Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Julie Lyne Leroux

Publication par Julie Lyne Leroux

À propos de l'auteur

elle est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Responsable de la Maîtrise en enseignement au collégial (cheminement francophone) au Secteur PERFORMA. Inscrivant ses recherches et ses enseignements dans le domaine de l’enseignement supérieur au collégial, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques évaluatives de même qu’à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (Leroux, 2009, 2010).

Elle a dirigé un ouvrage qui porte sur l’évaluation des compétences au collégial et à l’université (Leroux, 2015), plusieurs articles et chapitres de livres et l’outil réseau en ligne qui propose de nombreuses ressources. À titre de chercheure responsable, elle a mené une recherche-action-formation conjointement avec le Cégep à distance afin de développer un processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Dans le projet de recherche financé par le FRQSC (2016-2019), elle documente des pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants de l’enseignement supérieur au collégial dans une approche par compétences.

Outils numériques

Fad

Publié le 14 novembre 2016

L'outil réseau Processus d'évaluation des compétences à distance: des ressources pour les enseignants du collégial

Sophie Ringuet Conseillère pédagogique, Cégep à distance
Julie Lyne Leroux Professeure agrégée, PERFORMA, Université de Sherbrooke

L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) est un site web regroupant une soixantaine de ressources pratiques composées de documents PDF (procéduriers, des gabarits et des grilles de validation) réalisés par des conseillers pédagogiques du Cégep à distance et s’appuyant sur de nombreuses références récentes. Il comporte également des capsules vidéos captées lors de séminaires de formation portant sur le questionnement didactique, l’évaluation de tâches complexes, les grilles d’évaluation, le portfolio, la pratique réflexive ainsi que le rôle et les défis du tuteur en évaluation.

Multidisciplinaire