Profweb

Accueil » Publications » Isabelle Delisle, Ph.D.

Publication par Isabelle Delisle, Ph.D.

Récits

Publié le 7 décembre 2014

Premier MOOC collégial ou le développement d'une expertise par le Cégep à distance

Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College
Véronique Campbell, Ph.D. Enseignante au département de Biologie, Cégep de Saint-Hyacinthe

Véritable phénomène récent en éducation, les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM ou MOOC – (massive online open courses) sont particulièrement populaires dans le monde anglophone, notamment aux État-Unis. Cependant, dans le monde francophone, l'offre demeure plutôt pauvre. Le Cégep à distance a développé, cet été, le 1er CLOM au collégial. Marc-André Laflamme de Profweb a rencontré Isabelle Delisle (chargée du projet) et Véronique Campbel (enseignante) pour recueillir et mettre en forme leurs propos dans ce récit qui raconte la création de ce CLOM.

Sciences et techniques biologiques

Récits

Publié le 7 octobre 2012

La prise de notes : un savoir-faire à reconnaître dans le secteur technique

Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College
Mario Tardif Coordonnateur, Cégep de Lévis-Lauzon

Le professeur Mario Tardif et la conseillère pédagogique Isabelle Delisle, du Cégep de Lévis-Lauzon, démontrent comment l’établissement d’un contexte de travail authentique permet de stimuler l’atteinte d’un élément de compétence de la formation en gestion agricole. La bonne tenue des registres serait facilitée par l’utilisation de la tablette numérique sur les lieux de travail et le traitement de texte collaboratif de la plateforme Google Documents, rendant possible le suivi des travaux d’une équipe.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 22 avril 2012

J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment.

Jean Labbé Enseignant, Cégep de Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Vanier College

Postulant que l’assiduité scolaire et l’accomplissement des travaux sont des préalables à la formation, Jean Labbé, professeur en technologies du génie électrique au Cégep de Lévis-Lauzon, a augmenté l’offre de participation à ses cours. Les activités d’enseignement ont lieu en classe, selon une formule hebdomadaire, mais aussi à distance en mode synchrone et asynchrone, grâce aux enregistrements des sessions. Son expérimentation, introduisant les plateformes Moodle et BigBlueButton, s’est intéressée aux incidences d’une telle offre sur l’apprentissage des élèves.

Multidisciplinaire