Profweb

Accueil » Publications » Jean Labbé

Publication par Jean Labbé

À propos de l'auteur

Ingénieur électrique de formation, il enseigne dans le programme de Techniques d’électronique industrielle du Cégep de Lévis-Lauzon depuis 1992. Pendant ses années d’enseignement, il participé au projet Cégeps en réseau avec le Cégep de Thetford. Il a utilisé BigBlueButton pour des cours en mode hybride (en classe et en ligne) de même que l’enregistrement de ses cours pour une disponibilité en tout temps par les étudiants (avec Isabelle Delisle, ils ont écrit un article dans le Bulletin Clic de novembre 2012 sur ce sujet et ils ont fait une présentation au colloque de l’AQPC en 2011 à Lévis). Avec Gilles Leblanc, ils ont organisé une journée techno-scientifique pour des classes de cinquième année. Il est également astronome amateur et a fondé le club d’astronomie SAREL (Société astronomique de recherches, d’éducation et de loisirs).

Récits

Exemple bars robot vignette

Publié le 15 novembre 2016

Robotique pédagogique et Lego: combiner la technique, le ludique et l’éthique

Jean Labbé Enseignant, Cégep de Lévis-Lauzon

J’ai enseigné pendant 23 ans dans le programme de Techniques d’électronique industrielle au Cégep de Lévis-Lauzon. Je m’intéresse depuis longtemps à la robotique et j’ai parfait mes connaissances de manière autodidacte au fil des ans. Lors de la fusion des 2 options de sortie en électronique industrielle (Électrodynamique, Instrumentation et automatisation), chaque cégep élaborait une grille de cours en fonction des 19 compétences ministérielles. C'est dans cette optique que le département a introduit le cours Positionnement et robotique en 2008. Puis, en 2014, une attestation d'études collégiales en Robotique industrielle a vu le jour au Cégep de Lévis-Lauzon suite à des travaux menés avec le Cégep de Victoriaville.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 22 avril 2012

J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment

Jean Labbé Enseignant, Cégep de Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College

L'AQPC a décerné en juin 2011 une mention d'honneur à Jean Labbé pour souligner l'engagement exceptionnel de l'enseignant. Depuis le Projet Cégeps en réseau, ce professeur de Technologies du génie électrique ne cesse de repenser ses modèles de formation pour une offre à la carte facilitant l'accès au savoir.

Multidisciplinaire