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Publication par Faïza Nebia

À propos de l'auteur

, originaire de l’Algérie, a complété et obtenu son doctorat en physique dans le Groupe de physique théorique des particules en 2010 à l’Université de Montréal. Depuis 2010, elle enseigne au Cégep du Vieux-Montréal les cours de physique dans les programmes préuniversitaire et techniques. Elle s'intéresse particulièrement aux activités pédagogiques impliquant des expériences de laboratoire, une approche qu’elle exploite activement dans ses cours. Au sein du Département des sciences de la nature, elle contribue à améliorer les expériences et les protocoles de laboratoires et à explorer de nouvelles idées. Depuis l’automne 2019, elle collabore au projet sur les accéléromètres avec téléphones intelligents. Elle expérimente, entre autres, en classe les expériences de laboratoire utilisant l’application d’accéléromètre sur téléphone intelligent. Localement, elle est impliquée dans des projets qui visent à soutenir les apprentissages et la réussite en physique des étudiants en difficulté et en situation de handicap.

Récits

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Publié le 5 novembre 2020

Une expérience préparatoire à l’étude du magnétisme qui exploite les accéléromètres des téléphones intelligents pour développer le raisonnement 3D

Chris Isaac Larnder Enseignant, Cégep John Abbott College
Faïza Nebia Enseignante, Cégep du Vieux Montréal

Enseignants de physique, vous cherchez une façon d’aider vos étudiants à visualiser des vecteurs dans l’espace tridimensionnel? Nous partageons avec vous notre protocole pour une expérience de laboratoire (qui fonctionne autant en présence qu’à distance) que nous utilisons comme introduction pour étudier des phénomènes liés au magnétisme dans le cours Électricité et magnétisme du programme Sciences de la nature.

Physique