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Publication par Éric Laflamme

À propos de l'auteur

Il est enseignant de physique au collégial depuis près de 10 ans.Il enseigne présentement au cégep Édouard-Montpetit. Il est titulaire d’une maîtrise en biophysique de l’Université de Montréal, d'un DEC en Technologie de conception électronique et un DEC en musique, en guitare jazz.

Grandement intéressé par les liens entre l’apprentissage et le jeu, il a complété en 2017 une AEC en design de niveau de jeu vidéo au Campus ADN.

Éric Laflamme est le fondateur et le concepteur de la plate-forme éducative modappi, gagnante de 3 prix prestigieux au Québec. Il est le concepteur et le programmeur des exercices aléatoires auto-corrigés utilisés dans les cours en ligne de modappi. Il est coauteur de Mesures et incertitudes en laboratoire et Maîtriser les vecteurs en explorant le sol de Mars, primés en 2013 et 2016, dont les contenus théoriques sont associés à des cours en ligne sur modappi.

Récits

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Publié le 6 février 2018

Des groupes Facebook pour stimuler l'intérêt des étudiants envers la matière

Éric Laflamme Enseignant, Cégep Édouard-Montpetit

À l'hiver et à l'automne 2017, j'ai utilisé des groupes Facebook pour amener les étudiants à prendre conscience des applications concrètes de la matière que je leur enseigne. La première fois, c'était dans un cours complémentaire d'astronomie. La seconde, dans le cours Électricité et magnétisme, en Sciences de la nature (profil Sciences de la santé).

Physique

Récits

Publié le 20 octobre 2013

Un cours interactif qui prépare le travail en laboratoire

Éric Laflamme Enseignant, Cégep Édouard-Montpetit
Benoît Villeneuve Enseignant, Cégep Édouard-Montpetit

Éric Laflamme et Benoît Villeneuve, du Collège Édouard-Montpetit, ont créé un cours interactif sur un sujet que tous les cours de physique et de chimie au cégep doivent aborder : la manipulation d’instruments et la gestion d’incertitudes en laboratoire. Ce cours a nécessité la création d’une toute nouvelle plateforme permettant aux étudiants d’accéder au contenu à distance, et d’ainsi se préparer au travail en laboratoire. Une expérience enrichissante et prometteuse tentée dans deux cégeps de la région de Montréal.

Physique