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Publié le 20 septembre 2018
La cartographie mentale : une stratégie d’apprentissage qui soutient le transfert des connaissances et la pensée critique
Il y a quelque temps, dans un cours de marketing du programme de Commercialisation de la mode, j’ai intégré un projet où les étudiants devaient identifier les problèmes vécus par un détaillant de mode en difficulté. Ils devaient ensuite proposer des solutions, trouver des objectifs et des stratégies, puis créer un plan d’action. Ce projet est devenu très linéaire pour les étudiants : 2 travaux valant chacun 20%. Les étudiants se réunissaient en équipe de 5 et se divisaient le travail : « Tu fais la partie A, tu fais la partie B, je fais la partie C… », etc. Chaque étudiant soumettait sa partie et le travail final manquait de cohésion. J’ai même dû rappeler aux étudiants de désigner une personne dans l’équipe pour relire le travail au complet et de s’assurer d’utiliser la même police de caractère. Je savais quel étudiant travaillait sur quelle partie.
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