Profweb

Accueil » Publications » Émilie Lavery

Publication par Émilie Lavery

À propos de l'auteure

Elle est professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2017, elle est repfran responsable de l’intégration d’Antidote dans différents programmes. Émilie est passionnée par la pédagogie et l’écriture, comme en témoignent ses publications sur diverses plateformes comme Profweb, Le monde en image, le CCDMD et le bulletin Clic. Ces dernières années, ses interventions dans le milieu de l'enseignement ont milité en faveur de l'adoption de mesures d'aide à la réussite issues des pratiques numériques. Outre ses projets d’Amélioration des écrits, Émilie pilote un projet Antidote pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap. Elle a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir l’intégration d’Antidote dans différents programmes ainsi qu’au Centre d’aide en français.

Articles

Groupe ordinateur

Publié le 22 mars 2018

Adapter les pratiques d'écriture aux défis du collégial

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Adapter les pratiques d'écriture aux défis du collégial : voilà l'objectif que se donne le projet Amélioration des écrits, au Cégep Édouard-Montpetit, à travers des ateliers offerts dans différents départements. Je me suis entretenue avec Émilie Lavery, enseignante de littérature et de français et repfran Antidote de ce collège. Depuis 2014, elle pilote des projets d’Amélioration des écrits dans plusieurs programmes d’études. Ces projets exposent combien la contribution des enseignants des formations générale et spécifique est importante dans l’édification de l’identité linguistique des étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 28 avril 2013

Pourquoi le wiki au collégial

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

En se basant sur les expériences de différents contributeurs de Profweb qui ont publié sur le sujet du wiki, Émilie Lavery, animatrice de Profweb, nous initie à ses vertus. Aussi, elle nous montre les étapes à suivre pour l'intégrer en classe.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 27 janvier 2013

Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

L’enseignante et animatrice de Profweb, Émilie Lavery, recommande l’usage de la suite logicielle Antidote dans le premier cours de la séquence de la formation générale en français. Elle montre comment la pratique de la lecture et de l’écriture gagne de la consultation de la suite des dictionnaires et de l’animation des prismes. Elle explique comment elle en fait l’intégration en classe et offre aux enseignants plusieurs tutoriels.

Français (langue et littérature)

Articles

Sim man

Publié le 16 décembre 2012

Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement?

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Ne croyez-vous pas que l’adoption d’une technopédagogie dans l’enseignement est souvent davantage qu’un choix de méthode, questionne l’enseignante, et animatrice de Profweb, Émilie Lavery. Celle-ci propose l’analogie de l’œuvre inscrite au programme de cours pour exposer son point de vue. Certaines technologies posséderaient, comme les œuvres, des qualités intrinsèques. La chroniqueuse donne quelques exemples de situations pédagogiques où les propriétés particulières du média apportent une valeur ajoutée.


Multidisciplinaire

Articles

Publié le 3 juin 2012

Des TIC pour modeler et façonner la pensée?

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Émilie Lavery, animatrice de Profweb,  invite les technopédagogues à entreprendre une réflexion sur le thème de l’exercice du jugement proposé par l’AQPC, pour son 32e colloque. Les questions au programme : Qu’utilisez-vous comme outils pour favoriser l’adoption de bonnes habitudes réflexives chez vos étudiants? Quelles ressources pour le maniement des concepts? La structuration de la pensée? Le développement des habiletés informationnelles? Le développement de bonnes pratiques professionnelles? Ces questions seront abordées dans le cadre des ateliers 415 et 508, le jeudi 7 juin.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 5 mars 2012

Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin?

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie d’Antidote dans les programmes d’études. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. Et plus personne ne se questionne si les étudiants en ont besoin. Alors, comment s’y prendre pour les aider?

Multidisciplinaire

Page 1 de 2