Profweb

Accueil » Publications » Jules Massé

Publication par Jules Massé

Récits

Publié le 24 novembre 2013

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive

Jules Massé Enseignant et répondant technopédagogique, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

En se basant sur son expérience, Jules Massé présente différentes façons dont il est possible d’utiliser Google Drive en classe. Il parle ensuite du script autoCrat, un outil gratuit qui permet de gérer un grand nombre de fichiers dans Drive. AutoCrat est très utile à Jules, qui partage des documents individuellement avec chacun de ses étudiants dans Google Drive.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 17 novembre 2013

Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe

Jules Massé Enseignant et répondant technopédagogique, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Jules Massé, enseignant de philosophie, explique les stratégies qu’il met en œuvre dans ses cours pour limiter les risques de plagiat lorsqu’il demande à ses étudiants de réaliser un travail à l’extérieur de la classe. Jules Massé combine des éléments bien connus (concevoir un travail signifiant pour l’élève, découper la tâche en étapes de réalisation, etc.) avec l’utilisation des technologies : il demande à ses étudiants de travailler dans Google Drive, sur un document auquel il a accès et à l’aide duquel il peut suivre l’évolution de leur démarche.

Philosophie

Récits

Publié le 21 octobre 2012

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Jules Massé Enseignant et répondant technopédagogique, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Le professeur et répondant technopédagogique Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), propose une démarche graduée de l’intégration de l’écriture collaborative. Il a conçu trois scénarios (le compte rendu de lecture en commun, le travail en équipe, la dissertation individuelle supervisée) qui ont été expérimentés dans ses classes de philosophie. Les tutoriels Google Docs d’accompagnement réalisés par le professeur en facilitent l’adoption.

Multidisciplinaire