Profweb

Accueil » Publications » Ingrid Gagnon

Publication par Ingrid Gagnon

À propos de l'auteur

Ingrid Gagnon a enseigné la littérature pendant près de 20 ans au collégial. Son soutien auprès d'élèves dyslexiques l'a ramenée à l'école en orthopédagogie. Elle a été conseillère en services adaptés puis coordonnatrice de l'aide à la réussite. Elle travaille maintenant au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour élaborer un programme-cadre gouvernemental de francisation pour les personnes immigrantes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie.

Outils numériques

Morpheme

Publié le 25 septembre 2019

Orthographe pour scientifiques : une nouvelle ressource multimédia au CCDMD

Ingrid Gagnon Conseillère en politiques et programmes de francisation, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Cet article est une adaptation d'un texte paru dans Correspondance, revue web sur la valorisation du français en milieu collégial publiée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Au Québec, l’enseignement de l’orthographe s’effectue surtout en indiquant comment associer des phonèmes (sons) à des graphèmes (lettres ou groupes de lettres) ou découper les mots en syllabes, ou encore, en faisant observer la globalité du mot. Or, il existe d’autres pistes comme l’observation de la morphologie lexicale.

Multidisciplinaire