Profweb

Accueil » Publications » Karine Bélair

Publication par Karine Bélair

À propos de l'auteure

Elle enseigne au Collégial international Sainte-Anne depuis son ouverture en 2011. Titulaire d’un double diplôme en droit civil et en common law et membre du Barreau du Québec, elle a aussi un baccalauréat et une maîtrise en littérature française, décernés par l’Université McGill. Elle a rédigé ce récit à la suite de ses expérimentations dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans son collège. Dans cette CAP, les enseignants, regroupés selon leurs intérêts, sont encouragés à partager avec leurs collègues le résultat de leurs recherches ou découvertes en matière de pédagogie.

Récits

Son

Publié le 25 avril 2016

La rétroaction audio : un suivi personnalisé

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants dans le cadre de mes cours de français ou de droit, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît alors insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires, tant dans le texte que dans la marge… J’ai donc tenté d’essayer un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.

Français (langue et littérature)

Récits

Publié le 7 avril 2013

Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante!

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

La professeure Karine Bélair, du Collégial international Sainte-Anne, explique comment la formulation et l’application des règles de la grammaire en exemples personnalisés et sur supports variés auraient un effet incitatif sur le travail investi par les étudiants dans leur cours de Renforcement en français, langue d’enseignement (601-013-50).

Français (langue et littérature)