Profweb

Accueil » Publications » Isabelle Delisle, Ph.D.

Publication par Isabelle Delisle, Ph.D.

Récits

Publié le 7 décembre 2014

Premier MOOC collégial ou le développement d'une expertise par le Cégep à distance

Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College
Véronique Campbell, Ph.D. Enseignante au département de Biologie, Cégep de Saint-Hyacinthe

Véritable phénomène récent en éducation, les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM ou MOOC – (massive online open courses) sont particulièrement populaires dans le monde anglophone, notamment aux État-Unis. Cependant, dans le monde francophone, l'offre demeure plutôt pauvre. Le Cégep à distance a développé, cet été, le 1er CLOM au collégial. Marc-André Laflamme de Profweb a rencontré Isabelle Delisle (chargée du projet) et Véronique Campbel (enseignante) pour recueillir et mettre en forme leurs propos dans ce récit qui raconte la création de ce CLOM.

Sciences et techniques biologiques

Récits

Publié le 7 octobre 2012

La prise de notes : un savoir-faire à reconnaître dans le secteur technique

Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College
Mario Tardif Coordonnateur, Cégep de Lévis-Lauzon

Le professeur Mario Tardif et la conseillère pédagogique Isabelle Delisle, du Cégep de Lévis-Lauzon, démontrent comment l’établissement d’un contexte de travail authentique permet de stimuler l’atteinte d’un élément de compétence de la formation en gestion agricole. La bonne tenue des registres serait facilitée par l’utilisation de la tablette numérique sur les lieux de travail et le traitement de texte collaboratif de la plateforme Google Documents, rendant possible le suivi des travaux d’une équipe.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 22 avril 2012

J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment

Jean Labbé Enseignant, Cégep de Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College

L'AQPC a décerné en juin 2011 une mention d'honneur à Jean Labbé pour souligner l'engagement exceptionnel de l'enseignant. Depuis le Projet Cégeps en réseau, ce professeur de Technologies du génie électrique ne cesse de repenser ses modèles de formation pour une offre à la carte facilitant l'accès au savoir.

Multidisciplinaire