Profweb

Accueil » Publications » Kurt Vignola

Publication par Kurt Vignola

Dossiers

Equipe g suite

Publié le 26 octobre 2016

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski
Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski
Michel Ouellet Enseignant, Cégep de Rimouski
Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

En novembre 2015, Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, publiait sur Profweb le dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation. Il y présentait les grandes étapes ayant mené à l’introduction de Google Classroom et des appareils Chromebooks parmi une cohorte d’étudiants du programme de Sciences, Lettres et Arts (SLA). Cette première expérimentation visait à explorer les outils infonuagiques de Google, d’en valider les applications pédagogiques et de justifier leur déploiement éventuel auprès de l’ensemble de la communauté collégiale du Cégep de Rimouski. Qu’en est-il un an plus tard?

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 8 mars 2015

Logiciels libres : Au-delà du tactile, l’informatique utile et responsable

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski

J'utilise les logiciels libres depuis maintenant dix ans. Ce qui m'a intéressé au départ était la gratuité de ces logiciels. Au fil du temps, j'ai appris à apprécier leur convivialité et leur interopérabilité. L'utilisation de logiciels libres revêt maintenant pour moi une valeur symbolique : un refus de la société de consommation, un rejet des entraves à la circulation des idées causées par la législation sur les droits d'auteur et une opposition à la commercialisation de l'éducation.

Histoire