Profweb

Accueil » Publications » Julien Marceaux

Publication par Julien Marceaux

À propos de l'auteur

Enseignant au Collège Mérici en techniques d'éducation spécialisée depuis 2014, il cumule plus de 10 ans d'expérience dans le milieu de l'éducation auprès des élèves en difficultés d'apprentissage et de comportement. Que ce soit à titre d'éducateur ou d'enseignant, il est passionné de pédagogie, ce qui l'amène à innover et expérimenter de nouvelles stratégies afin d'activer efficacement ses étudiants. Titulaire d'un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, il poursuit une maitrise en éducation ayant pour sujet les relations professionnelles entre TES et enseignants au secondaire, projet de recherche pour lequel il a reçu plusieurs bourses dont celles du CRSNG et du FQRSC.

Récits

Telephone course

Publié le 3 juin 2019

Apprendre par l’expérience : utiliser la course à pied pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageantes

Julien Marceaux Enseignant, Collège Mérici
Patrick Lemieux Enseignant, Collège Mérici

Dans le cadre du cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée doivent aborder les concepts liés à la motivation scolaire pour être en mesure d’intervenir efficacement auprès d’élèves à risque de décrochage. Inspirés par les initiatives utilisant le sport pour favoriser la persévérance scolaire, Julien Marceaux et Patrick Lemieux ont décidé de s’associer dans le cadre d’un programme similaire implanté au Collège Mérici. Cette association a permis de faire vivre une expérience à ces futurs intervenants et a favorisé le transfert de la théorie vue en classe vers la pratique.

Techniques d'éducation spécialisée

Récits

Publié le 7 mars 2016

Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée

Bruno Lemieux Conseiller pédagogique, Collège Mérici
Isabelle Lavoie Enseignante, Collège Mérici
Julien Marceaux Enseignant, Collège Mérici

Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation.

Techniques d'éducation spécialisée