de l'auteure

Elle enseigne au Cégep de Jonquière depuis près de 20 ans. Avant cette expérience, elle œuvrait dans le secteur privé en design d’environnement d’apprentissage pour des clients corporatifs. Elle est membre de l’AQPC et de la SPEAQ. Passionnée par la technopédagogie, elle a participé à des projets d’enseignement virtuel en tandem et a contribué à de nombreux récits sur Profweb entre 2010 et 2014.

Récits

Publié le 6 juin 2016

La collaboration intercampus (deuxième partie)

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière
Margaret McCall Enseignante, Cégep de Jonquière

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons rédigé un article qui a été publié sur Profweb en mars 2016 intitulé « L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions ». Cet article décrivait notre projet collaboratif supporté par l’Entente Canada-Québec, qui implique les cégeps de Jonquière, d’Alma et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet visait à établir un réseau virtuel régional d’apprentissage en équipe et à initier nos étudiants à cette approche à travers l’utilisation d’activités collaboratives multi-site. Tel que promis dans l’article précédent, nous présentons aujourd’hui une mise à jour du projet au terme de la session.

Anglais (langue seconde)

Récits

Profil TIC

Publié le 4 avril 2016

L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un bastion de la langue française dans lequel les étudiants ont peu d’occasions de converser avec des anglophones ou des allophones parlant l’anglais. Cette réalité peut être particulièrement problématique pour les enseignants d’anglais, langue seconde. Grâce au soutien financier du programme Entente Canada-Québec du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la collaboration de l’équipe du réseau d’enseignement virtuel en équipe chapeauté par le Collège Vanier, notre projet a pu trouver une solution innovante qui a fourni un environnement le plus près possible d’un contexte anglophone réel à nos étudiants.

Anglais (langue seconde)

Récits

Classcraft

Publié le 16 novembre 2015

ClassCraft et ma quête pour l’implication des étudiants

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

En tant qu’enseignante, j’aime me tenir à jour dans le domaine des technologies. Depuis quelque temps, j’avais envie d’intégrer la ludification des apprentissages à mes cours d’anglais langue seconde. Même si je ne suis pas moi-même une fanatique de jeux vidéo, j’ai habité avec des joueurs réguliers, ce qui m’a permis de me familiariser avec l’environnement des jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne (MMROPG). Comme beaucoup d’enseignants, je rêve de voir mes étudiants aussi attirés, intéressés et stimulés que moi par le contenu de mon cours. Malheureusement, la plupart des jeux que j’ai tenté d’intégrer dans ma planification ne répondait pas à mes besoins ou s’adaptait difficilement à mon cours d’anglais langue seconde. Puis, j’ai découvert ClassCraft!

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 4 décembre 2011

Une manière originale de s’instruire en enseignant

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

Lisa Deguire, enseignante d’anglais langue seconde au Cégep de Jonquière, propose à ses étudiants inscrits à un cours d’anglais avancé une manière originale de s’instruire en enseignant. Les étudiants développent des outils d’apprentissage qui seront utiles à leurs pairs de niveau moins avancé.

Anglais (langue seconde)

Récits

Publié le 7 février 2010

Volet virtuel d’un centre d’aide en anglais

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

Le H.E.L.P. On-Line (Help in English; Learning and Practice Online) est la partie virtuelle du centre d'aide en anglais du cégep de Jonquière. Il existe depuis 11 ans et est maintenant disponible sur DECclic; différentes activités à modes variés sont proposées pour faciliter l'apprentissage de l'anglais.

Anglais (langue seconde)